Pois cassés aux carottes – vegan – sans matière grasse

Pois cassés aux carottes – vegan – sans matière grasse

pois cassés aux carottes - vegan - sans matière grasse

Vous savez déjà que j’adore les lentilles… mais ces derniers temps, elles ont tendances à me faire mal, les vilaines. Ce que vous ne savez pas encore, c’est que j’adore aussi les pois cassés.

C’est une légumineuse que j’ai appris à connaître ces 5 dernières années. Je n’ai pas le souvenir d’en avoir mangé quand j’étais adolescente ou même après. Bref, je les adore !

Les pois cassés sont riches en protéines et en fibres. Ils contiennent également bon nombre de minéraux et contient peu de matières grasses. Et ils ont l’avantage de ne pas me faire mal 🙂 !

Les températures étant moins chaudes depuis le dernier orage de grêle qu’on a eu, j’en profite pour refaire fonctionner ma plaque de cuisson et mon four :).

Ici, je l’ai associé à la carotte qui apporte une petite touche sucrée. Je trouve que les deux se complètent parfaitement.

Vous aurez besoin (pour 4 personnes) :

  • 300 g de pois cassés
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • thym et romarin
  • environ 300 g de carottes
  • sel et poivre

Faire tremper les pois cassés dans un saladier d’eau pendant au moins 12 heures, avant de les cuisiner.

Rincer les pois cassés. Laver les carottes, le thym et le romarin. Peler les carottes, oignon et ail. Emincer l’oignon et l’ail et découper les carottes en rondelles. Découper finement le thym et le romarin.

Dans une petite marmite, faire revenir dans un peu d’eau (ou un peu d’huile d’olive si vous préférez) les oignons, ail, thym et romarin. Quand les oignons deviennent transparents, ajouter les carottes et faire revenir une ou deux minutes avec le mélange d’oignon, ail et herbes du jardin.

Ajouter les pois cassés et les faire revenir également une ou deux minutes. Couvrir ensuite d’eau et faire cuire pendant 1 heure à couvert. Rectifier l’assaisonnement en fin de cuisson seulement car si vous salez en début de cuisson, cela risque faire durcir le pois cassé et ainsi rajouter du temps de cuisson.

En fin de cuisson, mixer rapidement les pois cassés et les carottes. Vous pouvez en faire une purée plus ou moins fine en fonction de vos goûts.

Pour une meilleure digestion, vous pouvez ajouter de l’algue kombu quand vous faites tremper les pois cassés ou même pour la cuisson. Je n’en ajoute pas systématiquement mais ça arrive.

Petite astuce : si vous êtes comme moi, en ce moment, vous avez chaud, la température monte dans la maison et vous n’avez pas forcément envie de cuisiner, faites cuire un paquet entier de pois cassés de 500 g ou 1 kg, en une seule fois, comme ça vous pourrez en avoir pendant plusieurs jours en les conservant au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

4 Commentaires

  • Laure Posted 28 janvier 2016 22 h 53 min

    Mon mari m’a dit que c’était la première fois qu’il mangeait des pois cassés aussi bons (nous sommes mariés depuis 23 ans!) donc je garde précieusement cette recette. Merci encore. Même les enfants ont apprécié!

    • Hélène Tastinggoodnaturally Posted 29 janvier 2016 11 h 00 min

      Oh super Laure ! Merci beaucoup pour ce retour ! Je suis très contente que cette recette vous ait plu ! Les enfants adorent ici aussi ;). Bon week-end !

  • Gwenaelle Posted 14 août 2013 13 h 49 min

    Coucou !
    J’ai réalisé ta recette et j’ai beaucoup apprécié 🙂
    J’ai servi avec un mélange 5 céréales et ajouté du persil et du cumin à ta recette.
    Merci pour e partage 🙂
    Une tite photo si ça t’intéresse : http://img96.imageshack.us/img96/4571/5j9b.jpg

    • tastinggoodnaturally Posted 15 août 2013 11 h 35 min

      Bonjour Gwenaelle ! Oh merci beaucoup ! C’est super ! Oui avec l’ajout d’épices et du persil c’est un réel plus ! Ici, les enfants sont hélas pas super fan de persil, pourtant je l’adore ! Merci beaucoup pour ta très jolie photo ! Très belle et douce journée à toi ! bises ! Hélène xxx

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *


A compter du 24 septembre 2018, retrouvez-moi pour des consultations en Naturopathie à Reikilibre - 4 avenue Galliéni à Libourne !
Toutes les infos, sur la page Consultations. Contactez-moi si besoin. Ignorer