6 Précautions à prendre en cas de canicule

6 Précautions à prendre en cas de canicule

Tasting Good Naturally : Que faire en cas de canicule ? Je vous dévoile, sur le blog, 6 précautions à prendre en cas de canicule.

Cliquez sur les 6 Précautions à prendre en cas de canicule pour épingler sur Pinterest.

Vous avez été plusieurs à me poser des questions suite à mon post sur Instagram, alors au lieu de répondre de manière individuelle, je me suis dit que ce serait bien que je vous fasse une réponse collective sur les 6 précautions à prendre en cas de canicule.

La canicule, c’est quoi ?

La canicule est une période de forte / très forte chaleur, qui dure plusieurs jours et où les températures ne descendent pas en dessous de 21° la nuit.

Les effets de la canicule sur la santé

Le soucis avec la canicule c’est que notre organisme a du mal à récupérer et se fatigue. Si on ne prend pas de précautions, on risque :

  • coup de chaleur,
  • insolation,
  • déshydratation
  • mais aussi épuisement / fatigue inhabituelle,
  • maux de tête,
  • crampes,
  • vertiges…

6 Précautions à prendre en cas de canicule

1 – Hydratation

Notre organisme a plusieurs émonctoires principaux pour éliminer les déchets / toxines : Foie / vésicule biliaire, intestins, reins poumons et peau. Pour la femme, on ajoute l’utérus / vagin.

  • Transpiration

La transpiration fait partie d’un des modes d’élimination de notre organisme. Elle sert en premier lieu à conserver la température de notre corps (thermo-régulation) puis à éliminer les toxines / déchets.

Elle apparaît après un effort physique, un moment de stress ou d’anxiété et bien sûr en période estivale avec les grosses chaleurs.

Vous aurez compris qu’il est important de ne pas empêcher la transpiration avec notamment un déo anti-transpirant puisque c’est en transpirant, qu’on élimine les toxines ;).

Nous ne sommes pas tous égaux face à la transpiration (les hommes transpirent souvent plus que les femmes, les personnes jeunes plus que les personnes plus âgées…).

  • Hydratation

En période de chaleur, il est nécessaire de compenser la perte d’eau et de nutriments (vitamines, sels minéraux…) en buvant de l’eau :

  • fraîche mais pas froide ou glaciale,
  • par petites gorgées
  • de manière très régulière (en prenant soin aussi de faire boire plus que d’habitude les jeunes enfants, bébés et personnes âgées).

On peut aussi boire des jus de légumes ou des jus légumes / fruits qui apporteront aussi des vitamines et des sels minéraux.

Par contre on évitera tous les excitants café, sodas, jus trop sucrés, boissons énergisantes, alcool…. qui déshydratent.

Chez les personnes qui ne peuvent pas boire de l’eau facilement (notamment les bébés, enfants et personnes âgées) on pourra leur donner du melon ou de la pastèque, seuls et à distance des repas mais aussi des fruits ou légumes à forte teneur en eau (fruits d’été, agrumes, tomates, concombres…). Dans certains cas, pour les personnes âgées notamment qui ont des difficultés à déglutir et où il y a un risque de fausse route, on pensera aussi à l’eau gélifiée.

Tasting Good Naturally : Que faire en cas de canicule ? Je vous dévoile, sur le blog, 6 précautions à prendre en cas de canicule.

2 – Rester au frais

Afin que notre organisme puisse récupérer, on va essayer de maintenir notre habitation la plus fraîche possible :

  • aérer la maison très tôt le matin (vers 5 / 6 heures du matin)
  • cabaner / fermer les volets la journée pour garder la fraîcheur.
  • placer un ventilateur avec un linge humide pour rafraîchir.

Si la température à l’intérieur devient trop chaude, on peut passer quelques heures dans un endroit climatisé (magasin, monuments, musées… je sais, ce n’est pas l’idéal – personnellement passer du temps dans un magasin est quelque chose que j’ai en horreur – mais la fraîcheur permet à l’organisme de récupérer un peu).

Si vous devez sortir, sortez le matin tôt ou le soir, les longues soirées d’été sont idéales pour prendre du temps et profiter (balade en forêt, en bord de mer…). Restez au maximum à l’ombre et penser à couvrir votre tête et protéger vos yeux. On pensera à sortir accompagné d’une bouteille d’eau.

On privilégiera aussi les vêtements amples, de couleurs claires ou pastels pour laisser passer l’air dans des matières qui ne font pas / moins transpirer (coton, lin…).

3 – Manger léger

On évitera en période de canicule des repas trop lourds ou trop difficiles à digérer. On va privilégier des fruits et légumes.

La nature est bien faite car elle nous offre, chaque année à cette saison, des fruits et légumes riches en eau : fruits d’été (melon, pastèque, pêches, brugnons, prunes…), concombre, tomates… parfait pour l’hydratation (il faudra malgré tout boire de l’eau, l’alimentation ne suffisant pas à nous garder hydrater).

4 – Eviter les exercices physiques intenses

En période de canicule, on évitera de faire une activité physique intense. On privilégie des activités douces aux heures les plus fraîches. Je déconseille fortement de faire une activité physique quelqu’elle soit aux heures les plus chaudes. La natation détente est également idéale pour nous garder au frais.

Gestion du stress et relaxation

5 – Se rafraîchir

Si vous sentez que vous avez trop chaud, que vous ne supportez plus cette chaleur, pensez à vous rafraîchir avec de l’eau :

  • douche tiède puis un peu plus fraîche (jamais glaciale)
  • linge humide sur la nuque, sur le front, les pieds…
  • brumisateur
  • baignade
  • bains pour les petits
  • ventilateur avec linge humide

6 – S’écouter et se reposer

Cette canicule n’est pour moi pas un bon signe pour notre jolie planète. Je ne vais pas m’attarder sur ce point pour l’instant. Par contre, j’ai choisi de réfléchir ce qu’elle m’amenait à moi et prendre que son bon côté.

Ces dernières semaines, j’ai été fatiguée plus que d’habitude car je mets beaucoup d’énergie dans ma nouvelle activité de Naturopathe, un peu (beaucoup) de pression aussi, je dois bien l’avouer, et les enfants sont en vacances. Ils sont très demandeur et j’ai l’impression qu’ils rattrapent le temps que je n’ai pas pu passer avec eux pendant ma formation de Naturopathe. Ha ha !

Bref, cette canicule m’a permis de sacrément ralentir, de prendre du temps pour moi, de m’écouter aussi. Elle arrive au bon moment. Quand j’ai besoin d’une petite sieste (ce qui reste très rare), je fais la sieste. Les nuits chaudes me sont difficiles à supporter et mon sommeil est moins bon que d’habitude.

Réorganiser ses journées

J’ai réorganisé mes journées de sorte de sortir le matin ou le soir, et entre temps de faire des choses que j’aime. J’en ai aussi profité pour lire… beaucoup ! 4 livres en 15 jours (dont 2 qui m’ont touchés en plein coeur et dont je vous parlerai très bientôt). Et le fait de pouvoir prendre le temps de lire me rend tellement heureuse. Avec les enfants, nous avons aussi revus les films Harry Potter ensemble ce qui nous a amené à beaucoup parler de la vie, de l’environnement (ils ont l’amour des beaux paysages comme moi), de l’amour et bien sûr de la magie. J’espère sincèrement qu’un jour, ils voudront lire les livres. Je crois sincèrement et du plus profond de mon coeur que c’est important de profiter des moments simples de bonheur et des moments de partage.

Bref, même si j’ai vraiment du mal à supporter la chaleur en bonne écossaise que je suis, je suis heureuse qu’elle m’est permis de ralentir, de me recentrer, de chiller aussi.

Tasting Good Naturally : Que faire en cas de canicule ? Je vous dévoile, sur le blog, 6 précautions à prendre en cas de canicule.

Les personnes « à risque »

Les bébés, jeunes enfants et personnes âgées sont les personnes les plus vulnérables face à la chaleur. De ce fait, on veillera :

  • à prendre soin d’eux,
  • les faire boire,
  • prendre de leurs nouvelles (pour les personnes âgées),
  • les rafraîchir avec les conseils ci-dessus.

On fera particulièrement attention en cas de fièvre, de confusions, de troubles de la parole, de vertiges et on n’hésitera pas à appeler le 15 si nécessaire.

Un enfant rouge est un bébé / jeune enfant qui a trop chaud. S’il n’est pas rouge (pas de signe apparent de chaleur) mais si sa peau du ventre, quand vous la tirer doucement vers vous, ne revient pas facilement à sa place ou si il y a comme des rides sur son ventre cela signifie souvent qu’il y a une petite déshydratation.

Une personne âgée qui va bien et qui devient confuse ou avec des troubles de la parole (en dehors des pathologies connues) peut être une personne qui souffre de la chaleur et être déshydratée.

Alors il faut rester vigilant.

Et vous ? que faites vous pour supporter cette canicule ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’adore partager avec vous.

J’espère que cet article sur les 6 précautions à prendre en cas de canicule vous aura plu.

Je vous souhaite une très belle semaine.. au frais !

EnregistrerEnregistrer

2 Commentaires

  • Jocelyne Dubesset Posted 6 août 2018 18 h 36 min

    Bien aimé votre texte, bien aimé votre partage.

    • Hélène LAMON – Naturopathe Posted 11 août 2018 16 h 19 min

      Merci beaucoup Jocelyne <3 ! J'espère que vous allez bien. Belle journée !

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *


Depuis septembre 2018, retrouvez-moi pour des consultations en Naturopathie à Reikilibre - 4 avenue Galliéni 33500 Libourne !
Toutes les infos, sur la page Consultations. Contactez-moi si besoin. Ignorer