Pourquoi j’utilise Cartes et Oracles ?

Pourquoi j’utilise Cartes et Oracles ?

Hélène TURNER - Naturopathe : Aujourd’hui, j’avais envie de vous expliquer pourquoi j’utilise cartes et oracles comme outil de développement personnel. Ici, il n’y a rien de perché (je vous assure) ou de mystique.

Hello les ami(e)s. J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un excellent week-end. Aujourd’hui, j’avais envie de vous expliquer pourquoi j’utilise cartes et oracles, à quoi ils me servent, ce que c’est. Ici, il n’y a rien de perché (je vous assure 😅) ou de mystique. Je vous explique tout ceci en suivant.

La semaine dernière, j’ai publié un extrait d’une vidéo que j’avais fait pour ma fille, sur Facebook (vous pouvez cliquer sur le lien pour la voir). 

Suite à cette vidéo, j’ai reçu beaucoup de messages sous la vidéo. Je ne m’attendais pas à en recevoir. Car comme je le dis souvent, en publiant ici ou sur les réseaux sociaux, je ne cherche pas à être lue ou vue. Je cherche surtout à aider les personnes qui en ont besoin, à transmettre un peu de douceur dans cette société où la douceur est vue plutôt comme une faiblesse. 

Tout ça pour dire qu’il y avait beaucoup de messages d’encouragement où vous me suggériez de faire des vidéos pour transmettre des messages inspirants. Je vous en remercie du fond du coeur. Je vais y réfléchir, peut-être pour 2020, je verrai ce que l’avenir me réserve…

Mais il y avait aussi des messages où on me demandait pourquoi j’utilise cartes et oracles, quel était le but, à quoi ça sert etc…

Ma petite histoire sur mes cartes et oracles…

Je crois pouvoir dire que j’ai une longue histoire de confiance avec les cartes et oracles. J’ai tiré ma première carte en Ecosse alors que j’étais ado. J’ai eu certaines périodes où je les délaissais, d’autres où elles étaient là pour me soutenir dans ce que je vivais. Ces dernières années, elles se sont fait une place dans ma vie.

J’ai souvent parlé jusqu’à, encore, l’année dernière, sur Instagram, des cartes et oracles. Et puis, cette année, j’ai eu besoin de prendre de la distance avec Instagram et mes cartes et oracles sont devenus mon jardin secret.

Je tiens à préciser que je ne les utilise qu’à titre personnel uniquement, car jusqu’à présent, on ne m’a jamais demandé de les utiliser lors de consultations. Mais si l’occasion se présente, pourquoi pas, c’est à réfléchir, sous certaines conditions…

Je disais donc que mes cartes et oracles étaient un peu mon jardin secret… enfin plus si secret maintenant ha ha !! J’en ai plusieurs et chacun m’aide à sa façon.

Hélène TURNER - Naturopathe : Aujourd’hui, j’avais envie de vous expliquer pourquoi j’utilise cartes et oracles comme outil de développement personnel. Ici, il n’y a rien de perché (je vous assure) ou de mystique.

Les oracles, qu’est ce que c’est ?

Les oracles sont des jeux de cartes illustrées, plus ou moins nombreuses. Certains oracles ont un thème particulier, d’autres non. Comme en lithothérapie, j’aime à dire que c’est l’oracle qui nous choisi et non le contraire. J’ai choisi tous mes oracles au feeling presque au hasard (car pour moi, le hasard n’existe pas, tout à une raison).

Les cartes ont, en général, un mot clé ou une expression ou un conseil. La plupart des jeux de cartes ont un petit livret pour pouvoir interpréter les cartes. Pour être honnête, je ne m’en sers pas toujours. La plupart du temps, j’écoute ce que mon intuition a à me dire en fonction du mot clé et de l’illustration. Et ça fonctionne bien, en général, pour moi.

Dans le livret en question, il y a souvent des exemples de tirages de cartes. Je préfère être intuitive. Après chacun / chacune l’utilise à sa façon. Pour ma part, je les tire de différentes manières :

  • si une carte tombe alors que je bats les cartes, je garde celle-là.
  • Je ne fais pas forcément de coupe, ça dépend de mon envie, de mon humeur, si j’ai le temps ou pas.
  • Je me demande juste ce que je vais travailler ou ce que j’ai à travailler aujourd’hui.
  • En fonction de la problématique, je tirerai une à 3 cartes en générale.
  • Ensuite, soit je lis le livret si la carte ne m’inspire pas (car ça arrive aussi et en général c’est quand je n’ai pas envie de travailler ce point particulier), soit je laisse parler mon intuition en observant l’illustration et en réfléchissant au sens du mot-clé ou du conseil donné dessus.

Pour moi, les cartes et oracles aident simplement à y voir plus clair, à être accompagné ou guidé, à mettre le doigt sur quelque chose à travailler. Tout cela dans le but d’avancer, d’évoluer, de grandir

Hélène TURNER - Naturopathe : Aujourd’hui, j’avais envie de vous expliquer pourquoi j’utilise cartes et oracles comme outil de développement personnel. Ici, il n’y a rien de perché (je vous assure) ou de mystique.

Pourquoi j’utilise cartes et oracles ?

Ici, je vais vous donner mon avis à moi, mon ressenti. Pourquoi je les utilise. Cela n’engage que moi et personne d’autre. 

Mes cartes et oracles sont, pour moi, des outils de développement personnel uniquement. Un outil d’introspection aussi. Ils n’ont rien de divinatoire. Ils me permettent juste de m’inspirer, de travailler sur certaines choses, d’avancer, d’évoluer, de me faire réfléchir, d’éclaircir certaines pensées / réflexions ou encore de construire, finalement, ma propre pensée. Les cartes et oracles m’aident aussi parfois à me rassurer d’une certaine manière. Ils me permettent de me remettre en question, de comprendre certaines choses. Ce qui est juste pour moi.

Les cartes et oracles me permettent donc de me remettre en question sur certaines choses en allant puiser au fond de moi ce que je cherche, ce dont j’ai besoin mais aussi ce dont je n’ai plus besoin. Parfois, je dois bien avouer que ce n’est pas forcément agréable sur le moment. On peut se retrouver face à des émotions ou à des peurs qu’on préférait laisser là où elles sont. Et pourtant, ce n’est pas en les ignorant qu’on peut avancer. Parfois, il est nécessaire d’aller gratter un peu là où ça fait mal, même si ce n’est pas agréable. Car finalement, après, on peut s’en libérer.

Cette année, mes cartes et oracles m’ont permis de m’aider dans mon travail de déconstruction et de reconstruction (voir mes deux derniers articles : celui-ci et celui-là) au même titre que d’autres outils. Ils m’ont permis de rester centrée et à ne pas m’éparpiller car, comme je le disais, détruire pour reconstruire est un sacré chantier !

Les cartes et oracles me permettent également de voir le chemin parcouru, ce qui a déjà été fait ou ce qui reste à faire. En sachant que nous travaillons sur nous tout au long de notre vie. Nous n’avons jamais fini. Car quand on a réussi à « régler » quelque chose, autre chose se présente à nous. C’est la vie. C’est le mouvement de la Vie avec ses montagnes russes, ses moments de tempêtes et ses moments de calme.

J’espère que cet article vous aura plus. Si vous le souhaitez, je pourrai vous présenter certaines oracles dans un prochain article.

Et vous ? Utilisez-vous les cartes et oracles ? Est-ce quelque chose qui vous intéresse, vous attire ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous le souhaitez et à partager l’article s’il vous a parlé.

Belle semaine à tous et toutes, prenez soin de vous !

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *