5 Fleurs de Bach pour la rentrée scolaire

5 Fleurs de Bach pour la rentrée scolaire

Hélène TURNER - Naturopathie - Reiki : Je vous propose de découvrir 5 fleurs de Bach particulièrement intéressante pour la rentrée de vos enfants.

Article 5 fleurs de Bach pour la rentrée Scolaire disponible en Audio ci-dessus.

Nous y voilà, alors que les énergies de l’été redescendent, l’heure de la rentrée a sonné… dans un contexte très particulier qui peut être source de craintes, d’angoisses, de stress encore plus que d’habitude. C’est pour cette raison que j’avais envie de vous parler de mes chouchous : les fleurs de Bach pour la rentrée scolaire.

Je ne vais pas m’étendre sur le contexte particulier de cette rentrée. Voilà quelque chose que je voulais mettre en lumière. Certains enfants / adolescents ont passés presque 6 mois à la maison entre le confinement et les vacances scolaires. Pour certains d’entre eux, repartir à l’école peut être source d’angoisse, de stress. C’est bien compréhensible. Sans oublier que le stress peut avoir des manifestations physiques : mal au ventre, mal à la tête, rythme cardiaque qui s’accélère, mauvais sommeil…

Que ce soit pour les petits ou les plus grands, la rentrée sonne toujours comme un nouveau commencement, une nouvelle page blanche à écrire. Comme à la nouvelle année, c’est une période où on a envie de bien faire les choses afin de bien démarrer l’année scolaire. Malgré tout, il peut toujours y avoir de l’appréhension, des peurs qui remontent, de la nervosité qui peuvent influer sur vos émotions mais également sur votre sommeil.

C’est là que les fleurs de Bach pour la rentrée sont intéressantes.

Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont des Elixirs Floraux mis au point par Dr Edward Bach. Il était un médecin anglais qui travaillait sur l’équilibre émotionnel des personnes qu’il recevait.

Au fil de ses recherches, le Dr Bach comprit que les émotions, notamment négatives (stress, angoisses, craintes, peurs, anxiétés, tourments, doutes, paranoïa, dépression…), étaient une des portes d’entrée des maladies et déséquilibres chez ses patients. Ainsi, il s’intéressait à ses patients d’un point de vue global (physique et psychologique / émotionnel). Il avait pour hypothèse que l’émotionnel équilibrait le système nerveux pour permettre au corps de se guérir physiquement. Pour lui, l’un n’allait pas s’en l’autre.

Le Dr Bach était quelqu’un de particulièrement sensible dès son plus jeune âge. Cela avait pour conséquence qu’il souffrait de nombreux maux en plus de sentir les humeurs et les émotions négatives de son entourage. Cela l’incita à trouver des solutions pour se protéger. Il partait du principe que pour guérir, il devait analyser ses maux et son état d’esprit du moment pour les comprendre. Ce qui ne l’empêchait pas de venir en aide aux personnes qui en avaient besoin.

Grâce à ses recherches, son observation de la nature et de la vie en générale mais également à sa forte intuition et ses ressentis, le Docteur Edward Bach a ainsi mis au point 38 élixirs floraux pour 38 émotions. A cela, il ajouta un complexe d’urgence composé de plusieurs fleurs.

Les fleurs de Bach agissent, pour moi, sur le plan physique, psychologique (mental, émotionnel) mais également sur le plan spirituel.

Comme je l’explique ici, les Fleurs de Bach ont été classées en plusieurs catégories et vont avoir une action sur tout ce qui est peurs, angoisses, nervosité, conflits intérieurs (et extérieurs), difficultés émotionnelles…

Je vais m’arrêter là pour les explications car je pense que je pourrai en parler pendant des heures.

Hélène TURNER - Naturopathie - Reiki : Je vous propose de découvrir 5 fleurs de Bach particulièrement intéressante pour la rentrée de vos enfants.

Les 5 fleurs de Bach pour la rentrée scolaire

Petit point avant de vous dévoiler les 5 fleurs de Bach pour la rentrée scolaire. La majorité des fleurs de Bach seront utiles aux enfants pour une raison ou pour une autre. Tout dépendra de :

  • leur personnalité,
  • leur état d’esprit du moment,
  • leurs ressentis
  • mais aussi de la situation qu’ils vivent.

Car en tant qu’individus, nous sommes tous différents. Donc c’est vraiment quelque chose à prendre en compte.

Ici, je vous donne les Fleurs de Bach qui me semble particulièrement intéressante pour la rentrée. D’autre part, je parle, ici, des enfants et adolescents. Mais il va de soi que ces conseils peuvent s’appliquer à n’importe quelle personne qui commence quelque chose de nouveau (nouveau travail, nouveau projet etc…).

Walnut – Noyer

Walnut est la 1ère fleur de Bach qui me vient à l’esprit en matière de rentrée. Elle prépare au changement et permet à l’enfant de s’adapter à son nouveau rythme de vie ou à ses nouvelles habitudes. Elle est particulièrement adaptée aux enfants hypersensibles lors de la rentrée scolaire, changement d’école (ou tout autre changement dans leur vie) car elle leur apporte du courage et de la stabilité.

Mimulus – Mimulus

Mimulus est une autre fleur de Bach très intéressante pour les enfants. Elle est conseillée pour les enfants qui ont peur de quelque chose de connu. Ils peuvent nommés clairement leur peur (comme la peur de la maîtresse ou du maître, la peur du noir etc.). Il sera important de soutenir, avec beaucoup de bienveillance et d’amour, l’enfant face à sa peur pour l’aider à la surmonter. Il faudra donc éviter impérativement de se moquer de lui, par exemple, car cela l’inciterait à se replier sur soi. Cela aurait donc pour conséquence, qu’à terme, il se renferme dans ses peurs et qu’il n’en parle plus. Mimulus sera aussi intéressant pour les enfants timides ou qui n’osent pas agir (prendre la parole, poser une question etc…). Mimulus amène ainsi du courage pour apprendre à connaitre ses peurs en toute humilité et de l’assurance pour y faire face.

Aspen – Tremble

Aspen sera la fleur de Bach conseillée pour les enfants qui ont des peurs pour lesquelles il n’y a aucune explication logique ou pas clairement définie. Par exemple, l’enfant a peur de l’école mais derrière cette peur se cache la peur de ce qui pourrait arriver s’il était séparé de ses parents. Aspen est également particulièrement intéressant pour les enfants ayant beaucoup d’imagination (peur du noir car un monstre est caché derrière la porte). Aspen va donc leur apporter de la sécurité et du courage pour mieux appréhender l’inconnu.

Chicory – Chicorée

Chicory est une fleur de Bach qui est adaptée aux enfants qui ne veulent pas lâcher leurs parents le matin, à l’école, qui s’accrochent désespérément à eux, qui pleurent. Ces enfants ont un fort besoin d’être aimé (car ils trouvent ne pas l’être assez) et d’avoir l’attention des personnes qu’ils aiment. Ils sont possessifs et peuvent être têtus. Ils peuvent avoir recours au chantage affectif (conscient ou inconscient) pour obtenir ce qu’ils veulent. Chicory va leur permettre de donner / aider sans rien attendre en retour. Elle va aussi permettre de se détacher du lien trop fort avec ses parents. J’oserai même dire, avec beaucoup de bienveillance, toxique puisque le lien, étant beaucoup trop fort, n’est pas sain ni pour l’enfant, ni pour les parents. Rassurez-vous cela n’empêchera pas l’enfant de continuer à aimer ses parents. Chicory n’agira pas sur le sentiment d’amour mais sur l’attachement extrême.

Larch – Mélèze

Larch est la fleur de Bach de la confiance en soi. Elle est particulièrement intéressante pour les enfants qui ont peur de ne pas réussir car les autres feront toujours mieux. Elle sera donc utile chez les enfants ou adolescents qui ne veulent pas aller à l’école sous prétexte que, de toute façon, ils n’y arriveront pas. Larch permettra donc à l’enfant de découvrir ou reconnaitre sa valeur en prenant conscience qu’il est capable de, ce qui permettra à l’enfant de ne plus se dévaloriser.

Pour finir, l’Elixir d’urgence (Rescue) sera intéressant pour toutes les situations d’urgence ou de stress intense.

Hélène TURNER - Naturopathie - Reiki : Je vous propose de découvrir 5 fleurs de Bach particulièrement intéressante pour la rentrée de vos enfants.

Avantages et utilisation des fleurs de Bach

Il est conseillé de ne pas utiliser plus de 6 voire 7 fleurs de Bach maximum en même temps.

Vous pouvez utiliser les fleurs de Bach :

  • par voie orale directement sous la langue
  • dans certains cas, par voie cutanée (massage, application locale)

Les Fleurs de Bach n’ont aucune contre-indication. Elles n’entrainent aucune dépendance ou effet secondaire.

D’une manière générale, en raison de la présence d’alcool, elles seront déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes. Mais il est possible de trouver des fleurs de Bach sans alcool.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, je propose des consultations en Elixirs floraux sur Naujan-et-Postiac (33) ou en ligne.

Et vous ? Est-ce que vous utilisez les fleurs de Bach ? Pour quel usage ?

Je vous souhaite une merveilleuse journée et je vous souhaite une très belle rentrée.

Prenez soin de vous,

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *