Automne et Naturopathie

Automne et Naturopathie

Tasting Good Naturally : L’automne s’est installé. En Naturopathie, chaque changement de saison à son importance. En ce moment, il est temps de lâcher prise…

L’automne s’est installé et je sens qu’il m’invite à ralentir, à revenir à l’essentiel. Les changements de saison sont importants en Naturopathie, car ils nous invitent à nous adapter : au climat et ses températures, à notre propre énergie qui change, à la nature, à ce qu’elle a à nous apporter, à nous donner. 

L’automne, concrètement, est la saison où les feuilles changent de couleurs, où elles tombent. L’énergie de l’été redescend pour faire place à une énergie plus relaxante, plus calme. Le temps est souvent plus gris, plus humide, plus froid. Les arbres laissent partir les feuilles dont ils ne veulent plus et se préparent à se reposer. Ce temps est nécessaire pour se régénérer afin de pouvoir bourgeonner au printemps et créer de nouvelles feuilles.

Automne et lâcher prise

Et bien pour nous, c’est la même chose. L’automne, c’est pour nous, un retour à soi car il nous invite à ralentir, à nous préparer au calme et au repos de l’hiver. Il nous invite à nous libérer des choses dont on ne veut plus, que ce soit des émotions, des pensées, des blessures. Il nous invite à les laisser partir, à ne pas s’accrocher, à ne pas les fixer car finalement tout est mouvement (que ce soit nous, la vie, notre corps, les saisons…). L’automne nous permet de lâcher prise et de nous nettoyer émotionnellement et psychologiquement.

Mais il va falloir l’aider également à se nettoyer physiquement. En fonction de comment vous vous sentez, de votre état de fatigue, ce dont vous avez besoin, vous allez pouvoir mettre en place certaines techniques pour vous aider.

S’oxygéner

C’est une période où on va également prendre soin de notre respiration et plus largement de nos poumons. Les exercices de respiration seront parfaits notamment pour stimuler vos poumons et votre diaphragme, mais aussi pour mieux gérer votre stress. 

Pensez également à sortir, à respirer l’air de la nature. Profitez-en pour faire de longues promenades au contact des arbres, de l’océan ou de la nature sauvage. 

Si ce n’est pas possible pour vous, allez dans un parc, concentrez-vous sur vos 5 sens. Sentez l’odeur des arbres, de l’herbe, de l’humidité peut-être. Sentez également le vent sur votre visage. Sentez les rayons du soleil sur votre peau. Et ouvrez les yeux, regardez, observez tout ce qui vous entoure. Petit plus, cela vous permettra également de faire le plein de vitamine D dont on manque souvent pendant les mois d’hiver.

Je parlais de l’importance de la respiration, peut-être aussi, est-ce le moment propice, pour vous, d’arrêter de fumer ?

Pensez également à aérer votre maison (et espace de travail) tous les jours même si le froid arrive. Cela permet de renouveler l’air de votre maison, de le nettoyer et d’amener du « neuf » dans votre habitation. Si vous souhaitez nettoyer / purifier l’air de votre maison, vous pourrez également utiliser certaines huiles essentielles (toujours bien les choisir et faire attention aux précautions d’emploi).

S’hydrater

Pensez également à bien vous hydrater, à bien boire, toujours ! Je parle ici d’une eau de qualité en quantité suffisante sur la journée. Elle aussi va vous permettre de vous nettoyer de l’intérieur, cette fois-ci. Limitez toutes les boissons « excitantes » qui sont dévitalisantes (café, thé, chocolat, alcool, boissons énergisantes…). A l’inverse, pour faire le plein de vitamines et les assimiler, préparez-vous un bon jus de légumes à boire un quart d’heure avant le repas.

On pensera également aux infusions qu’elles soient calmantes ou qu’elles vous aident lorsque votre système immunitaire se fatigue (par exemple quand vous vous enrhumez).

Tasting Good Naturally : L’automne s’est installé. En Naturopathie, chaque changement de saison à son importance. En ce moment, il est temps de lâcher prise…

S’alimenter

D’un point de vue de l’alimentation, je sais que c’est la période de la raclette, des plats riches et lourds… trop lourds à digérer, à assimiler. Alors oui, faites-vous plaisir mais avec parcimonie, de temps en temps (pas tous les jours hein ?) afin de ne pas surcharger votre organisme. 

Privilégiez une alimentation bio ou d’agriculture raisonnée, locale et de saison en faisant une très belle part aux légumes et aux fruits (apport en antioxydants, vitamines (notamment la C), minéraux…). Evitez de cuire trop longtemps ou à trop forte température vos légumes et préférez une cuisson douce. Pour les fruits, consommez les en dehors des repas.

Privilégiez également les épices qui réchauffent : cannelle, curcuma, curry… qui associées avec des légumes oranges vont vous amener de la chaleur.

Essayez de manger léger (sans protéines animales) le soir afin que votre organisme puisse récupérer pendant la nuit (moment où il a besoin de toutes ses forces pour travailler, pour se nettoyer, se réparer, se régénérer).

Vous pouvez également mettre une bouillotte chaude sur votre foie, le soir, pendant une vingtaine de minutes. Cela va permettre de soutenir votre foie, de l’aider dans son travail de nettoyage, d’élimination des déchets et des toxines.

Concernant les cures détox, même si on en entend beaucoup parler à l’automne et au printemps, elles ne conviendront pas à tout le monde. Rapprochez-vous de votre Naturopathe ou de votre médecin pour être accompagné(e). 

Même chose si vous vous sentez particulièrement fatigué(e), votre Naturopathe ou médecin pourra vous accompagner pour une cure de vitamines ou de phytothérapie.

Tasting Good Naturally : L’automne s’est installé. En Naturopathie, chaque changement de saison à son importance. En ce moment, il est temps de lâcher prise…

Se relaxer

Enfin, pensez à prendre soin de votre sommeil et de votre gestion du stress et des émotions. Le sommeil est essentiel pour se sentir bien, en forme et pour avoir les idées claires. Un manque de sommeil a un impact important sur votre vitalité mais aussi sur votre humeur / moral. Alors pensez à vous accorder ce temps là pour récupérer, vous ressourcer, vous écouter. De plus, les nuits sont de plus en plus longues, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Pour la gestion du stress et des émotions, on pensera à la méditation (cela peut être une méditation de remerciement : remerciement à soi pour le temps qu’on s’accorde, remerciement à la terre pour ce qu’elle nous offre, remerciement aux personnes qu’on aime…), au yoga mais aussi à l’activité physique régulière, aux massages, à la réflexologie ou prendre un bain mais aussi à l’importance de s’accorder des pauses ou de se reconnecter à la nature. Toute activité qui vous fait du bien à vous (et à votre coeur) ne pourra être que bénéfique sur bien des aspects de votre vie.

C’est un moment où vous pouvez aussi laisser parler votre créativité. Vous aurez peut-être besoin d’écrire, de dessiner, de peindre, de créer…

Accordez-vous des moments de cocooning, des moments où tout ralenti, où le temps est comme suspendu. Et prenez soin de vous.

Et vous ? De quoi avez-vous besoin en ce moment ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour qu’on puisse échanger sur le sujet.

Belle semaine

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *