Riz au légumes #vegan… Saviez-vous que le riz se congelait ?

Riz au légumes #vegan… Saviez-vous que le riz se congelait ?

Riz au légumes #vegan... Saviez-vous que le riz se congelait ?

A la maison, je cuisine au maximum des céréales complètes, que ce soit riz complet, pâtes complètes etc…

Mais le riz complet est assez long à cuire (45 à 60 minutes en moyenne suivant le riz que vous choisissez). Donc quand j’en fais, je fais cuire un paquet entier. «Quoi ? Un paquet entier ?», vous allez me dire. Oui, oui ! un paquet entier !

Mon astuce, c’est qu’ensuite, je le congèle en portion. Le riz complet se congèle très bien, et se décongèle très bien (soit tout seul en le sortant la veille au soir, soit au micro-ondes (mais je ne suis pas très micro-ondes donc quand je peux l’éviter, je l’évite), ou encore directement sur le feu, en cuisinant une poêlée de légumes par exemple. Une fois décongelé, il a la même texture et la même consistance que s’il venait tout juste d’être cuit ! C’est formidable… en tout cas pour moi, qui adore le riz :).

J’avais envie de vous faire partager cette astuce :). Donc ici, je l’ai cuisiné avec des petits légumes, comme j’aime tant le faire.

riz congelé vegan

Vous aurez besoin (pour 4 personnes) :

  • 350 g de riz complet cuit décongelé (ou noir, rouge, duo… enfin un riz long à cuire)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 6 petites carottes
  • 100 g de petits pois surgelés, frais ou en conserve
  • 1 pak choï
  • 2 CS de tamari
  • 1 CS de vinaigre de riz
  • 1 pincée de piment d’espelette
  • sel et poivre

Peler l’oignon et l’ail et les émincer. Laver les carottes, les peler et les couper en rondelles. Laver le pak choï, le couper en morceaux en séparant la tige des feuilles.

Faire revenir dans un fond d’eau (ou un peu d’huile d’olive si vous préférez) l’oignon et l’ail  pendant environ 5 minutes en remuant régulièrement. Ajouter les tiges de pak choï, les rondelles de carottes et les petits pois et laisser revenir environ 5 minutes.

Ajouter le riz, les feuilles de pak choï et laisser cuire jusqu’à ce que le riz soit chaud.

Enfin assaisonner avec le sel, le poivre, le tamari et le vinaigre de riz.

C’est prêt !

N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez envie :). Bonne journée !

 

 

4 Commentaires

  • LeeYaa Posted 10 septembre 2013 13 h 44 min

    mmhm quel régal, oui oui je savais que le riz se congelait ^^

    • tastinggoodnaturally Posted 10 septembre 2013 22 h 06 min

      😉

  • Natalie Posted 10 septembre 2013 12 h 33 min

    Je congèle le riz nature préparé pour le chien – du 1/2 complet en général, car c’est toujours inopiné et j’utilise ce que j’ai sous la main. Parce que je ne sais jamais combien de temps vont durer ses troubles gastriques, j’en fais toujours une bonne quantité que je congèle pour la fois suivante.
    Certes parce que je sais que c’est pour lui, je ne prends aucune précaution à la décongélation et le résultat n’est pas vraiment appétissant car c’est tout gluant…
    Bref ! tout ça pour répondre à ta question : non, je ne savais pas que le riz complet congelé pouvait être à nouveau un met appréciable.
    BiZ

    • tastinggoodnaturally Posted 10 septembre 2013 22 h 06 min

      Oui Nat, le riz complet décongelé a quasiment la même texture que quand il est frais cuit ! C’est bluffant ! Et c’est une belle astuce pour intégrer des aliments un peu plus complet dans l’alimentation 😉 ! A bientôt ! Bises et bonne soirée xxx

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *