Burger aux petits haricots blancs – Vegan

Burger aux haricots blancs végétalien

Ici, j’avais envie de faire un Burger à base d’haricots blancs… pour la simple est bonne raison que je les adore.

Alors, quand j’ai lancé l’idée à la maison, ils m’ont tous regardés avec une question dans le regard : «mais qu’est-ce qui lui prend ?» lol. Et oui, pour eux, ça leur semble bizarre mais pour moi cela change de mon Burger de crudités que j’adore ! Alors que l’autre sera encore plus parfait cet été… si un jour il arrive… Celui-là est parfait pour ce temps encore froid et très pluvieux.

Et puis, il faut aussi que je vous parle de la «veganaise» (avant qu’il n’y en ait plus). C’est une mayonnaise végétale, donc sans oeufs. Celle-ci est composée entre autre d’huile de tournesol, d’eau, de vinaigre, de soja. Il y a quelques semaines, je l’avais noté sur ma liste «à tester» pour aller en Angleterre. Je n’ai pas eu l’occasion d’en goûter là-bas, mais je m’en suis malgré tout ramené un pot. Et ce fut une révélation ! C’est trop bon ! L’avantage est que l’on peut l’utiliser de pleins de façon différente : en sandwich, salade, mais aussi pour y tremper des crudités lors d’un petit apéro… Bref, j’adore ! Et je regrette d’en avoir ramené qu’un seul pot finalement, mais ce n’est que partie remise.

Veganaise - vegan

Vous aurez besoin (pour 4 personnes) :

  • 400 g de petits haricots blancs en conserve (cannellini)
  • 1 gousse d’ail
  • 3 échalotes
  • 4 champignons de Paris
  • 1/2 cc de paprika
  • 3 cc de ketchup
  • 4 cc de veganaise
  • 100 g de flocon d’avoine
  • ciboulette

Peler l’ail, les échalotes. Nettoyer les champignons. Emincer l’ail, l’échalote et les champignons. Les faire revenir dans un fond d’eau ou un peu d’huile d’olive pendant plusieurs minutes (les échalotes doivent être un peu dorées).

Egoutter et rincer les haricots blancs.

Dans un saladier, verser les haricots blancs et les écraser à la fourchette. Ajouter l’ail, l’échalote et les champignons et mélanger. Ajouter ensuite le paprika, le ketchup, la veganaise, la ciboulette ciselée et les flocons d’avoine. Bien mélanger jusqu’à former une boule.

Sur une planche à découper, saupoudrer un peu de farine (j’ai utilisé de la farine d’avoine) et former 4 Burger de grosseur équivalente.

Dans une poêle anti-adhésive, faire cuire les Burgers pendant quelques minutes sur chaque face. Ils doivent être dorés.

Vous pouvez manger ces Burgers façon hamburger (comme ici) ou sinon accompagnés de délicieux légumes.

A la place des haricots blancs, vous pouvez tout à fait utiliser des haricots rouges (ce qui est très bon aussi mais ce jour-là, je n’en avais plus).

 

10 commentaires sur “Burger aux petits haricots blancs – Vegan

  1. Délicieux c’est burger! Toute la famille a apprécié. Super facile à faire (j’avais peur que les galettes se brisent…. et non) et hyper nutritive. Merci

    1. Merci :). La veganaise est une mayonnaise à base de soja vegan. A l’époque (même si c’est pas très vieux 🙂 ), on n’en trouvait pas facilement et je l’avais ramené d’un voyage en Angleterre. Depuis, je crois que c’est la marque Bjorg qui en commercialise (à vérifier qu’elle soit vegan malgré tout ;)). Bonne soirée :).

  2. Franchement, quand on voit ca, comment peut-on avoir envie d’aller chez McDo !!!!
    Ca fait quelque temps que j’ai envie de tester les steak à base de haricots, je ne sais pas pourquoi je ne me lance pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *