Gratin de chou-fleur et quinoa – végétalien

Gratin chou-fleur quinoa végétalien

Dans mon idée, d’un jour peut-être arriver à faire aimer le quinoa à mon homme, je continue mes expériences 🙂 ! Cette fois-ci, j’ai voulu l’essayer en gratin. Mais pour mon homme, un gratin sans produits laitiers (crème et fromage) n’est pas un gratin. Alors pour le faire végétalien (pour moi) et pour lui faire plaisir, j’ai réfléchis à avoir ce côté crémeux qu’il aime beaucoup. J’ai pensé à un genre de béchamel qui pouvait tout à fait faire l’affaire.

Quand mon homme m’a envoyé un texto à midi en me disant : «quand tu veux, tu en refais». Je suis restée très étonnée. Je lui ai répondu «et le quinoa ?». Et là, il me répond : «avec le reste, ça passe très bien». Victoire !! j’ai réussi !! 🙂

Vous aurez besoin (pour 4 personnes) :

  • 1 chou-fleur
  • 200 g de quinoa
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 poireau
  • 2 CS de margarine
  • 4 CS de farine T80
  • 300 ml de lait de riz
  • 1 cc de noix de muscade
  • persil
  • Sel et poivre

Laver et émincer le persil.

Laver le chou-fleur, le découper en morceaux et le faire cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes.

Rincer le quinoa et le faire cuire dans une casserole d’eau salée (comme indiqué sur le paquet).

Peler et émincer l’oignon et l’ail. Laver le poireau et le couper en morceaux. Faire revenir dans 1 cuillère à soupe de margarine, l’oignon, l’ail et le poireau pendant une dizaine de minutes. Ajouter un fond d’eau si nécessaire.

Préchauffer votre four à 180°.

Dans une casserole, faire fondre la cuillère à soupe de margarine restante avec le lait de riz et bien diluer la farine. Bien remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe, pour ne pas avoir de grumeaux. Ajouter le persil et bien mélanger.

Dans un plat, mettre le chou-fleur, puis le mélange oignons et poireaux, puis le quinoa et enfin étendre la béchamel sur le dessus. Rectifier l’assaisonnement. Mettre au four pendant environ 15 minutes.

 

8 commentaires sur “Gratin de chou-fleur et quinoa – végétalien

  1. Souvent quand je cherche une recette vegan, je tombe sur vos recettes et à chaques fois quel régal !!!! Demain, j’essaye cette recette. Je suis en train de la préparer ce soir et demain, hooop au four. Je me rejouiiiiis. Merci Hélène !!!!

  2. Très bon plat, moi qui fais mes premiers pas dans le monde végétarien je découvre de nouvelles saveurs toutes aussi gourmandes les unes que les autres. Merci pour cette recette. Pour la touche personnelle j’y ai ajouté du sel de célerie.

  3. Le mien a du mal avec le quinoa, il en mange mais s’il devait choisir en un plat de pâtes ou de quinoa, je sais très bien lequel il choisirait.
    Je n’ai découvert le quinoa que sur le tard (2 ans max !) mais j’en raffole. J’en ai justement fait ce week-end : quinoa, petits poireaux, tomates confites et une lichette de crème de soja, je m’en suis fait péter la panse !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *