La Confiance en soi

La Confiance en soi

Tasting Good Naturally : Je vous ai déjà parlé d’amour de soi. Je ne peux pas vous donner 31 choses pour bien commencer l’année en Naturopathie, sans vous parler de confiance en soi.

Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Hello !!! Je vous ai déjà parlé d’amour de soi. Je ne peux pas vous donner 31 choses pour bien commencer l’année, sans vous parler de confiance en soi. 

L’Amour de soi et la confiance en soi sont étroitement lié. J’oserai dire que l’un ne va pas s’en l’autre.

Manque de confiance en Soi

Nombreuses sont les personnes qui ont un manque de confiance en Soi. Parfois, cela remonte à l’adolescence, parfois ceux sont des événements de la vie d’adulte qui déclenche ce manque de confiance en soi.

Ceci dit, ce n’est pas parce qu’à un moment donné de votre vie, vous n’avez pas confiance en vous que vous allez manquer de confiance toute votre vie.

Arrêtez de vous comparer aux autres

Si il y a bien quelque chose qui met à mal la confiance en soi, c’est se comparer sans cesse aux autres. L’autre est meilleur, plus beau, mieux entouré, aimé, avec une belle profession, un bon salaire, des amis extras et fait le tour du monde. 

Quand on se compare aux autres, cela entraîne des pensées négatives de « je ne suis pas assez bien ». Cela empiète sur l’estime de soi, sur la confiance en soi, sur l’amour de soi. On juge les autres par rapports aux apparences. Cela entraîne inévitablement de l’envie et de la jalousie. Je pense que cela crée également une certaine dépendance car vous allez toujours chercher ce qu’il y a de mieux chez l’autre, que vous n’avez pas. C’est ce qu’on voit d’ailleurs sur certains réseaux sociaux.

Nous sommes tous uniques et nous sommes tous, par conséquent, différents. J’ai mon vécu, et vous avez le votre. J’ai fait certaines études et vous en avez fait d’autres. Et j’ai certaines valeurs et vous avez les vôtres. Et ainsi de suite !

Reprenons l’exemple des réseaux sociaux. Certaines personnes montrent une vie parfaite sur les réseaux sociaux. C’est leur droit ! Elles ont peut-être une vie parfaite… ou peut-être cherchent-elles la reconnaissance de l’autre ? Si elles cherchent une certaine reconnaissance, c’est à dire le regard de l’autre, c’est peut-être qu’il manque quelque chose à leur vie ? Que cette vie qu’elles montrent n’est peut-être pas si parfaite que ça ? Ces personnes montrent en apparence qu’elles ont une vie parfaite, mais peut-être que le soir venu, elles s’effondrent en pensant aux problèmes qu’elles ont, à leur solitude, au vide qu’elles ressentent etc. Mais tout ça, on ne le voit pas. Qu’en pensez-vous ?

Vous êtes unique

Tout ça pour dire que vous êtes unique ! Cultivez votre différence ! Car, vous aussi, vous avez quelque chose de « meilleur » en vous. Soyez fier(e) de vous. Ayez confiance en vous, en la vie. Si certaines choses ne vous conviennent pas dans votre vie, alors agissez ! Mettez-vous en action pour changer les choses. Soyez la meilleure version de vous-même et uniquement vous !

Vous connaissez vos limites, vous vous connaissez mieux que personne d’autre. Vous êtes l’acteur / actrice principal(e) de votre vie. Et vous êtes le / la mieux placé(e) pour savoir ce qui vous convient, ce dont vous avez envie, ce que vous voulez. Alors ne vous jugez plus ! Prenez conscience du chemin parcouru ! Vous êtes parfait !

Tasting Good Naturally : Je vous ai déjà parlé d’amour de soi. Je ne peux pas vous donner 31 choses pour bien commencer l’année en Naturopathie, sans vous parler de confiance en soi.

Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Apprenez à vous connaître

Je pense que pour avoir confiance en soi, il est impératif de bien se connaître. Ainsi, là encore, il faut en prendre le temps. Pour cela, vous pouvez dresser la liste de vos qualités et de vos défauts. Ce n’est pas un exercice facile à faire et pourtant il a vraiment son importance.

On se retrouve vite avec 2 ou 3 qualités pour un nombre impressionnant de défauts. Mais est-ce vraiment la réalité ? Non ! Pour vous aider à découvrir vos qualités, vous pouvez par exemple écouter vos proches. Ecoutez les qualités qu’ils aiment en vous. Nous sommes bien d’accord qu’on s’arrête aux qualités ;). 

Petit à petit, remplissez votre liste de qualités et appréciez-les à leur juste valeur. Relisez-les et ressentez ce qui se passe en vous.

Halte aux pensées négatives

Cela m’amène aux pensées négatives que nous ruminons à longueur de journée. Ces pensées négatives sont souvent en lien avec nos défauts justement et notre manque de confiance en soi.

Je vais être très claire. Si vous vous dites que vous n’allez pas y arriver, et bien, vous n’y arriverez pas ! Parce que vous n’avez rien mis en action pour y arriver, car vous n’y croyez pas.

Etudiez vos pensées, vous verrez qu’elles peuvent être souvent négatives, critiques, pessimistes etc. Et à chaque fois que vous avez une pensée négative, stoppez-la et changez-la tout de suite en pensée positive.

Par exemple : Je vais y arriver car j’en suis capable et je le sais.

Soyez positif et cultivez la gratitude. N’hésitez pas à relire mon article sur le carnet de gratitude.

Changer votre attitude

Peut-être l’avez-vous remarqué, mais quand on manque de confiance en soi, on a tendance à se recroqueviller, à courber le dos, à baisser la tête, à se mettre dans un coin…

Ayez une attitude confiante ! Redressez-vous, levez la tête, ne vous cachez pas, osez ! C’est sortir de sa zone de confort mais qu’est-ce que ça fait du bien.

Par exemple, vous vous dites que vous êtes moche. Vous baissez constamment la tête. Vous vous repliez sur vous-même. Ou vous avez une attitude triste. Les personnes que vous croisez n’auront pas forcément envie de venir vers vous.

Maintenant, changez votre perception des choses. Vous êtes beau / belle. Alors, vous vous redressez, vous levez la tête. Vous marchez avec confiance comme si vous étiez le plus beau ou la plus belle du monde. Souriez ! Non seulement les gens vont vous remarquer mais en plus, vous vous sentirez bien. Et peu importe ce qu’on pense de vous, du regard des autres. Ce qui importe c’est ce que vous, vous pensez de vous !

Alors prenez soin de vous et prenez soin de vos pensées avec respect et bienveillance. Aimez-vous. Vous pouvez relire ici mon article sur l’amour de soi.

Tasting Good Naturally : Je vous ai déjà parlé d’amour de soi. Je ne peux pas vous donner 31 choses pour bien commencer l’année en Naturopathie, sans vous parler de confiance en soi.

Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Mantra ou affirmations positives

Vous pouvez également utiliser les mantras ou affirmations positives :

  • je suis fort(e), beau / belle, 
  • et je crois en moi, j’ai confiance en moi
  • je veux réussir, je mets tout en oeuvre pour réussir, ainsi j’atteins mes objectifs.

Et bien d’autres encore !

Qu’en est-il de vous ? Avez-vous confiance en vous ? Laissez-moi un commentaire pour pouvoir en discuter et si vous le souhaitez, partagez mon article auprès d’un proche ou sur les réseaux sociaux. Merci !

Prenez soin de vous,

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *