Tempeh aux brocolis et au fenouil – Végétalien –

Tempeh aux brocolis et au fenouil – Végétalien –

Tempeh aux brocolis et fenouil

Cela faisait longtemps que j’entendais parler du Tempeh mais je n’avais encore jamais essayé. D’après les indications sur l’emballage, c’est une alternative végétale à la viande à base de soja fermenté, naturellement sans gluten. C’est une spécialité indonésienne et c’est très digeste.

Donc, en faisant mes courses, l’autre jour, j’en ai trouvé en promo… C’était l’occasion pour moi de découvrir. Ne sachant pas trop quel goût ça avait, ni comment on le cuisinait, je n’avais pas envie d’être influencée en cherchant des recettes. Je pense aussi que je ne voulais pas tomber sur des commentaires «c’est pas bon», «ne gouttez surtout pas»… Je voulais me faire ma propre idée. 🙂

Je me suis donc assise à ma table avec mon bloc-note et mon stylo et j’ai noté les idées de présentation que j’avais… Oui, d’habitude, je commence à choisir mes produits et après je pense à l’assiette… Mais là, j’ai tout fait à l’envers ! 🙂 !

Voici donc le fruit de mon imagination…

Vous aurez besoin :

200 g de tempeh nature

1 tête de brocolis

1 fenouil

900 ml de bouillon de légumes

un peu de tamari (facultatif)

1 gousse d’ail

1 cuillère à café de gingembre

1 cuillère à café de curry

un peu de farine (facultatif)

Laver et couper les légumes en morceaux. Faire cuire le brocoli à la vapeur environ 10 minutes. Découper le tempeh en rondelles.

Tempeh aux brocolis et fenouil 2

Dans une sauteuse, faire revenir l’ail émincé et les épices dans du bouillon. Ajouter le tamari. Je n’ai pas donné de quantité car c’est vraiment en fonction de votre goût. Attention, si vous utilisez du tamari, vous n’aurez pas besoin de saler !

Ajouter le fenouil au bouillon et faire cuire entre 10 minutes et un quart d’heure. Ajouter le tempeh et laisser cuire jusqu’à ce qu’il se colore. Arrêter la cuisson.

Maintenant, vous avez le choix de paner ou pas le tempeh. Si vous choisissez de le paner : Mettre un peu de farine sur la planche à découper et rouler les rondelles de tempeh dedans (en fine couche). Puis dans votre sauteuse, faite revenir le tempeh dans un fond de bouillon (c’est ce que j’ai fait ici).

4 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *