L’importance de bien respirer

L’importance de bien respirer

Tasting Good Naturally : Aujourd’hui, j’avais envie de discuter avec vous de la respiration et notamment de l’importance de bien respirer.

Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Hello ! Aujourd’hui, j’avais envie de discuter avec vous de la respiration et notamment de l’importance de bien respirer. Bien respirer est essentiel. Or au fil du temps, au fur et à mesure où on avance dans l’âge, nous respirons de moins en moins bien. La respiration se produit indépendamment de notre volonté. Elle est inconsciente et automatique mais on peut tout à fait apprendre à la contrôler et à bien l’utiliser.

N’avez-vous jamais vu un bébé qui découvre son ventre sous l’effet de la respiration. C’est un moment extraordinaire. Il va le regarder, le toucher, il va essayer de bouger pour voir si son ventre fait la même chose. Dès sa naissance, un bébé sait respirer.

Mais quand on grandit, on perd petit à petit cet instinct inconsciemment, sous l’effet du stress, de la vie trépidante, de la pollution, des maladies mais aussi de la société dans laquelle on vit. Respirer par le ventre et risquer de ne pas avoir un ventre plat, vous n’y pensez pas !!! 

Qu’est ce que la respiration ?

La respiration est composée de 2 éléments / mouvements :

  • L’inspiration où les muscles intercostaux et le diaphragme se contracte. Le diaphragme s’abaisse.
  • L’expiration où le diaphragme se rétracte et remonte.

Petite note sur le diaphragme : il est situé sous la cage thoracique. Il est nécessaire à la respiration mais il est également utile pour stimuler les autres organes en les bougeant / massant. C’est notamment le cas pour le péristaltisme des intestins (mouvements intestinaux qui favorise un bon transit).

Pour aller plus loin :

  • l’inspiration qui consiste à inspirer l’air (l’oxygène). Grâce aux voies respiratoires, l’oxygène rejoint les poumons. Cet air est ensuite transporté vers chacune de nos cellules par le système sanguin. Cet oxygène est transformé en énergie utilisable par les cellules.
  • Un échange gazeux va alors avoir lieu et les cellules vont rejeter du gaz carbonique (CO2) qui va être transporté par le système sanguin vers les poumons. Ce gaz carbonique sera ensuite rejetter en dehors de notre organisme par les voies respiratoires. C’est l’expiration.

Vous aurez compris que la respiration, outre le fait de vous garder en vie, permet d’oxygéner et de nourrir nos cellules.

L’inspiration sera le premier mouvement respiratoire du bébé à la sortie du ventre de sa mère lors de sa naissance alors que l’expiration sera le dernier « souffle » / mouvement respiratoire de la vie.

Les Bienfaits de bien respirer

En fonction des exercices de respiration pratiqués, la respiration pourra :

  • lutter contre le stress en régulant l’anxiété, les angoisses, la nervosité. Cela aura également une action sur la réduction du cortisol qui est l’hormone du stress.
  • avoir une action sur la dépression,
  • avoir une action sur l’hypertension,
  • faciliter la digestion
  • avoir une action sur la gestion du poids 
  • permettre une meilleure gestion des émotions en amenant une clarté d’esprit mais aussi un meilleur sommeil
Tasting Good Naturally : Aujourd’hui, j’avais envie de discuter avec vous de la respiration et notamment de l’importance de bien respirer.

Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Quelques exemples d’exercices de respiration 

La respiration est utilisée dans la méditation et dans la pratique du yoga qui sont deux activités relaxantes pour se reconnecter à soi et à son énergie. Elle permet de se concentrer sur l’instant présent. On prend conscience du mouvement de l’air qui entre dans notre organisme et qui en sort.

Il existe plusieurs exercices de respiration. Le mieux est d’essayer et voir ce qui vous convient le mieux (en sachant qu’il n’y a rien à réussir, ce n’est pas un compétition donc on ne se met pas la pression). 

Lors de mes accompagnements en Naturopathie, il m’arrive régulièrement de conseiller, en fonction des besoins, certaines respirations :

  • la respiration ventrale qui est la respiration abdominale
  • respiration alternée (pour les personnes qui savent déjà bien respirer)
  • la respiration uijayi qui est une respiration qu’on utilise en yoga et qui est un peu plus sonore au niveau de l’expiration car elle se passe au niveau de la gorge et ressemble un peu au bruit des vagues.
  • la cohérence cardiaque

J’espère que grâce à cet article, vous comprendrez l’importance de bien respirer. Dans tous les cas, soyez conscient de votre respiration car la respiration est le souffle de vie.

Et vous ? Quels exercices de respiration pratiquez-vous ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous pour me le dire et si le coeur vous en dit, partagez mon article avec des personnes qui en auraient besoin ou sur les réseaux sociaux. Merci beaucoup !

Belle journée,

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *