Maki… tout bon… tout simple… tout végétalien !

Maki… tout bon… tout simple… tout végétalien !

maki

L’apéritif est souvent un dilemme pour moi car les biscuits apéro, cacahouètes et autre sont très commun mais gras, bourratifs, trop salés… Bref, je n’en achète que très rarement. Du coup, quand je reçois des invités, je dois aussi penser à l’apéro.

J’aime les apéros simples, légers, chaud, ou froid… Qu’il y en ait juste assez pour ne pas se couper l’appétit pour le reste du repas… à part si c’est un apéro dinatoire, alors là, je me lâche 😀 !

Ici, j’avais envie de faire des makis. Pour la petite anecdote, je n’ai jamais été fan des makis et autres sushis… à l’instar de Monsieur c’est physique ! Sauf que quand je les fais, ça passe beaucoup mieux !

C’est tout simple à faire. Le plus compliqué sera de faire le maki, lui-même ! Je rate en général le premier ;)…

Vous aurez besoin :

– 200 g de riz

– 1/4 de concombre

– 1/2 poivron rouge

– 4 champignons de paris (gros)

– Jus d’1/2 citron

– 2 cc de tamari

– filet de vinaigre de riz

– pincée de gingembre

– sel / poivre

– 5 feuilles de nori environ

Dans de l’eau bouillante salée, faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet (je n’ai pas utilisé de riz spécial sushi). Une fois cuit, le laisser 5 minutes gonflé. Egoutter ce qui reste d’eau.

Laver et couper en petits morceaux les légumes. Dans un bol, mélanger le citron et le tamari. Assaisonner. Ajouter les légumes. Mélanger.

Je n’ai malheureusement pas fait de photo pour faire le maki… alors je vais essayer de l’expliquer simplement… 🙂 (voir croquis)

maki2

Sur une planche, disposer la feuille de nori. Sur le bord le plus proche de vous, étaler du riz (une large bande pas trop épaisse et tassée). Mettre un filet de vinaigre de riz et saupoudrer d’un peu de gingembre le riz. A environ 2 cm du même rebord, disposer sur le riz, une fine bande de légumes. Attraper toujours le même bord (le plus proche de vous) et rouler vers le haut en serrant. Enfin, humecter un peu vos doigts et les passer le long de la feuille de nori pour en coller le rebord.

Je sais qu’il existe des kits « maki » pour pouvoir les rouler, mais ça marche très bien comme ça. Idem, vous pouvez couper la feuille de nori au 2/3 pour centrer les légumes au milieu du maki… mais cela gaspille ce qui reste de la feuille donc je préfère utiliser la feuille entière.

Une fois que vos rouleaux sont faits, les mettre au frais autant de temps que possible. Juste avant que vos invités arrivent, découper le rouleau de maki en rondelle d’environ 2 cm d’épaisseur (les 2 bouts ne seront pas forcément joli joli). Disposer sur une assiette ou un plat. Ajouter quelques graines germées pour amener de la verdure et des graines de sésame pour un peu de croquant.

Une dernière petite anecdote… j’ai toujours un deuxième apéro de prêt… juste au cas où ? 😉

5 Commentaires

  • Trackback: Légumes Racines Rôtis et caramélisés – Végétalien | Tasting Good Naturally... Recettes Bio, Végétariennes et Végétaliennes
  • tastinggoodnaturally Posted 3 février 2013 18 h 51 min

    Merci 🙂 ! elle n’a pas été facile à faire car a été prise un soir… c’est la seule qui est bien sortie !

  • tastinggoodnaturally Posted 3 février 2013 18 h 29 min

    Après j’ai plusieurs variantes qui sont toutes aussi bonnes :)… Hé hé, j’aime bien avoir un deuxième apéro jusqu’au cas où les invités n’aiment pas les makis 🙂 !

  • www.macuisineetvous.com, www.mesphotosetvous.com Posted 3 février 2013 18 h 44 min

    tu as une photo trop belle, pour une belle recette

  • Mlle Pigut Posted 3 février 2013 16 h 32 min

    Je ne les prépare pas comme toi, mais le résultat sur ta photo est top ! J’adore aussi les makis végétaux faits maison… si tu m’invites, pas besoin de deuxième apéro (m’enfin)

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *