Cake Végétalien aux Herbes – vegan

Cake Végétalien aux Herbes – vegan

Cake vegetalien aux herbes

Pour cette recette, j’avais 2 défis !

Le premier était de revisiter une recette de cake que j’adorais mais que je ne peux plus consommer tant il y a de produits laitiers dedans. En effet, il y a quelques années, ma maman m’avait donné une recette de cake aux herbes, que j’adorais et qui était parfait pour l’apéritif. Le hic, c’est que dans cette recette il y a du yaourt, de la crème, du beurre et du fromage…

OK… mais pas pour moi !

Ne voulant pas me priver de ce délicieux cake, j’ai voulu essayer une version végétale et peut-être un peu moins calorique du coup ?… Sacré challenge !

Le deuxième était de participer au concours de Lili. Elle a lancé le concours «un apéro 100% végétal» pour fêter ses 1000 followers et les 1 an de son blog «Lili’s Kitchen».

Étant une toute nouvelle blogueuse, je me suis demandée si j’avais ma place dans ce concours. Mais l’idée me plaisait et le thème me parlait. Je n’étais pas tout à fait décidée, jusqu’au jour où un matin, le soleil brillait (enfin !), j’ai eu envie de préparer un apéro que je fais souvent l’été. Un cake qui nous amènera peut-être enfin le soleil et un peu de chaleur ! 🙂

Ma décision de participer était prise. C’est ainsi que tout commença… 🙂

Après plusieurs essais non concluants, j’ai enfin réussi à faire un cake bon, simple et qui se tient.

J’avais notamment essayé de mettre des graines de lin moulues mélangée avec de l’eau à la place du tofu soyeux, mais le cake, même s’il était très beau, gonflé et tout et tout, ne se tenait pas et s’émiettait dès qu’on le touchait. Un peu dommage non ?

Donc le tofu soyeux était ma dernière idée (et ma dernière chance ? :)), tout en sachant que je ne l’avais encore jamais utilisé. Je ne savais pas du tout comment il allait sortir. En fin de cuisson, il était tout beau et tout gonflé. Après l’avoir laissé reposé, il avait bien dégonflé. Mince ! Mais à la découpe, j’ai enfin un cake qui se tient avec une texture qui ressemble un peu au flan. Ça me convient tout à fait ! 🙂

Vous aurez besoin :

  • 150 g de farine T 80
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 240 g de tofu soyeux
  • 2 CS d’huile d’olive
  • 2 CS d’huile d’olive à l’ail
  • 200 ml de crème de riz
  • 1cc de moutarde ancienne
  • Herbes fraîches ou surgelées : 2 CS de persil, 2 CS de ciboulette, 1CS de menthe, 1CS de basilic (tout ça haché)
  • 1 cc de cumin (ou un peu moins)
  • 1 cc de sauge (la sauge peut être fraîche aussi mais je n’en avais plus donc j’ai pris en poudre)
  • sel (1/2 cc) et poivre (beaucoup si vous voulez bien relevé)

Préchauffez votre four à 150°.

Mélanger le tofu soyeux, cumin, sauge, sel et poivre. Ajouter l’huile, la crème et la moutarde. Ajouter la farine, la levure et le bicarbonate ainsi que les herbes. Bien mélanger jusqu’à ce que ce soit assez lisse

Huiler un moule à cake et versez la pâte dans le moule.

Mettre au four pendant environ 50 minutes jusqu’à ce que le cake soit doré. Laisser le reposer 10 minutes avant de le démouler et le laisser refroidir.

Vous pouvez le décorer de graines de sésame, de pavot ou le présenter comme je l’ai fait : piqué avec une olive (la tomate cerise est top aussi mais c’est pas trop la saison), ou tartiné de tapenade…

Bon appétit !

Concours-1000-followers-1-an

9 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *