Tout savoir sur l’Amour de soi

Tout savoir sur l’Amour de soi

Tasting Good Naturally : 31 choses pour bien commencer l’année. Et aujourd’hui, nous allons discuter de l’amour de soi, de l’importance de s’aimer et comment s’aimer.

Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Hello ! Hello les amis !! On continue nos 31 choses pour bien commencer l’année. Et aujourd’hui, nous allons discuter de l’amour de soi, de l’importance de s’aimer et comment s’aimer. 

Si il y a bien un article que je n’aurai jamais pensé écrire un jour, c’est bien celui-ci. Et pourtant, vous voyez, tout arrive :). D’aussi loin que je me souvienne, je ne m’étais jamais aimée (jusqu’à cette année 2018 qui m’a bien secoué). Je n’étais pas assez bien, pas assez intelligente, pas assez jolie, bref, je ne vais pas m’attarder sur tout ça, mais en résumé, je n’étais pas assez. J’en ai beaucoup et longtemps souffert mais tout ça c’est du passé maintenant, donc cela ne sert à rien de s’y accrocher.

Qu’est ce que l’amour de soi ?

Avant d’aller plus loin, je tiens juste à préciser que le fait de s’aimer et s’estimer ne fait pas de vous quelqu’un d’égoïste ou de narcissique. Cela ne veut pas dire que vous passez votre temps à vous prendre en photo ou à vous regarder dans un miroir.

S’aimer c’est juste le fait de s’accepter tel(le) qu’on est, avec vos qualités et vos défauts sans aucun jugement. C’est connaître qui vous êtes réellement, vos capacités, vos atouts, vos qualités, vos forces, vos valeurs. Mais c’est aussi accepter vos peurs, vos faiblesses, vos limites.

Aimer : tout est déjà en vous

L’amour fait partie de nos vie. Il est même là à chaque étape de votre vie. L’amour est partout que ce soit dans l’amour pour votre famille, pour vos enfants, pour vos amis, pour vos animaux… Si cela vous intéresse et pour en savoir plus, vous pouvez (re)découvrir mon article : Hymne à l’amour.

L’amour est quelque chose que vous avez en vous (même si on ne le sait pas toujours), depuis toujours et pour toujours. Mais pour pouvoir bien aimer les autres, pour pouvoir donner, il faut apprendre à bien vous aimer vous.

Comment apprendre à s’aimer ?

S’aimer soi c’est apprendre à aimer son corps, à aimer son esprit / mental / être / âme. C’est aussi apprendre à se respecter.

Tasting Good Naturally : 31 choses pour bien commencer l’année. Et aujourd’hui, nous allons discuter de l’amour de soi, de l’importance de s’aimer et comment s’aimer.

Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Ecoutez-vous !

C’est écouter vos besoins, vos envies, vos désirs que ce soit les plus basiques comme boire ou manger comme les plus profonds pour vous réaliser.

S’écouter passe aussi par écouter vos pensées et les transformer avec bienveillance. Car vos pensées peuvent être bien noires et sombres et vous entraîner bien bas. « Je suis nulle », « je me déteste », « je n’y arriverai jamais », « qui pourrait m’aimer ? », « regarde-moi, je ne vaux rien »… et des pensées comme celles-ci, il en existe une multitude. Ecoutez vos pensées et transformez vos pensées négatives en pensées positives :

  • je suis nulle => je suis capable
  • je me déteste => je m’aime et je m’accepte telle que je suis
  • je n’y arriverai jamais => je mettrai le temps qu’il faut mais j’y arriverai (car j’en suis capable)
  • qui pourrait m’aimer ? => absolument tout le monde
  • regarde-moi, je ne vaux rien => j’ai mes limites et je demande de l’aide quand j’en ai besoin 

Oh, je vous vois venir ! Vous allez me dire que c’est facile à dire mais que ce n’est pas facile à faire. Oui, vous avez raison ! Mais réfléchissez à ceci : Diriez-vous à votre meilleur ami, à vos enfants, à votre employeur ou à quelqu’un d’autre qu’il est nul, qu’il ne vaut rien et qu’il n’y arrivera jamais ? Je ne crois pas… Alors pourquoi est-ce que vous vous infligez ces pensées ?

Arrêtez de vous critiquer, de vous dénigrer ! En transformant vos pensées négatives en pensées positives, savez-vous que vous aurez également plus confiance en vous !! Mais oui !!!

Affirmez-vous !

C’est dire ce dont vous avez besoin ou envie à votre entourage plutôt que de faire passer toujours les autres avant vous. En vous affirmant, en vous exprimant, c’est aussi une façon de vous respecter vous. Et votre entourage agira / réagira, également, en fonction de ses propres besoins ;).

De la même façon, apprenez à dire NON ! Vous avez le droit de dire Non. 

Laissez-vous tranquille !

Par « laissez-vous tranquille », j’entends « arrêtez d’être dans votre tête pour être dans votre coeur ». Arrêtez de vous mettre la pression, de vous fixer des objectifs toujours plus haut, d’être toujours dans le contrôle, de toujours essayer d’être parfait(e), de porter beaucoup trop d’importance à ce que pensent les autres. Oubliez les choses que vous vous trainez depuis des années, arrêtez d’attendre la reconnaissance de l’Autre (soyez d’abord reconnaissant(e) envers vous même, c’est le principal !). 

Car au final, personne ne vous demande de faire tout ça. Vous vous mettez une pression énorme tout(e) seul(e). Vous vous infligez des pressions inutiles. Soyez fière de vous, fière de vos capacités.

Lâchez votre soif de perfection car j’ai envie de vous dire : 

Vous êtes parfaitement imparfait(e) et c’est parfait ainsi !

Prenez soin de vous !

Depuis le début du mois, je vous donne des astuces, des moments de réflexion pour prendre soin de vous. Prendre soin de vous va également vous aider à vous aimer ! Soyez doux vis à vis de vous. Prenez soin de votre alimentation, de votre gestion du stress et des émotions. Pratiquez une activité physique. 

Et n’oubliez pas que vous êtes aimé et que vous n’êtes pas seul(e). Vous pouvez demander de l’aide auprès de votre famille ou de vos ami(e)s. Vous pouvez également vous rapprocher de votre Naturopathe, Psychologue, Sophrologue…

Un mantra qui peut vous aider

Voici un mantra qui peut vous aider. Répétez-le tous les jours, plusieurs fois par jour si nécessaire pendant minimum 21 jours : 

« Je m’accepte et je m’aime tel(le) que je suis. »

… et souriez !

Vous pouvez également vous aider du Quartz Rose.

Dans tous les cas, rappelez-vous de rester bienveillant(e) envers vous, respectez-vous. N’essayez pas d’aller trop vite au risque de vous perdre et de baisser les bras. Cela prend du temps de changer, cela prend du temps de s’aimer et c’est parfait de cette façon ! 

Tasting Good Naturally : 31 choses pour bien commencer l’année. Et aujourd’hui, nous allons discuter de l’amour de soi, de l’importance de s’aimer et comment s’aimer.

Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Petite différence entre égoïsme et amour de soi 

Etre égoïste c’est penser qu’on vaut mieux que l’autre, qu’on est supérieur à l’autre. Etre dans l’amour de soi c’est s’aimer dans son ensemble, dans son unicité et c’est aimer les autres sans vouloir les changer.

La difficulté est de trouver votre propre équilibre. 

Alors, êtes-vous prêt(e) à vous aimer cette année ? Laissez moi un commentaire ci-dessous pour me le dire et si vous le souhaitez, partagez mon article avec des proches ou sur les réseaux sociaux. Merci <3.

Belle journée et à demain !

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *