Idée de repas végane 1 #vegan

Tasting Good Naturally : Vous ne savez pas quoi faire ? Je vous donne, aujourd’hui, une idée de repas végane toute simple et colorée qui est rapide à préparer ou à emporter.

J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve, aujourd’hui, avec une nouvelle idée de repas végane. Cette assiette rentre très bien dans ma catégorie de repas sur le pouce malgré la cuisson un peu longue de la courge spaghetti. Ceci dit, elle ne demande pas vraiment à être surveillée non plus donc on peut tout à fait faire autre chose pendant ce temps :).

L’automne s’est bien installé, les légumes d’été ont petit à petit quitté les étals des marchés pour être remplacés par les courges, potimarron et autres légumes d’hiver.

La veille, j’avais cuisiné une pizza maison. Ainsi, pour cette idée de repas, j’ai simplement utilisé ce que je n’avais pas pu mettre sur la pizza, afin de ne pas gaspiller :

  • un reste de sauce tomate que j’avais utilisée la veille pour faire une pizza
  • et un reste de tofu rosso que j’avais également utilisé la veille pour faire la pizza quelques champignons.

Il me restait également dans mon frigo, un mélange de quinoa et petits pois. C’est une association dont on raffole ici et que j’avais déjà proposé dans cette recette de quinoa aux légumes d’été.

A cela, j’ai ajouté de la courge spaghetti du jardin qui a un peu été abîmée par le gel. C’est une courge que nous apprécions beaucoup car elle est vraiment douce en goût et tellement rigolote. Bien entendu, nous la mangeons souvent comme les spaghettis bolognaises mais celle-là était tellement petite qu’il n’y en avait que pour deux personnes.

Pour cette idée de repas végane parfaite pour l’automne, vous aurez besoin :

  • un peu d’huile d’olive
  • un oignon
  • quelques champignons de Paris
  • un peu de sauce tomate
  • du tofu rosso (pour 2 personnes j’ai utilisé 100 g) coupé en dés
  • des herbes du jardin (ici j’ai principalement utilisé du thym et du thym citronné)
  • sel poivre
  • une courge spaghetti
  • quelques petits pois
  • du quinoa
  • mâche

Préchauffer votre four à 180°.

Laver la courge et la couper en deux dans le sens de la longueur. Enlever les graines et verser un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer. Quand le four est chaud, la mettre à cuire au four pendant environ 45 minutes. Elle est cuite quand vous pouvez détacher les « spaghettis » à l’aide d’une fourchette.

Pendant ce temps, peler l’oignon et l’émincer. Laver le thym. Laver les champignons et les couper en lamelles.

Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive avec le thym. Puis ajouter les champignons et les dés de tofu rosso et laisser cuire 3 à 4 minutes en remuant de temps en temps. Enfin, ajouter la sauce tomate et laisser cuire 3 à 4 minutes de plus. Rectifier l’assaisonnement.

Une fois que tout est cuit. Réchauffer le quinoa et les petits pois. Enfin, laver la mâche.

Dans une assiette, mettre un peu de mâche, un peu de quinoa / petits pois, de la courge spaghettis et la sauce tomate au tofu et aux champignons.

Tasting Good Naturally : Vous ne savez pas quoi faire ? Je vous donne, aujourd’hui, une idée de repas végane toute simple et colorée qui est rapide à préparer ou à emporter.

Petites astuces :

  • Si je n’avais pas eu un reste de tofu rosso, je n’en aurais pas forcément mis dans cette recette compte tenu qu’elle contient déjà du quinoa et des petits pois. Mais vu la petite quantité qu’il me restait, je n’ai pas hésité :).
  • Vous pouvez remplacer la courge spaghetti par une autre courge, il faudra simplement adapter le temps de cuisson et la préparation sera peut-être différente, donc plus longue.

Et vous ? Avez-vous des astuces pour faire des repas rapides et colorés ? Etes-vous friand de légumes d’hiver aussi ? N’hésitez pas à me le dire ;).

Je vous souhaite une belle fin de semaine et vous dis à bientôt !

Hélène

 

6 commentaires sur “Idée de repas végane 1 #vegan

  1. Bonjour Hélène
    Superbe assiette toute colorée!
    Je rafolle des légumes d’hiver et surtout des courges sous toutes leurs formes (bon, il est vrai qu’à la fin de l’hiver je suis bien contente de laisser le potiron pour le croquant des légumes primeurs!!) et nous n’en sommes qu’au début. J’ai une recette fétiche de Jamie Oliver de soupe/crème/purée/velouté de courge rôtie préalablement au four avec pomme, oignon, ail et un filet d’huile d’olive. En fonction de la quantité de bouillon avec laquelle on mouline le tout, elle plus ou moins liquide et c’est la « meilleure soupe du monde  » (rien que ça;)) dixit mon chéri!
    Bon week end à toi et merci pour tes recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *