Énergies de l’Automne

Énergies de l’Automne

Hélène TURNER - Naturopathe : Aujourd’hui, je vous parle des énergies de l’automne et je fais le lien entre les saisons et la Naturopathie.

Hello les ami(e)s !

Me voilà enfin de retour pour vous parler des énergies de l’automne ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un magnifique été et un bon mois de septembre. On quitte, depuis plusieurs semaines, les énergies de feu de cet été. Cette énergie de feu (soleil / chaleur / brûlure mais aussi émotions fortes parfois difficiles à gérer comme la colère) qui a pu, pour certaines personnes :

  • vous consumer d’une certaine manière
  • ou pour d’autres, vous avez peut-être eu le sentiment de vous brûler les ailes.

Rassurez-vous, petit à petit, on glisse doucement vers les énergies de l’automne, cette saison transitoire entre le chaud et le froid avec des énergies d’automne un peu plus douces qui invite au lâcher prise. Ah l’automne ! Une de mes saisons préférées. J’en avais déjà parler dans cet article.

Énergies de l’automne : la récolte

Ici, les mois de septembre et octobre sont des mois de récoltes, de vendanges. C’est aussi le moment où la nuit (l’ombre) prend de plus en plus de place sur le jour (la lumière). D’un point de vue plus large, en septembre et octobre, on récolte ce qu’on a « semé » plus tôt dans l’année. Vous aurez ainsi peut-être envie de mettre en place certaines choses, de prendre des initiatives, de créer de nouveaux projets, de faire de nouvelles rencontres. C’est aussi un moment d’introspection qui permet de faire le point sur ce qu’on a vécu, ce qu’on a expérimenté. Les énergies d’automne nous oblige à ralentir, à prendre du temps pour soi, pour se ressourcer et pour préparer l’hiver.

Hélène TURNER - Naturopathe : Aujourd’hui, je vous parle des énergies de l’automne et je fais le lien entre les saisons et la Naturopathie.

Énergies de l’automne : le lâcher prise

Mais c’est aussi le moment de laisser aller ce qui n’est plus ou ce dont on n’a plus besoin, une bonne fois pour toute. Comme les feuilles des arbres qui tombent en automne, il est temps de fermer la porte sur le passé, sur tout ce qui plombe, sur tout ce qui est inconfortable ou sur tout ce qui ne fonctionne plus. Mais laisser aller, ce n’est pas ne rien faire, au contraire ! Laisser aller, lâcher prise, c’est passé à l’action avec bienveillance et courage. C’est avoir la volonté de changer ce qui ne va pas dans sa vie.

Clairement, il est temps de laisser le superficiel et/ou le superflu, les choses qui ne vous font pas vibrer à l’intérieur. C’est faire des choix qui sont justes pour soi, même s’ils font peur ou qui vous font sortir de votre zone de confort. Lâcher prise, c’est être honnête avec soi-même et envers les autres et donc se respecter. C’est apprendre à se faire confiance, avoir confiance en ses ressentis, en ses choix. En fait, les énergies de l’automne permettent de trancher, de dire : « ok, je n’ai plus besoin de cette situation donc je décide de quitter cette situation, je lâche prise ».

C’est se poser les bonnes questions :

  • est-ce que je suis toujours satisfait de mon emploi ? Est-ce qu’il me plait toujours ? Qu’est ce qu’il m’apporte ? Qu’est ce que je peux mettre en place pour m’y sentir mieux ? Est-ce le moment pour moi de changer d’emploi ? Etc…
  • Est-ce que cette relation dans laquelle je suis me rend toujours heureux, heureuse ? Qu’est ce que cette relation m’apporte ? Qu’est ce qui me dérange / manque dans cette relation et est-ce que je peux vivre sans ? Etc
  • Est-ce que je me sens bien dans mon corps ? Quels choix puis-je faire pour me sentir mieux ? Ai-je besoin d’aide dans cette démarche ? etc.

Hélène TURNER - Naturopathe : Aujourd’hui, je vous parle des énergies de l’automne et je fais le lien entre les saisons et la Naturopathie.

Énergies de l’automne : Sortir de l’attente, de l’illusion

C’est aussi sortir de l’attente, de l’illusion. Car parfois, vous attendez quelque chose ou quelqu’un qui ne semble jamais arriver. Ou vous êtes dans l’illusion que les choses s’arrangeront alors que, quelque part, au fond de vous, vous savez très bien que les choses ne s’arrangeront pas ou pas comme vous le voudriez.

N’attendez pas ! Vivez car vous passerez peut-être à côté de quelque chose de mieux en attendant ! La Vie, elle, n’attend pas ! Cela fait 2 mois que vous attendez une réponse pour du travail ? Pourquoi attendez-vous ? Quel est votre intérêt d’attendre ? Continuez à chercher car vous trouverez peut-être mieux. Et si ce travail est vraiment fait pour vous, vous aurez une réponse positive au moment qui sera juste pour vous. Si vous n’avez pas de réponse ou une réponse négative, c’est qu’il y a certainement quelque chose de mieux, pour vous, ailleurs. Mais ne restez plus dans cette attente.

En conclusion, l’automne permet donc de faire place nette en revenant à soi, en revenant à l’essentiel, son essentiel. Il va permettre de se reconstruire aussi après tout ce qui s’est passé le reste de l’année. Et il va permettre de remettre de l’ordre dans sa vie. Il ne sera donc pas surprenant de faire une « nettoyage de printemps » en automne, de déménager ou encore de changer de travail avant le repos de l’hiver.

Et vous ? Aimez-vous la saison de l’automne ? Sentez-vous que les choses changent, que vous lâchez prise sur certaines choses ?

J’espère que cet article vous aura plu. Pour plus d’informations sur ce qu’on peut mettre en place en automne, je vous laisse redécouvrir mon article sur l’automne en Naturopathie en cliquant sur ce lien.

N’hésitez pas, non plus, à partager cet article s’il vous a parlé et si le coeur vous en dit. Vos partages m’aident dans mon activité de Naturopathe. Merci 🙏🏻💖.

Je vous dis à très vite et vous souhaite une magnifique et lumineuse semaine.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *