Pain à la farine bise – Vegan

Pain à la farine bise – Vegan

Pain à la farine bise - Vegan

Cela faisait un moment que je n’avais pas fait de pain maison… Il faut dire que nous n’en mangeons pas beaucoup et que je suis un peu partout et nulle part à la fois en ce moment.

Mais j’avais envie de faire un gros pain dont je pourrai éventuellement congeler une partie pour avoir du pain sous la main.

J’étais partie pour faire un genre de gros pain  (je l’adore). C’est pourquoi j’ai voulu utiliser ce que j’appelle,  moi, un moule à pain qui est en fait un gros moule à Cake. Bref ! Entre temps, j’ai changé d’avis et je suis partie sur un pain de 1 kg avec de la farine T80 (je n’utilise que celle-là pour la farine de blé, je n’achète plus de farine blanche depuis des années).

pain à la farine bise vegan

Pour un pain de 1 kg, vous aurez besoin :

  • 1 kg de farine bise T80
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 400 à 450 ml d’eau tiède
  • 1 CS d’huile d’olive
  • 1 CS de sel
  • 2 cc de sucre

Préchauffer votre four à 50°. Et l’éteindre quand il est chaud.

Mélanger la levure avec un peu d’eau tiède (environ 100 ml). Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et l’huile. Ajouter le mélange de levure et le restant d’eau. Pétrir jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante.

Mettre au four chaud (éteint), couvrir le saladier avec un film légèrement huilé et faire lever la pâte jusqu’à ce qu’elle est doublée de volume (environ 1 heure). Mettre dans un moule (un peu huilé) et couvrir. Remettre au four chaud pendant environ 30 minutes.

Sortir le moule du four et faire chauffer le four à 200°. Quand il est chaud, mettre le pain à cuire pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré.

Pour la petite anecdote, le pain a eu tellement de succès, que je n’ai pas pu en congeler, car ma petite famille s’est régalée.

Il est parfait en accompagnement d’une salade par exemple, en sandwich ou pour le goûter recouvert d’un peu de confiture maison. Et il peut se conserver quelques jours dans un sac à pain.

8 Commentaires

  • Christel Posted 28 septembre 2013 21 h 17 min

    Bonsoir,
    Pensez-vous qu’il soit possible d’utiliser à la place de T80 de la farine intégrale ou d’épeautre complet pour la recette?

    • Christel Posted 28 septembre 2013 21 h 21 min

      Le magasin bio où je vais m’a expliqué que le pain enveloppé d’une serviette dans le bac à légumes du frigo se gardait longtemps et même plus que les boîtes ou sac à pain.

      • tastinggoodnaturally Posted 29 septembre 2013 12 h 14 min

        Merci pour l’astuce 🙂 ! ceci dit, j’ai rarement de la place dans mon bac à légumes 😉 ! Bon week-end !

    • tastinggoodnaturally Posted 29 septembre 2013 12 h 12 min

      Bonjour,
      Oui je pense que c’est possible mais le pain risque peut-être d’être plus lourd ou compact ! A essayer 🙂

  • Katy Gawelik Posted 10 juin 2013 11 h 02 min

    Bonjour, Le pain fait-maison, avec de bons ingrédients bios, il n’y a rien de tel ! Je n’achète plus de pain en boulangerie ou même ailleurs. J’ai trouvé une recette super facile… Justement, là, j’ai 2 pains à la farine complète qui en sont à leur seconde pousse. Dans 2 heures, ils seront au four et je vais pouvoir me régaler ce soir avec du bon pain frais ! Amicalement, Katy

    • tastinggoodnaturally Posted 12 juin 2013 10 h 31 min

      Oui, le pain maison est délicieux. Je n’achète du pain que très rarement mais nous n’en mangeons vraiment pas beaucoup. Mais quand je le fais, il part beaucoup plus vite bizarement 🙂 ! bonne journée

  • Lucile Posted 9 juin 2013 15 h 21 min

    Joli !
    La prochaine fois, il faudra faire 2 moules à cakes pour être sûre de pouvoir en congeler un peu.
    Je ne fais que mes pains briochés dans les moules à cake, il faudra que j’essaie le « vrai » pain »

    • tastinggoodnaturally Posted 9 juin 2013 15 h 29 min

      Ben je fais très rarement du pain brioché lol ! à nous deux on se complète 🙂 ! Pour moi, l’avantage de le faire dans un moule et qu’il ne s’étale pas, il est « tenu » donc il lève bien… bon après c’est peut être juste une idée ha ha :)! Mais il a super bien levé 🙂 ! Bon dimanche!

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *