Lentilles à la tomate végétaliennes

Lentilles à la tomate végétaliennes

Lentilles à la tomate végétalien

Les lentilles cuisinées de façon végétalienne peuvent être très bonnes à contrario de ce que j’ai pu entendre dans mon entourage. «Les lentilles, sans lardons, c’est pas bon», «ça n’a pas de goût», «ceux sont les saucisses qui amènent le goût». Et pourtant si, c’est bon ! C’est certainement ma légumineuse préférée, que ce soit les lentilles vertes, les lentillons ou encore les lentilles corails. Et même avant d’être végétalienne, je ne les cuisinais qu’avec des légumes. Malheureusement, on pense souvent aux lentilles en même temps que le petit salé. Mais elles peuvent pourtant être cuisinées de maintes façons : chaud, froid, en salade, en soupe ou en encore en crêpe. Bref, le choix est vaste et pour les amateurs de lentilles, c’est super !

Ici, je vous propose une recette toute simple, pour changer des traditionnelles lentilles «natures», et que les enfants adorent et auxquelles vous pouvez rajouter un peu de gingembre si vous le souhaitez et qui est aussi délicieux.

Pour préparer ces lentilles à la tomate, Vous aurez besoin (pour 4 personnes) :

  • 350 g de lentilles vertes rincées
  • 1 oignon
  • 1 petit bocal de sauce tomate (environ 500 ml). J’ai utilisé de la sauce tomate maison que j’avais cuisiné l’été dernier.
  • quelques brins de thym
  • 300 ml d’eau
  • 1 CS d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Rincer les lentilles. Peler et émincer l’oignon finement. Laver le thym et ne garder que les petites feuilles. Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive et ajouter le thym. Quand les oignons sont transparents, ajouter ensuite les lentilles. Les faire revenir une à deux minutes puis ajouter la sauce tomate et l’eau. Faire cuire à couvert environ 40 à 50 minutes (ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire). En fin de cuisson, saler et poivrer.

A la saison des tomates, vous pouvez tout à fait utiliser des tomates fraîches bien juteuses, c’est délicieux aussi. C’est ce que je fais, à l’automne, quand les jours commencent à raccourcir et qu’il fait un peu moins chaud.

J’ai servi mes lentilles avec la recette d’hier : «Navets boules d’or, carottes et ail en chemise rôtis au four». C’était un régal !

 

Lentilles et légumes rôtis végétalien

3 Commentaires

  • Natalie Posted 12 avril 2013 17 h 23 min

    Mhummm j’ai faim !

  • reflexenbandouliere Posted 9 avril 2013 8 h 25 min

    Vu leur couleur sur la dernière photo ce doit être des lentilles brunes en effet ^^
    MIam, très belle assiette. A très bientôt. Des bises gourmandes **

    • tastinggoodnaturally Posted 9 avril 2013 13 h 57 min

      Ah oui ! je rectifie tout de suite ! Ceux sont des lentilles vertes. A bientôt et merci :). Bises xxx

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *