Salade composée avec de la baragane et des lentilles – Végétalienne

L’autre après-midi ensoleillé, alors que je discutais avec mon beau-père dans le jardin, il me dit : «tiens, regarde tu as de la baragane. Toi qui aime cuisiner et comme vous ne mettez pas de produits chimiques dans le jardin, pourquoi tu ne l’utilises pas ?». De la baragane ? mais c’est quoi ? je ne connaissais pas du tout. Alors oui, j’avais bien vu ce genre de poireaux dans mon jardin mais je ne savais pas qu’ils se mangeaient. Ni une ni deux, je les ramassais et les cuisinais dès le soir même.

Salade baragane - végétalienne

Quelques recherches plus tard, voici ce que j’ai trouvé (source wikipédia). La baragane est aussi appelé le poireau de vigne ou poireau sauvage. Il ressemble donc beaucoup au poireau mais est plus petit. Elle aurait des propriétés stimulantes et diurétiques.

J’en ai coupé un tout petit petit morceau pour voir le goût à cru (puisqu’il semblerait qu’on peut le consommer en croc au sel). Mais pour moi, le goût est beaucoup trop fort (ça pique).

Par contre, à la cuisson, j’ai vraiment été surprise dans le sens où on s’attend à retrouver le goût du poireau… mais non ! le goût ressemble, il me semble, beaucoup plus à l’asperge. C’est étonnant ! Trop heureuse de ma découverte, j’ai voulu la cuisiner le plus simplement du monde pour bien ressentir son goût si particulier.

Vous aurez besoin :

  • 90 g de lentillons
  • 100 g de baragane
  • 20 g d’épinards
  • 100 g de salade verte
  • 70 g de brocolis
  • 1 avocat
  • graines de courges, pignons de pin, tournesol
  • 1 CS d’huile d’olive
  • 2 CS de vinaigre balsamique
  • 1/2 citron
  • 1 cc de gingembre moulu

Cuire les lentillons comme indiqué sur le paquet et après les avoir rincé. Laisser refroidir. Pour les salades, je préfère utiliser les lentillons que la lentille verte car ils ne s’écrasent pas à la cuisson.

Laver la baragane et enlever les racines. La faire cuire entière dans une casserole d’eau salée pendant une dizaine de minutes. Laisser refroidir.

Laver les autres légumes.

Dans un saladier, mettre la salade, les épinards, les brocolis, l’avocat, coupés en morceaux.

Faire revenir rapidement les graines pour les toaster. Les ajouter dans le saladier. Ajouter les lentillons et la baragane coupée en morceaux.

Dans un petit saladier, préparer la vinaigrette. Mélanger l’huile, le vinaigre, le citron et le gingembre. Bien remué et l’ajouter à la salade.

Saler et poivrer. Bien mélanger.

Et vous, connaissiez vous la baragane ? 🙂

4 commentaires sur “Salade composée avec de la baragane et des lentilles – Végétalienne

  1. Quand j’ai lu le titre, je me suis dit mais où va-t-elle chercher tout ça !!
    Et au bout de 2 lignes, le flash, souvenirs d’enfance et de ma grand-mère qui avait de la baragane plein son jardin.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *