Manger Végane en Angleterre et papotage #vegan

Manger Végane en Angleterre et papotage #vegan

Tasting Good Naturally : Manger Vegan en Angleterre (en dehors de Londres) - Lentilles, légumes et pommes de terre #vegan

Il y a 15 jours, je me suis envolée une semaine en vacances dans le nord de l’Angleterre avec mes 2 amours… J’ai eu envie de vous parler de comment manger végane en Angleterre (en dehors de Londres) et partager ce voyage riche en émotions (comme souvent) mais aussi riche en réflexions (personnelles et professionnelles). J’ai tellement appris de cette semaine et j’ai eu envie de la partager avec vous…

C’était la première fois que je partais seule, une semaine, avec mes enfants, mon mari ayant été retenu pour des raisons professionnelles. Le départ a été assez angoissant pour diverses raisons. J’ai eu l’impression d’avoir une énorme responsabilité sur les épaules. Doudou avait, aussi, une forte fièvre et que je ne savais pas comment il allait réagir au voyage en avion.

Mais une fois arrivée chez mon père, c’est comme si on me libérait. J’ai eu l’impression d’être à la maison, chez moi, là où je devrai être. C’est un sentiment assez grisant mais angoissant. Grisant car j’ai l’impression de me sentir plus légère, plus en accord avec moi-même. Angoissant car ce n’est pas ma maison, l’endroit où je vis, où j’ai construit ma vie aussi.

Ma vie est ici, en France. C’est là que j’ai vécu les 90% de ma vie, c’est là que j’ai construit ma vie d’adulte, ma famille. Si mes racines se trouvent en Angleterre et en Ecosse, celles de mes enfants sont ici, en France. Cette pensée m’est venue alors que je les regardais jouer au parc. J’ai toujours pensé qu’il me manquait quelque chose dans ma vie et j’ai toujours su que c’était l’Angleterre et l’Ecosse. Maintenant, j’ai envie de vivre pleinement ma vie en France, avec moins de nostalgie, de regrets. De cette façon je pourrai profiter de chaque instant que je passe en Angleterre ou en Ecosse sans me dire que c’est bientôt fini… je ne suis peut-être pas très claire mais je me comprends… 😉

Tasting Good Naturally : Est-il facile de manger Végane en Angleterre (en dehors de Londres) ? - Yorkshire - Angleterre - Avril 2016

Tasting Good Naturally : Voyage végane en Angleterre - Un mouton dans le Yorkshire - Avril 2016

Tasting Good Naturally : Manger Végane en Angleterre - Lancashire #vegan

Alors Manger Végane en Angleterre (en dehors de Londres), est-ce facile ?

On parle souvent de Londres car on y trouve un nombre impressionnant d’endroits pour manger végane. Mais est-ce la même chose dans les autres villes et les campagnes ? Je dis Oui et un grand Oui même ! Que ce soit dans les restaurants ou à la maison, c’est d’une facilité désarmante ha ha ! J’ai hâte que ce soit la même chose ici… Heureusement, les choses avancent, changent…

Ce qui est génial en Angleterre, c’est qu’on n’a pas besoin de chercher pendant 3 heures où manger. La majorité des restaurants proposent une ou plusieurs alternatives végétariennes, ce qui est déjà super. On peut souvent les adapter si on est végétalien / vegan.

Cette fois-ci, j’ai aussi beaucoup vu de sans-gluten (gluten-free) et sans produits laitiers (dairy-free) sur les cartes des restaurants. Pour eux, c’est vraiment une valeur ajoutée sur leur carte. Ils sont également très à l’écoute des possibles allergies alimentaires. J’ai aussi noté que les restaurateurs savaient très bien faire la différence entre omnivore, végétarien et vegan. En tout cas ceux que j’ai eu l’occasion de côtoyer (ils ne m’ont pas proposé de manger du poisson;)).

Certains restaurants peuvent proposer également une alternative végétalienne. Je n’ai pas eu l’occasion de manger dans des restaurants véganes cette fois-ci. Mais dans les restaurants traditionnels où j’ai mangé, à chaque fois, les chefs m’ont proposé quelque chose de délicieux. Ils étaient heureux de le faire. Je n’ai pas eu l’impression que c’était compliqué pour eux de penser à un menu végétalien.

Tasting Good Naturally : Manger Vegan en Angleterre : Sandwich vegan houmous poivron rôtis #vegan

Qu’ai-je mangé quand je sortais ?

J’ai donc mangé un délicieux sandwich avec de l’houmous et des poivrons rôtis, une crudité et des frites. En dessert, j’ai malheureusement oublié de prendre la photo, j’ai mangé un délicieux gâteau à l’orange végane et sans gluten. Le jour où j’arriverai à faire des gâteaux sans gluten comme celui-là, je m’auto-proclamerai reine de la pâtisserie sans gluten ha ha !!

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, je vous ai également montré la meilleure apple pie de tout l’univers (pour moi en tout cas ;)). Ceci dit, elle est quand même réputée dans tout le nord de l’Angleterre ! Elle est d’une finesse incroyable ! et elle est végane !

Là où je me suis régalée le plus c’est lorsqu’un chef m’a proposé de me faire une cassolette aux légumes et lentilles avec des pommes de terre… C’était absolument délicieux ! C’est le plat qui m’a le plus marqué et que j’ai bien l’intention de reproduire à la maison, un de ces jours (voir 1ère photo) !

Tasting Good Naturally : La meilleure Apple Pie au monde #vegan

Ensuite, si vous n’avez pas la possibilité d’aller au restaurant mais pas non plus la possibilité de cuisiner car toujours en mouvement, il est très simple de trouver des repas tout prêt vegan en supermarché (ou de quoi se faire des sandwichs) sans aller dans des magasins spécialisés.

Si vous avez la possibilité de cuisiner, les rayons fruits et légumes des supermarchés sont également énormément fournis avec une variété hyper intéressantes. Par exemple : plusieurs sortes de kale (oui, oui, super simple à trouver en saison), plusieurs variétés de champignons etc…). Et les pommes, les pommes… je ne sais pas pourquoi j’ai un énorme faible pour les pommes anglaises, elles sont délicieuses (on trouve souvent des variétés assez rustiques… c’est peut-être ce qui me plaît :)).

Tasting Good Naturally : Mon repas vegan dans l'avion du retour - Angleterre, Avril 2016

Idem, à l’aéroport, lors de notre retour, je me suis trouvée une salade de boulghour et crudités avec des falafels, un smoothie et je m’étais achetée une barre de chocolat végane (au supermarché quelques jours avant). Comprenez bien que le chocolat est vital à mon retour car j’ai toujours un grand besoin de réconfort.

Tasting Good Naturally : Paysage du Yorkshire - Angleterre - Avril 2016

Qu’ai-je vu lors de mes vacances en Angleterre ?

Cette fois-ci, je suis allée dans deux régions que je chéris particulièrement.

Le Lake-district qui est la région des lacs. Les paysages sont magnifiques, vallonnés avec de magnifiques lacs. C’est au coeur de cette région, que l’on trouve la fameuse et célèbre « apple pie ». Chaque année quasiment, je redécouvre cette région avec plaisir.

Et enfin le Yorkshire… Je suis née dans le Yorkshire, cette région magnifique du nord de l’Angleterre. Les paysages me font souvent penser à ma chère Ecosse, c’est peut-être aussi pourquoi je l’aime autant. Cette fois-ci, mon papa m’a fait une énorme surprise. Il m’a amené jusqu’à la maison où j’ai vécu les premières années de ma vie. C’était un sentiment très étrange car je n’ai aucun souvenir de ma vie là-bas.

Mais quand je suis arrivée dans la rue, je savais que j’étais déjà venue ici, et je savais dans quelle maison j’ai vécu. Un sentiment de « déjà-vu » très fort, très intense. J’ai également reconnu la place du village et l’endroit où j’allais à la crèche (qui n’existe plus depuis). J’ai voulu immortaliser le maximum de ce que je voyais et j’ai pris plusieurs séquences de vidéo que je partagerai avec vous lors de ma prochaine vidéo car les mots ne sont pas assez fort pour exprimer ce que je ressens.

Tasting Good Naturally : Manger vegan en Angleterre - Lake District

Tasting Good Naturally : Manger Végane et Voyage dans le Yorkshire - Angleterre - avril 2016

Je me demande souvent ce que ma vie aurait été si j’avais vécue en Angleterre. Aurai-je été plus heureuse, plus connectée avec moi-même sans ce manque que j’éprouve en permanence ? Mais je sais aussi maintenant que si j’avais vécu en Angleterre, je n’aurai pas ce que j’ai aujourd’hui, mon mari, mes enfants, mes amis… Alors je pense que je ne dois pas être trop nostalgique car ce que j’ai est incroyablement important aussi.

Et vous, y a t-il un endroit dans ce monde où votre coeur bat plus fort, un endroit où vous vous sentez chez vous, que vous aimez profondément ?

J’adorerai en savoir plus. N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager cet article si vous l’avez aimé.

Saviez-vous aussi que sur Pinterest, j’ai un tableau où j’épingle toutes les photos d’Angleterre et d’Ecosse que j’aime (entre autre) ? N’hésitez pas à y aller faire un tour si vous le souhaitez et à aimer… Vous pouvez également épingler mes photos (si elles vous plaisent) sur vos tableaux en cliquant sur « Pin it » au coin de chaque photo en haut à gauche.

Je vous dis à bientôt !

Hélène xxx

13 Commentaires

  • Eve Posted 24 mai 2016 11 h 10 min

    Ca faisait un moment que je n’étais pas passée sur ton blog ! Et que vois-je ? Un article sur l’Angleterre *-* Je n’y suis jamais allée, mais je ressens une profonde attirance pour les pays anglo-saxons…que je ne saurai expliquer!
    En tout cas, tes photos sont superbes. Quelle envie de voyage !
    Je savais déjà en revanche, que les restaurateurs étaient bien plus accommodants quand on est végé en Angleterre qu’ici, en France… C’est pareil en Allemagne. mais ici, quel retard ! On est parfois fusillé du regard par les serveurs. ô_o Comme si c’était un crime de demander (gentiment, avec le sourire), une assiette de crudités ou un plat sans viande ni poisson… Incompréhensible.
    Merci pour ce très beau partage en tout cas. Te retrouver à nouveau parmi les tiens en Angleterre a dû être très chouette !

    • Hélène Tastinggoodnaturally Posted 25 mai 2016 18 h 38 min

      Coucou ;). Lors de ma prochaine vidéo, je mettrai quelques vidéos que j’ai prise là-bas mais je ne sais pas encore quand car je n’ai pas encore trouvé le thème ;). Oui les choses changent doucement ici… mais elles changent alors c’est déjà bien ! Oui c’était un bol d’air frais pour moi, j’ai bien profité ! Gros bisous xxx

  • Trackback: Picnic végane avec Sandwich et Smoothie #vegan
  • Rose Citron Posted 4 mai 2016 15 h 46 min

    Il est super ton article Hélène!!!
    Même sans avoir de racines anglaises, ton article me parle, car je me sens, sans pouvoir me l’expliquer, terriblement bien en Angleterre! J’ai tellement hâte d’aller découvrir l’Ecosse cet été. Et grâce à toi, je vais oser demander des plats véganes au resto!
    D’ailleurs, si tu as des bon plans à partager sur l’Ecosse, des endroits moins touristiques mais qui valent le coup… Je suis toute ouië!

    • Hélène Tastinggoodnaturally Posted 5 mai 2016 22 h 29 min

      Oh merci <3 ! Non je n'ai pas vraiment de bons plans à partager car je n'y suis pas revenu depuis plusieurs années et à l'époque j'étais omnivore. Par contre pour les endroits <3, il faut voir Edinburgh, aller vers l'île de Skye en remontant, la région d'Inverness et la région d'Aviemore qui se trouve au coeur du parc national de Cairngorms. Ensuite je connais beaucoup plus la région d'Aberdeen mais pour un premier voyage ça peut attendre... surtout que la dernière fois que j'y suis allée, j'avais été déçue par Aberdeen qui avait perdu de son charme et qui, je trouve, "vieillit" mal... mais je me suis peut-être trompée, les circonstances n'était pas heureuses à l'époque. Après, je ne suis pas du tout objective hein, mais où que tu ailles en Ecosse c'est magnifique ;).
      Je penserai bien à toi <3.
      Gros bisous et bon week-end ! xxx

      • Rose Citron Posted 6 mai 2016 14 h 10 min

        Merci Hélène!! On a prévu de passer 3 jours sur Skye, et sans doute 2 du côté d’Inverness! Et puis, en bonne fan girl, je vais aller voir les lieux de tournage d’Harry Potter et Outlander 🙂

        • Hélène Tastinggoodnaturally Posted 10 mai 2016 13 h 50 min

          Ha ha ! je rêve de pouvoir faire la même chose :). Tu me raconteras ? 😉

  • Fabienne Posted 3 mai 2016 20 h 36 min

    Je ne suis allée qu’une seule fois en Ecosse (en 1976, ça ne me rajeunit pas !!), mais je garde un excellent souvenir de ce voyage, des paysages et de l’accueil des gens (et un souvenir amusé de nos difficultés de compréhension de l’accent écossais !). Merci de partager avec nous ce retour en terre natale

    • Hélène Tastinggoodnaturally Posted 4 mai 2016 10 h 55 min

      Ha ha ! oui les écossais ont un sacré accent :). J’ai toujours le souvenir de mon grand dad qui essayait sans cesse de me faire dire des choses avec « l’accent »… en général, cela se terminait en gros éclats de rire car j’en étais incapable :).
      Belle journée,
      Bises xxx

  • Gwenaëlle Posted 3 mai 2016 14 h 09 min

    La fin de ton article m’a donné des frissons, quand tu parles de cette impression de déjà-vu, d’être à ta place, tout ça.
    Je n’ai jamais visité vraiment l’Angleterre, ni même l’Ecosse, mais ils font tous deux partie de ma to-do list de voyages. Et savoir qu’il est simple d’y manger vegan et/ou sans gluten est d’autant plus rassurant 🙂
    En arrivant en Grèce je me suis sentie vraiment à ma place, pour venir ici j’avais écouté mon coeur plutot que ma tête (qui elle me disait de partir justement dans un pays anglophone pour travailler mon anglais) et pas une seule fois je regrette d’avoir suivi mon intuition qui m’a poussée jusqu’ici. Je suis entourée de nature, de montagne, de mer et de soleil, l’environnement parfait pour moi.
    Un autre lieu où je me suis vraiment sentie à ma place, lorsque j’ai vécu quelques mois en Haute-Savoie, je me sentais ancrée dans cette nature. D’ailleurs, je pense y déménager dans les prochaines années. Avant ça, je visiterai les Pyrénées pour être sûre de ne pas me tromper de montagne 😛
    Merci pour ton article Hélène !

    • Hélène Tastinggoodnaturally Posted 4 mai 2016 10 h 52 min

      Si un jour tu as l’occasion d’aller en Ecosse… Fonce !! 🙂
      Je pense qu’effectivement qu’il faut savoir écouter son coeur car il nous amène souvent sur la bonne voie. Je suis heureuse que tu te sentes aussi connectée et d’avoir trouvé quelque chose qui te plait :).
      Je suis allée beaucoup plus souvent dans les Pyrénées (des dizaines de fois) que dans les Alpes (1 seule fois). Je garde un très bon souvenir des Alpes mais tous mes souvenirs (notamment d’enfance (encore…)), se trouvent dans les Pyrénées. Là aussi, cela fait plusieurs années que je n’y suis pas allée mais je sais que c’est un de ces lieux où je reviendrai !
      Belle journée à toi,
      Bises xxx

  • chauba Posted 3 mai 2016 9 h 28 min

    Très joli billet Hélène, ça donne envie d’aller visiter ton petit pays. Moi c’est le Sénégal qui me manque. J’ai quitté ma famille très tôt pour suivre mon papa ici mais maman est restée la bas. Elle nous a quitté cela fait 11 ans. Je n’ai pas la force d’y retourner parce que forcément elle ne sera pas là. Merci d’avoir partagé tes vacances avec nous. Bisous et bonne journée à toi.
    Ps : et pour les enfants ? Comment ont ils vécu ces vacances? Que pensent ils de ces endroits où tu as vécu ?

    • Hélène Tastinggoodnaturally Posted 4 mai 2016 10 h 49 min

      Oh merci beaucoup ! Je comprends tout à fait ton sentiment, je ne suis pas retournée en Ecosse depuis que mes grands parents ne sont plus là mais elle garde sa place (importante) dans mon coeur. Au début, j’ai pensé que jamais j’y retournerai… maintenant j’ai une énorme envie de la faire découvrir à mes enfants. L’occasion ne s’est pas encore présentée mais je sais qu’un jour elle arrivera.
      Mes enfants adorent aller en Angleterre, découvrir les lieux où je suis allée, ils me posent beaucoup de questions. Et c’est à chaque fois trop court pour eux… comme pour moi ;).
      Je te souhaite une belle journée, bises xxx

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *