Rééquilibrer son alimentation en Naturopathie

Rééquilibrer son alimentation en Naturopathie

Tasting Good Naturally : Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de comment rééquilibrer son alimentation en Naturopathie.

Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Hello ! J’espère que vous allez bien ! On continue nos 31 choses pour bien commencer l’année. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de comment rééquilibrer son alimentation en Naturopathie. Les fêtes de fin d’année sont passées, la galette des rois aussi, il est temps de prendre soin un peu de son corps de l’intérieur.

Pour rééquilibrer son alimentation en Naturopathie ?

Le mois de décembre et début janvier sont des périodes où on fait souvent des excès. C’est le moment des repas en famille, des moments de partage, de réunion. C’est aussi la fête avec des amis. Pendant cette période, on va manger et boire beaucoup trop et par conséquent on va ressentir pas mal de fatigue. Notre système immunitaire risque aussi d’être mal mené. Bref ! Il arrive qu’on commence l’année en petite forme. Cela vous parle tout ça ?

Comment rééquilibrer son alimentation en Naturopathie après les fêtes ?

L’idée va être d’alléger ses repas par rapport à l’abondance de nourriture de ces dernières semaines. Ceci pour que l’organisme puisse récupérer et reprendre une bonne hygiène de vie. Voici quelques règles faciles à suivre.

Prendre le temps de manger :

  • Manger au calme et en conscience sans distraction (pas de télévision, de téléphone portable…) en prenant le temps de bien mastiquer (la digestion commence dans la bouche 😉 ).
  • Manger quand vous avez faim, ne vous forcez pas à manger si vous n’en avez pas envie. Soyez également à l’écoute de votre satiété.

Privilégier la qualité plutôt que la quantité. 

Choisir des produits frais :

    • biologiques ou issus de l’agriculture raisonnée : moins de produits chimiques et pesticides. Si le coût est trop élevé pour vous, achetez les légumes et fruits les plus traités au rayon bio. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article que j’avais fait sur les légumes bio.
    • de saison : les légumes et fruits de saison contiennent les nutriments dont on a besoin à cette période de l’année. 
    • locaux : choisir des produits locaux permet d’avoir des produits frais qui n’ont pas « trainés » et donc qui ont moins perdu de nutriments. Cela permet également de soutenir les petits producteurs autour de chez soi. 
    • Limiter l’utilisation des conserves et autres produits stérilisés.

Ajuster, équilibrer…

  • Faire la part belle aux légumes de saison (le cru se mangera en début de repas pour une meilleure digestion).
  • Diminuer la consommation de produits animaux
  • Diminuer et limiter les acides gras saturés et sucres en tout genre : produits industriels, produits transformés, charcuterie, pâtisseries, sodas, bonbons…
  • Consommer les fruits en dehors des repas pour une bonne digestion et une bonne assimilation des nutriments.
  • Penser à bien s’hydrater avec une eau de qualité
Tasting Good Naturally : Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de comment rééquilibrer son alimentation en Naturopathie.

Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Sans oublier une bonne hygiène de vie :

  • Reprendre une activité physique (si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait de sport, demandez l’avis de votre médecin).
  • Avoir un sommeil réparateur de qualité.
  • Travailler sur sa gestion du stress et des émotions.
  • Soutenir le foie en plaçant une bouillotte chaude dessus pendant une vingtaine de minutes le soir (un article sera consacré au foie dans quelques jours).

A noter que pour certaines personnes, on pourra également conseiller des monodiètes. Elles permettent de mettre le système digestif au repos. Mais, attention, les monodiètes ne conviendront pas à tout le monde, notamment aux personnes ayant une alimentation émotionnelle ou des troubles du comportement alimentaire. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Naturopathe ou de votre médecin traitant.

Alors, êtes-vous prêt(e) à prendre soin de vous ? On fait ça ensemble ? Laissez moi un commentaire et n’hésitez pas à partager cet article si vous le souhaitez. 

Belle journée,

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *