Velouté de potimarron #vegan

Tasting Good Naturally : Envie de vous réchauffer ? Venez découvrir ce délicieux Velouté de potimarron #vegan en cliquant ici !

En quelques jours, nous avons perdu une quinzaine de degrés, ici dans le sud-ouest de la France… Alors rien de mieux qu’un bon velouté de potimarron végétalien pour se réchauffer.

J’adore le potimarron, j’adore son petit goût de noisette ou de châtaigne. Mais j’aime aussi sa texture qui permet de faire de fabuleux veloutés en un tour de main. Pour moi, c’est le légume d’automne par excellence. On peut le faire en soupe, comme ici, mais aussi au four, en frites, purée… Bref, je l’adore.

J’ai choisi de faire une recette très simple, pour les soirs, par exemple, où on manque de temps. Elle est donc rapide à faire et sera appréciée et aimée des petits et des grands.

Tasting Good Naturally : Envie de vous réchauffer ? Venez découvrir ce délicieux Velouté de potimarron #vegan en cliquant ici !

Velouté de potimarron végétalien, pour 4 personnes :

– 1 potimarron
– 1 oignon
– une gousse d’ail
– 1 poireau
– 1 à 2 branches de céleri
– un filet d’huile d’olive
– sel et poivre.

Eplucher l’oignon et l’ail. Laver le potimarron (pas besoin le peler), le poireau et le céleri.

Découper le potimarron en morceaux ainsi que le poireau et le céleri. Pour garder la couleur orange de la soupe, ne mettez que la partie blanche du poireau. Si la couleur vous importe peu, mettez le poireau en entier :).

Emincer finement l’oignon et l’ail. Dans une marmite ou une grande casserole, faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive jusqu’à ce que l’oignon soit transparent.

Ajouter le poireau, le céleri et le potimarron. Laisser revenir une ou deux minutes en remuant afin que les légumes s’imbibent un peu de l’huile et de l’oignon et de l’ail. Puis couvrir d’eau et après ébullition, faire cuire pendant 30 minutes.

Pour faire le velouté au potimarron, vous avez le choix d’utiliser, en fin de cuisson, soit un mixeur plongeant, soit un blender. C’est en fonction de vos goûts… Avec le blender, votre velouté sera beaucoup plus lisse que mixé avec un mixeur plongeant. Lorsque je double les proportions pour que la soupe me fasse plusieurs jours, j’utilise simplement le mixeur plongeant car cela peut être fastidieux de mettre une partie de la soupe dans le blender, la mixer, puis la transvaser dans un autre récipient pour finir de mixer ce qui reste… Vous l’aurez compris, c’est plus simple et plus rapide d’utiliser dans ce cas là le mixeur plongeant… même si c’est un peu moins lisse.

Si vous souhaitez ajouter un petit plus, vous pouvez ajouter un peu de cannelle en poudre… Elle se marie très bien avec le potimarron…

Tasting Good Naturally : Envie de vous réchauffer ? Venez découvrir ce délicieux Velouté de potimarron #vegan en cliquant ici !

Astuce pour couper facilement le potimarron :

Et maintenant je vais vous donner une astuce pour couper et cuire le potimarron nature et facilement. Je l’intègre à cette recette car je pense que ça peut vous intéresser même si finalement, elle n’a rien à voir avec la recette… Oups ! Je ne voulais pas forcément faire un article que pour ça sans réelle recette derrière ;).

Le potimarron est un de ces légumes très dur à couper. Même si j’adore le consommer au four comme dans la recette de frites de patates douces où j’en parle, je dois avouer qu’il y a des fois, je n’ai clairement pas envie de passer un temps infini à m’acharner sur un potimarron au risque de me couper. J’espère que je ne suis pas la seule dans ce cas ha ha !

Alors, il existe une astuce toute simple c’est de bien laver le potimarron, le mettre entier sur une plaque de cuisson, au four à 180° (préchauffer au préalable) et le faire cuire pendant 45 minutes. En fin de cuisson, piquer le potimarron avec un couteau, la lame doit s’enfoncer facilement. Il ne vous restera plus qu’à couper le petit chapeau et le vider de ses graines, puis le couper en morceaux. Tadam ! La seule différence, outre le fait qu’il soit nature, est que les morceaux auront tendance à plus s’écraser que si le potimarron est coupé cru et mis au four assaisonné comme dans la recette des frites.

Aimez-vous le potimarron ? Comment le préparez-vous ?

J’espère que cette recette de velouté de potimarron et la petite astuce pour couper facilement le potimarron vous auront plu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire, si vous le souhaitez, j’y répondrai avec plaisir !

Hélène xxx

14 commentaires sur “Velouté de potimarron #vegan

  1. La méthode de cuisson au four du potimarron est intéressante. Mais dans ce cas, ça change la recette initiale, non ? On ne fait plus cuire le potimarron aussi longtemps ?

  2. bonjour
    merci pour cette recette différente de la mienne;
    je ne mets que tu potimarron (1kg) associé à une belle poignée de chaque de flocons de riz et de pois chiches
    pour un litre d’eau environ
    lorsque c’est cuit, je dilue une cuillère à soupe de tahin (ou quelquefois de la crème de soja)
    et je saupoudre de cumin

  3. Merci je fais cette soupe aujourd’hui Pour le potimarron je le fais un peu bouillir il devient mou mou et facile à couper La suite qd ns la aurons goûté Merci

      1. Bonjour, j’ai une astuce très pratique pour découper un potimarron, ou autres courges facilement. Je me sers d’un hachoir berceau (à deux poignets, hachoir de nos grands-mères ) je coupe d’abord en deux mon potimarron, je pose la partie coupée sur ma planche, et je coupe les tranches, il n’y a plus qu’à enlever graines et filaments. Pour éplucher mes tranches je me sers d’un économe, ‘un jeu d’enfants ». J’aime tellement ce légume, qu’il fallait que je trouve une astuce. Bon appétit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *