Jus de légumes, jus santé, green juice #vegan

Tasting Good Naturally : Aujourd'hui, je vous dis tout, tout, tout ce que je sais sur les Jus de légumes, ou jus santé ou green juice #vegan

Avant de vous parler de jus de légumes, jus santé, green juice, connaissez-vous Kris Carr ? Après avoir été diagnostiquée avec un cancer incurable de stade 4 en 2003, elle a décidé de prendre sa vie en main… et sa santé. Elle est partie à la rencontre de personnalités à travers les Etats-Unis pour comprendre (et apprendre) qu’en changeant sa façon de vivre et sa façon de s’alimenter, elle pouvait faire en sorte de se sentir bien, en pleine forme et vivante, malgré sa maladie… Elle est l’auteur (notamment) du best-seller « Crazy Sexy Diet »* sorti en 2011 et de « Crazy Sexy kitchen » sorti l’année dernière (livres en anglais).

Un peu de mon histoire

Moi : en 2011, je ne suis pas bien, mal dans ma peau, en pleine dépression. Je viens de comprendre que le nombre impressionnant de régimes que j’ai fait ces 15 derniers années, n’ont fait que m’enfoncer un peu plus dans mon mal-être. Toujours la même chose, après l’euphorie des premiers kilos perdus, les premiers « plateaux », les doutes s’installent et les kilos qui reviennent… encore plus nombreux.

Je cherche désespérément à m’en sortir, à être plus forte que mon corps, à montrer à mon entourage qu’ils ont tort de penser que je me laisse aller, car ce n’est pas le cas. J’ai pourtant tout essayer, des régimes restrictifs, aux sachets, en passant par les hyper-protéinés, aux régimes bios, et j’en passe. J’ai perdu ma jeunesse à faire le yoyo, à en souffrir. Je ne veux plus en faire, aucun. C’est fini ! Je me bats, je pleure, je tombe mais à chaque fois je me relève (avec le recul, c’est peut-être ma force finalement…).

J’entends parler de Kris Carr…

Et un jour, toujours en 2011, en faisant des recherches sur internet, je tombe sur un article sur l’histoire de Kris Carr et son nouveau livre « Crazy Sexy Diet ». Je ne saurai dire pourquoi, mais cet article m’interpelle. L’auteur explique que suite à son diagnostique, Kris Carr a changé sa façon de vivre, pour vivre et se battre contre ce cancer… L’auteur explique que son livre peut aider les personnes atteintes d’un cancer mais aussi les autres, celles qui souhaitent tout simplement être en meilleure santé… Il pose cette question : « Et vous, qu’est ce qui vous mine ? qu’est-ce qui vous donne l’envie de changer votre façon de vous alimenter ? ». J’apprendrai plus tard à la lecture de « Crazy Sexy Diet », que c’est Kris Carr, elle-même qui pose cette question dans son livre.

Je continue à me renseigner, je vais sur son blog, et un jour, je prends ma décision, j’achète son livre. Les jours qui précèdent la réception du livre, je suis impatiente. Je vais peut-être avoir mes réponses ! Je reçois le livre et commence à le lire. Au début, je ne comprends pas… elle utilise des mots que je ne connais absolument pas, qui ne font pas partie de mon langage (vegan, plant-based, kale, seaweeds, no dairy, flax seeds…). Je passe du temps avec mon dico anglais-français, à côté de moi (pourtant ce n’est pas comme si je ne parlais pas anglais… hein ? 🙂 ), mais aussi mon dico de français : la différence entre végétalien et végétarien… Ok !

Les doutes

Pleins de choses dans son livre ont beaucoup de bon sens… mais « l’équilibre alimentaire français » est si loin de tout ce qu’elle explique dans son livre que je me sens perdue… Et si ce livre n’avais finalement pas les réponses tant espérées ?… et si, une fois encore, j’avais perdu mon temps ? Arrivée à environ la moitié du livre, je le fermais. Ne plus manger de laitage, de viande, de poisson etc… c’était juste impossible. Ici, en France, on en mange à chaque repas. C’est comme ça, c’est ce qu’on nous apprend…

Le déclic

Et puis courant 2012, au fil de mes recherches (oui oui, j’ai toujours besoin d’apprendre et de comprendre), je « tombe » toujours par hasard sur le film « Hungry for Change » qui est diffusé gratuitement dans le monde entier en même temps. Je suis captivée ! Ce qui est dit m’interpelle, je l’ai déjà entendu, je l’ai déjà lu. Je reconnais Kris Carr, qui est interviewée.

Son livre est toujours sur ma table de nuit. Je le reprends, je le relis et je vais jusqu’au bout. Car je sais. Je comprends. Ces derniers mois, je suis tombée encore plus bas. Mais au fil des lignes, des notes que je prends, de toutes les recherches et articles lus, je sais que cette fois-ci, les régimes c’est fini ! Plus jamais. Non, plus jamais, je ne me ferai du mal. Plus jamais, je ne souffrirai et je ne serai frustrée. Au fil des lignes, je sens qu’il se passe quelque chose en moi, de l’espoir… Alors, je découvre l’espoir. Je peux avoir une relation autre avec moi-même, avec mon corps. Et je peux prendre soin de lui. Je peux changer certaines choses, découvrir et m’épanouir.

A ce moment-là, je suis loin de penser que je supprimerai au fil du temps la viande, le poisson, les produits laitiers (ça viendra plus tard quand j’ai découvert mon intolérance au lactose)… mais petit à petit j’introduis les jus de légumes dans mon quotidien. Kris Carr est la reine du « green juice » pour moi et elle m’inspire au quotidien ! 🙂 Et « Crazy Sexy Diet » est devenu ma bible. Je l’ai toujours à côté de moi et le relis régulièrement, pour me rappeler et me souvenir aussi du chemin parcouru.

Découverte des jus de légumes

Alors, les jus de légumes, c’est comment ? Au début, c’est bizarre… pas vraiment bon et ça manque du sucre. Oui, à l’époque encore, même si quelques années sont passées depuis mon dernier verre de coca, il n’y a encore que peu de temps que je n’utilise plus de produits light pour faire le plein de ce goût sucré dont j’ai tellement besoin… Là encore, je n’aurai jamais pensé que je pouvais me désintéresser autant du goût sucré.

Revenons à mon jus. Donc, au début, je ne suis pas sûre d’aimer… et puis, après énormément d’essais, j’arrive à trouver ce que j’aime, ma base !

Tasting Good Naturally : Aujourd'hui, je vous dis tout, tout, tout ce que je sais sur les Jus de légumes, ou jus santé ou green juice #vegan

Jus de légumes, jus santé, green juice, pour un verre :

– 1 pomme (Kris Carr préfère une poire)

– 1/2 concombre

– des graines germées (une belle poignée)

– des feuilles vertes (salade, épinards, kale…)

Ce jus-là est excellent (en tout cas pour moi). Tout simple, tout doux. C’est celui que je me fais le plus souvent, en prenant soin de diversifier au mieux les feuilles vertes.

Mais on peut ajouter d’autres choses. Suivant mes envies, je vais ajouter du gingembre ou de la cannelle. Je vais peut-être y mettre de la carotte et un peu d’huile végétale de première pression à froid (pour que la bêta-carotène soit mieux assimilée) ou encore un peu de roquette pour amener un côté un peu plus poivré, ou du brocoli, du céleri, ou un peu de spiruline ou un peu de protéines de chanvre.

Pour voir mes autres recettes de jus de légumes, cliquer ici !

Et vous, connaissez-vous ces « green juices » ? Avez-vous, vous aussi, quelqu’un qui vous a inspiré ? N’hésitez pas à me laisser vos commentaires pour me faire découvrir quels sont vos préférés.

Si vous chercher la différence entre les jus de légumes et les smoothies, suivez ce lien :

http://kriscarr.com/blog-video/how-to-make-a-green-smoothie/

Pour moi, ils sont aussi bon l’un que l’autre, une fois qu’on les a apprivoisé ! 

Je vous souhaite une très belle journée et une bonne fin de semaine.

A bientôt

Hélène xxx

*Edit : Le livre « Crazy Sexy Diet » de Kris Carr est (enfin 🙂 ) sorti en français en janvier 2015. Vous le trouverez sous le nom : « Manger Santé – La Diète du mieux-être » – Kris Carr

Edit : Le film « Hungry for Change » est actuellement diffusé gratuitement sur FMTV LIVE du 26 mars 2015 au 31 mars 2015 !!

Tasting Good Naturally : Aujourd'hui, je vous dis tout, tout, tout ce que je sais sur les Jus de légumes, ou jus santé ou green juice #vegan

 

24 commentaires sur “Jus de légumes, jus santé, green juice #vegan

  1. Salut,
    Merci pour cet article sympa – même si je le lis un peu en Retard 🙂
    Je suis déjà dans une approche saine au Niveau de la nourriture,depuis des années et depuis 1 an et demi je ne mange plus de viande, de poisson, très très rarement des oeufs, je fais des crèpes végétales, je ne bois et mange pas de produits laitiers, que du végétal, de temps en temps du fromage – ça j’ai un peu de mal à laisser car j’ai un Grand soucis, je grignote souvent et du fromage c’est prêt et donc consommable de Suite 🙁
    J’ai envie de faire du bien à mon Corps et d’un côté je le fais mais de l’autre quand je mange défois à tord et à travers – même si c’est des crèpes végétales Avec de la pâte à tartiner maison ou des beurres de noix Avec un fruit ou un filet de sirop de sucre de coco… je mange de trop et je grossis ! Je suis aussi une gourmande !!!
    Ca fait qq temps que je me dis, ne regarde plus trop ce que tu manges… laisses toi le temps et ça viendra, fais toi plaisir avec de bonnes choses et tu arrêteras de grignoter, et du coup tu arriveras à perdre les 4 kg que tu as à perdre pour te sentir bien dans ton Corps. Mais je n’y arrive pas !
    Je connais aussi le bienfait des jus vert et smoothies – depuis pas mal de temps déjà… j’essaie d’en intégrer dans mon quotidien, mais c’est pas encore devenu une Routine… Je fais des « cures détox » de 3 semaines, 2 fois par an Avec des feuilles vertes, légumes et des fruits (en jus/smoothies/salades)
    Bref, tout ça pour te dire un peu ou j’en suis dans mon Alimentation et te demander si tu penses que le livre de Kriss Carr dont tu fais référence dans ton article pourrait m’aider dans ma démarche ou si comme j’en connais maintenant quand même un Rayon, ça ne serait qu’un n-ième livre de recettes santé… Qu’en penses tu ?
    Merci pour ta réponse…

    1. Coucou :). Je trouve que le chemin que tu as parcouru est déjà très bien… parfois on se met la pression pour aller plus vite, pour avoir des résultats plus rapidement et ce n’est pas forcément la bonne solution… même si c’est dur (j’en sais quelque chose 🙂 ). Je pense qu’en s’alimenter bien on a aussi envie de manger sainement. Malheureusement, parfois d’autres facteurs entrent en jeu (le stress pour moi qui peut ruiner tous mes efforts en peu de temps). Le livre de Kris Carr est vraiment une bible pour moi. Il possède énormément d’infos sur la nutrition (et très peu de recettes), elle y raconte son parcours avec une touche d’humour, elle est pour une alimentation qui contient beaucoup de cru et elle explique pourquoi. Sur la version française, tu ne peux pas avoir un aperçu du livre (à part le quatrième de couverture) mais sur la version originale sur amazon (si tu parles un peu anglais), tu peux feuilleter quelques pages du livre.
      Après c’est un peu difficile pour moi d’être objective… j’adore ce livre :D. J’espère t’avoir aidé un peu malgré tout. Bonne soirée ! bises xxx

      1. Coucou, je voulais juste te remercier pour ta réponse et te dire que j’avais succombée à l’achat du livre !
        J’ai commencé à le lire ce week-end et je pense qu’effectivement je ne vais pas être déçue !
        MERCI !
        A bientôt

  2. Bonjour ,

    votre article est tr ès intéressant. je débute un rééquilibrage alimentaire pour me débarrasser des kilos pris après 2 grossesses et qq années de laisser aller. Le programme de ma diététicienne n’est pas restrictif en termes de quantité mais est plutôt basé sur la suppression de tout ce qui est raffiné, transformé … et des nouvelles habitudes de consommation (limiter les viandes rouges par ex.)

    En lisant, je me demandais quelles étaient vos sources de protéines en dehors de la viande que vous avez supprimée ?

    merci

    1. Bonjour et merci beaucoup :). Je ne consomme ni viande, ni poisson, ni produits laitiers. Il m’arrive de consommer rarement des oeufs. Il faut savoir que les protéines sont quasiment présentes partout dans les végétaux mais on la trouve plus particulièrement dans les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots…), le tofu et les produits dérivés du soja, les graines et noix oléagineuses (amandes, noix, graines de chia, graines de tournesol, noisettes…), les céréales complètes (blé, avoine, riz, millet), les pseudo-céréales (quinoa, sarrasin…), les légumes verts (brocolis, épinards, choux etc…). Je crois que je n’ai rien oublié. L’association végétarienne a réalisé un dossier complet dans son magasine « Alternatives végétariennes » du printemps 2015. Il y a également pleins d’infos sur leur site si cela vous intéresse : http://www.vegetarisme.fr/infos-actualite/publications-telecharger/.
      J’espère que j’ai pu vous aider. Bonne journée :).

    1. Bonjour,
      Si je peux vous aider, ça serait avec plaisir mais je ne suis probablement pas la bonne personne non plus :). Essayez de vous rapprocher de votre médecin ou naturopathe, une personne de confiance, à qui vous pouvez parler sans tabous, qui saura vous écouter et qui aura toutes les compétences pour vous aider. Je vous souhaite plein de bonnes choses. Bonne journée !

  3. Bonjour,
    Je confirme que le prix des extracteurs a tendance à baisser et que ça vaut peut-être le coup d’en acheter un plutôt qu’une centrifugeuse qui va vous apporter beaucoup moins de nutriments.
    Vous pouvez par ailleurs en acheter d’occasions. les annonces sur internet d’extracteur de jus en vente sont légions.
    Bon jus 😉
    Gaëtan

  4. J’ai acheté un extracteur Oscar NEO DA 1000, il coûte seulement 300 euros frais de port gratuits;

    depuis je fais plein de jus, jus de pastèque avec peau, et jus de légumes le soir (tomates, concombre, betterave, carotte, celeri, et 1 pomme)

    bon jus à vous !

  5. Hello !

    Je t’ai tagguée, tu peux aller par là pour voir ce que tu as à faire http://theredhairkitchen.wordpress.com/2014/03/02/jai-ete-tagguee/ 😉

    Et encore merci pour ta réponse, je n’avais pas vu qu’en plus de ton mail tu m’avais répondu par commentaire ! Du coup j’ai pesé le pour et le contre et je crois que je vais commencer par une centrifugeuse, la même que la tienne, car même si on ne peut pas conserver les jus j’ai pas vraiment le budget pour un extracteur en ce moment. Ton commentaire m’a convaincu 🙂

    Des bises!!

    1. Coucou ! Ah je vais aller voir ça ! 🙂
      Je viens de voir ton mail aussi 😀 ha ha ! oui les extracteurs sont plus chers mais avec cette centrifugeuse-là, déjà, tu vas pouvoir t’amuser ! Plein de bonnes choses et une bonne semaine !
      Bises ! Hélène xxx

  6. Bonjour, je me reconnais dans ton parcours de « régimeuse » de longue haleine; j’ai une overdose de tous ces régimes depuis le régime Dukan (le summum du dégoût…).Je suis mal dans mon corps et dans ma tête (et dire que 3-4 kg de trop vous pourrissent autant la vie …cela peut paraître futile pour beaucoup ).Mon corps refuse de maigrir, j’essaie de comprendre pourquoi ( je n’ai pas une alimentation anarchique mais peut-être pas assez de protéines; trop de féculents; trop de légumes qui me font de la rétention..et pourtant je m’épuise avec 6 h de sport /semaine;).Je ne sais plus ce qu’il veut ou ne veut plus.Dommage que je ne maitrise pas l’anglais comme toi; je trouve que l’on a toujours trop de retard en France avec ce type d’alimentation.J’aimerai qu’il sorte en français (ainsi que celui de Victoria Boutenko…) à moins qu’un jour quand vous serez prête à prendre la plume…Moi, j’ai investi dans un blender avec mon smoothie vert du goûter (les fruits en dehors des repas..c’est + digeste).J’aime la mâche, l’épinard et le persil dans les jus.Quels sont les légumes qui ne se prêtent pas au cru?
    Merci:)) Kareva

    1. Bonsoir Kareva ! Ton message me va droit au coeur car je connais bien cette souffrance. Je pense aussi que nous sommes en retard sur l’alimentation malheureusement… Les smoothies c’est très bon aussi :).
      Les légumes crus que je n’aime pas en jus… hum… la courgette (autant j’aime la manger crue en salade l’été autant en jus ça passe pas du tout), l’endive (bon je l’aime pas tout court lol)… Je n’ai pas essayer tout ce qui est blettes, fenouil, pak choï ni les champignons… J’essaie de rester sur une base simple que j’aime, tout simplement. Tu peux regarder mes recettes de jus pour t’en inspirer… Attention aux épices aussi. Quand on en met peu ça donne vraiment un plus… Si y en a trop, certains jus ont finis dans l’évier 😉 !
      Si je peux me permettre, comme je te disais je connais bien tes souffrances… Je suis suivie par ma Naturopathe depuis quelques mois et même si je n’ai pas perdu de poids, je me sens vraiment mieux (même si parfois il y a de petits bas, mais j’oserai dire que c’est normal)… Si ça t’intéresse, je t’enverrai ses coordonnées sur ton adresse mail. Je te souhaite une très belle soirée ! Bises, Hélène xxx

  7. Coucou,
    Les régimes c’est une véritable plaie je trouve. Je n’en ai jamais fait mais de ce qu’on lit et de ce qu’on voit on en retire au moins une chose : ça ne sert qu’à culpabiliser les gens, à restreindre leur alimentation, à leur apporter carences et déprimes à gogo. Il faut revenir à la base du mot régime alimentaire qui ne signifie pas forcément amaigrissement. Le principal pour être bien dans son corps et dans sa tête c’est de réapprendre à manger, surtout après tant de régimes différents qui font perdre la notion du bien manger et du bon manger, on mélange tout. En reprenant à la base pour savoir ce dont le corps a vraiment besoin et en comprenant pourquoi les produits lights et tous ces produits de régimes ne servent à rien et ne font qu’empirer les choses, on réapprend à manger sainement et à notre faim, avec des bons petits plats préparés qui ne sont pas frustrants et qui ne donnent pas envie de se ruer sur la première sucrerie trouvée dans le placard.
    Je me fais quelques jus verts de temps en temps avec les aliments que j’ai sous la main, hier soir c’était brocolis, petits pois, salade verte et rouge, les petits pois sucrent agréablement le jus et j’y ai ajouté du miso de riz pour saler le tout et apporter de bons nutriments. Je trouve ça agréable d’en boire un de temps en temps, ça donne vraiment un coup de peps je trouve et c’est bien meilleur (à mon sens) qu’un milk shake bourré de sucre et de lactose…
    Merci de partager avec nous tes conseils et tes recettes, j’espère que tu continueras ton chemin vers l’acceptation de soi, on a tous besoin de s’aimer pour aller mieux 🙂

  8. Merci de ta réponse (éclair en plus :)) !

    Tu es satisfaite de ta centrifugeuse? Enfin elle arrive à passer des choses dures comme de la betterave crue, du fenouil, du kale ect.. ? Tu saurais me dire le modèle exacte?

    J’hésite entre me prendre une petite centrifugeuse pour commencer, ou acheter directement un extracteur même si c’est plus cher la différence est nette : possibilité de conserver les jus 24h et plus de minéraux/vitamines garder.

    Dur dur de choisir 🙂

    1. 😉 ! Je t’ai envoyé un message sur l’adresse mail que j’ai d’affiché… Si tu ne l’as pas reçue dis le moi :). Oui j’en suis contente et oui j’arrive à passer la betterave, le kale etc… Oui l’extracteur est le top du top à mon avis… mais il faudra que j’attende que ma centrifugeuse rende l’âme ! ha ha ! Pour les jus, je les consomme tout de suite comme ça je garde un maximum de minéraux et vitamines :). Sur le site de keimling, tu as des extracteurs, il y a peut-être des avis de consommateurs… je ne sais pas… après tout dépend de ton utilisation :). J’espère t’avoir aidé. Bises xxx

  9. Je suis déjà addict aux green smoothies, mais pas encore aux green juices. J’ai déjà eu l’occasion de me faire un jus, mais n’ayant pas de centrifugeuse ni d’extracteur de jus c’est assez long à faire et on perd pas mal de jus au final. Ceci dit j’aimerais beaucoup pouvoir commencer la journée par un jus vert ou me faire des cure de temps en temps..

    Quel matériel utilises-tu ?? Une centrifugeuse ou un extracteur ?? Tu aurais un modèle (pas trop onéreux si possible, je suis étudiante du coup niveau moyen c’est pas trop ça..) à conseiller ?

    Merci 🙂 !

    1. Bonjour ! j’ai une centrifugeuse car à l’époque je ne connaissais pas les extracteurs :). Je ne pourrai donc pas te renseigner sur les extracteurs même si c’est le top ! 🙂 Pour la centrifugeuse, j’ai un philips qui est simple à utiliser et très simple à laver (c’est aussi important lol ). Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *