Naturopathie et Digestion

Naturopathie et Digestion

 

Tasting Good Naturally : Après vous avoir parler de rééquilibrage alimentaire en Naturopathie et comment soutenir le foie, je vous parle, aujourd’hui, de digestion.

Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Nous continuons notre tour d’horizon des 31 choses pour bien commencer l’année. Après vous avoir parlé de rééquilibrage alimentaire et comment soutenir le foie, je vous parle, aujourd’hui, de digestion.

Avez-vous une bonne digestion ?

Vous avez des ballonnements ? Vous souffrez de douleurs intestinales, de remontées acides, de crampes d’estomac ? Ou peut-être, êtes-vous constipé ou êtes sujet(te) aux diarrhées ? Vous vous sentez fatigué avec des difficultés à vous lever le matin ? Vous avez la langue chargée ? Mais êtes-vous aussi stressé(e) ? Dormez-vous mal ?

Alors je vais être honnête. Si vous avez répondu « oui » à la majorité de ces questions, c’est que vous avez, peut-être, besoin d’un accompagnement en Naturopathie pour revoir votre alimentation et soutenir votre digestion.

Naturopathie et Digestion

Voici mes 4 conseils pour facilité votre digestion.

La Mastication

Mâcher / mastiquer est un acte que l’on fait machinalement quand on mange. On ne réfléchit pas à la marche à suivre. On mange, c’est tout. Et en général, on mange trop vite…

Mais, avez-vous déjà observé un bébé ou un jeune enfant manger ? Alors que son entourage essaie (trop souvent) de le faire manger plus vite (dépêche-toi ! on va être en retard ! tu n’as pas encore fini ?…), l’enfant prend son temps. Car il sait instinctivement qu’il doit bien mâcher. 

La digestion commence dans la bouche par la mastication.

D’un point de vue mécanique, mâcher les aliments permet de les déchirer, de les couper, de les broyer.

D’un point de vue digestif, la mastication permet à la salive de se mélanger aux aliments et de commencer la dégradation. Cette étape permet d’envoyer, au reste du système digestif, les bons signaux. Elle va lui dire : « Attention ! Prépare-toi à recevoir des protéines, du sucre, des acides gras… ». Ainsi, elle va le préparer à recevoir certains types de nutriments et à mieux les absorber.

Si vous ne mastiquez pas bien, le système digestif aura beaucoup plus de travail et cela entraînera des brûlures d’estomac, des remontées acides, des reflux gastro-oesophagiens.

Bien mastiquer permet également de libérer les saveurs et les arômes des aliments et de prendre ainsi du plaisir en mangeant. Vous vous sentez aussi rassasié. La mastication a une incidence sur la gestion du poids.

Tasting Good Naturally : Après vous avoir parler de rééquilibrage alimentaire en Naturopathie et comment soutenir le foie, je vous parle, aujourd’hui, de digestion.

Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Prenez votre temps et mangez au calme

La clé d’une bonne mastication est de prendre votre temps pour manger. Prenez du plaisir à savourer ce que vous mangez. Soyez conscient(e) de ce que vous êtes en train de faire. Faites fonctionner vos 5 sens. Sentez, écoutez, regardez, touchez et goûtez ! Mangez en conscience !

Mangez également dans le calme. Si vous êtes perturbés par des bruits, une mauvaise ambiance, la télé, la radio, ou tout autre chose qui peut retenir votre attention, il sera difficile de vous concentrer sur votre mastication. Je vous déconseille d’ailleurs fortement de regarder ou écouter les informations pendant le repas. Peut-être l’avez-vous remarqué, mais les informations sont une source d’angoisses, de négativité et de stress.

Mangez dans le calme (et toujours en conscience) vous permettra d’être conscient de ce que vous mangez mais aussi de faire attention aux quantités que vous mangez. En prenant le temps et en mangeant au calme, vous avez la possibilité de vous écouter : sensation de faim, satiété, trop mangé… Tout cela aura donc une incidence sur votre gestion du poids.

Détendez-vous

Détendez-vous pour manger ! Le facteur stress a une incidence importante sur la digestion. En raison du stress, on peut vite se sentir lourd ou avoir la sensation que la nourriture reste coincée (Quel que soit le repas d’ailleurs : que ce soit un repas « healthy » ou un repas « fast-food »).  

Avant de vous nourrir, pensez à des choses agréables. Eprouvez de la gratitude et de la joie pour le repas que vous vous êtes préparé. Essayez le temps du repas, d’oublier vos soucis, vos doutes, vos incertitudes.

Si vous sentez que votre mental est trop agité, pratiquez un exercice de respiration (en inspirant profondément par le nez et en expirant profondément par la bouche) avant de vous mettre à table ou une petite méditation. Cela va vous permettre de vous détendre, de vous relaxer, de lâcher prise. Vous pouvez également masser votre plexus solaire pour le détendre également.

Tasting Good Naturally : Après vous avoir parler de rééquilibrage alimentaire en Naturopathie et comment soutenir le foie, je vous parle, aujourd’hui, de digestion.

Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Faites les bonnes associations alimentaires.

Peut-être le savez-vous, mais tous les aliments que nous ingérons ne se digère pas au même endroit dans le système digestif. De plus, certains aliments sont plus longs à digérer que d’autres. D’où le fait qu’il faille faire attention aux associations alimentaires.

Sans trop entrer dans le détail car il faudrait un article dédié, pour une bonne digestion, vous veillerez à :

  • consommer un ou des légumes le plus souvent possible 
  • consommer les fruits crus en dehors des repas
  • ne pas mélanger 2 (ou plus) protéines entre elles (ex : on oublie la salade où il y a du thon et de l’oeuf)
  • ne consommer qu’une céréale à la fois (ex : si on mange une salade composée avec du riz, on ne consommera pas de pain avec).
  • et ne pas trop boire pendant les repas.

Qu’en est-il de vous ? Prenez-vous soin de votre digestion ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous pour en discuter avec moi. Si vous souhaitez m’aider, n’hésitez pas à partager cet article auprès de vos proches ou sur les réseaux sociaux. Merci beaucoup !

Prenez soin de vous et à demain,

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *