Soupe aux lentilles corail et aux carottes – Vegan –

Soupe aux lentilles corail et aux carottes – Vegan –

Soupe lentilles corails

Alors, aujourd’hui, j’avais un peu envie de vous parler «rapidement» de moi… même si ce n’est pas facile…  Mais il est temps ! 🙂 Quand je suis toute seule à la maison (ce qui est très très rare), j’adore me préparer quelques choses de rapide et bon. Et oui, ce n’est pas parce qu’on est seule qu’on doit ouvrir la première boîte venue… d’autant que le fait maison est largement meilleur et plus sain que ce que l’on peut trouver dans le commerce. Ne croyez-vous pas ?

Mais j’essaie aussi de faire attention à ce que je mange. J’essai notamment de limiter les matières grasses. Depuis l’adolescence, j’ai toujours eu des problèmes de poids et j’ai donc suivi un nombre incalculable de régimes qui ont laissés une blessure profonde. Aujourd’hui, je souffre toujours de ces années de privation, de yoyo, de ce poids qui ne cesse de monter, de cette apparence qui ne me convient toujours pas. Mais depuis que j’ai découvert mon intolérance au lactose, je revis. :). Certains ne comprendront pas mais grâce à elle, je me suis longuement interrogée du pourquoi, comment j’en étais arrivé là. Je me suis notamment rendue compte que j’adorais les légumes et les fruits et qu’au contraire je n’avais jamais réellement aimé les produits animaliers. Alors pourquoi les consommer ? Parce que c’est une habitude ? Parce qu’on nous rabâche qu’il faut en manger tant de fois par semaine ? Ben oui… mais non, j’ai plus envie ! J’étais arrivé à un stade où j’avais besoin de prendre mes propres décisions, de suivre mon propre chemin, de faire un choix personnel. Depuis, j’ai trouvé mon équilibre. Pour moi, ce n’est qu’un «prolongement» de l’alimentation bio que j’avais choisi il y a déjà 8 ans. J’ai découvert un monde goûteux, nouveau, sans viande, sans poisson et sans produits laitiers… Une cuisine qui me satisfait pleinement. Aujourd’hui, je sais que mon alimentation est saine, ce qui me rend sereine. Je ne sais pas si elle aura une influence sur mon poids, il est encore trop tôt, mais je sais que je ne me torture plus l’esprit à me demander si c’est bien ou mal. Car je sais que ce que je mange, «c’est bien» pour moi. C’est un réel soulagement. 🙂

C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui une bonne soupe de lentilles corails et carottes, toute simple et sans matière grasse (mais vous pouvez tout à fait en ajouter si vous le souhaitez 🙂 ).

Vous aurez besoin (pour 3 à 4 personnes) :

  • 1 oignon
  • 1 CS de sauge moulue
  • 3 grosses carottes
  • 1 branche de céleri
  • 220 g de lentilles corail

Rincer les lentilles. Peler et découper l’oignon, les carottes et le céleri. Faire revenir l’oignon et le céleri dans un peu d’eau. Ajouter la sauge. Quand il est transparent rajouter les carottes et les lentilles. Laisser revenir pendant 1 ou 2 minutes en remuant pour pas que ça accroche. Couvrir d’eau et quand elle bout, faire cuire pendant environ 15 minutes.

Vous avez le choix ensuite de mixer ou pas la soupe. Les enfants la préfèrent mixer et nous la préférons avec morceau :).

7 Commentaires

  • pakerette Posted 31 mars 2013 8 h 22 min

    J’avais acheté des lentilles corail il y a quelques semaines sans trop savoir qu’en faire. J’ai plus l’habitude des lentilles vertes. J’ai découvert votre blog et cette recette que j’ai testé en adaptant les ingrédients à ce que j’avais sous la main (pas de céleri, 1 carotte, 2 pdt, et une gousse d’ail en plus). C’était délicieux !

    Merci beaucoup pour cette recette et pour ce blog que je viendrai sûrement consulter pour tester d’autres recettes !

    • tastinggoodnaturally Posted 31 mars 2013 17 h 09 min

      Merci !!! Ravie que vous ayez aimé cette recette ! A très bientôt et très bon week-end de Pâques ! 🙂

  • tastinggoodnaturally Posted 18 février 2013 15 h 21 min

    Les lentilles corail s’écrasent à la cuisson c’est pour ça qu’elles sont idéales pour faire des soupes ou des purées. Pour avoir des lentilles qui ne s’écrasent pas à la cuisson, par exemple pour les faire en salade, j’utilise des lentillons, ça tient bien 🙂 En espérant vous avoir aidé 🙂 ! Bonne journée

  • ljocharlotte Posted 18 février 2013 14 h 22 min

    j’adore les lentilles corail mais j’ai du mal à les cuire sans qu’elle soient réduites en bouillie, un conseil ?

  • Pauline Posted 17 février 2013 0 h 19 min

    Une bonne soupe bien consistante, parfaite pour la saison!

  • tastinggoodnaturally Posted 16 février 2013 13 h 04 min

    Oui c’est très bon aussi ! il m’arrive de le faire aussi ! 🙂

  • popottepotes² Posted 15 février 2013 19 h 21 min

    Je fais une recette similaire: je mouline les légumes avec une petite brique de lait de coco et un peu de curry. C’est délicieux, et ça réchauffe bien en hiver 😉

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *