Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Parfois, la Vie bouscule, des événements extérieurs viennent vous secouer et vous fait perdre votre paix intérieur. Et si on parlait de l’ancrage ?

 

2023, l’année de l’ancrage ? Nous venons de quitter 2022, une année qui semble avoir été difficile pour de nombreuses personnes que ce soit à titre individuel et collectif. Et nous arrivons en 2023 avec une nouvelle page à écrire. J’en profite pour vous souhaiter une merveilleuse année 2023, riche de joie, rires, étoiles dans les yeux et d’amour.

Pour ma part, je ressens un besoin de retour à Moi. C’est la 1ère fois depuis 6 ans que je ne commence pas l’année avec une nouvelle formation. J’ai fait ce choix car :

  • j’ai besoin de laisser infuser, ressentir et observer ce que j’ai acquis.
  • mais surtout, je ressens le besoin de me donner de l’espace pour ma vie privée, pour moi.

Ainsi, le seul engagement que j’ai pris cette année est de m’aimer profondément (après je suis très réaliste sur le fait que j’aime apprendre et je sais que je suis une éternelle étudiante). Mais pour aujourd’hui et les quelques semaines / mois qui arrivent, je prends le temps pour moi.

Et si on parlait de l’ancrage ?

Parfois, la Vie bouscule, des événements extérieurs viennent vous secouer et vous fait perdre votre paix intérieur. On l’observe bien, d’ailleurs, depuis mars 2020 (clic). Cela peut être un signe quand la Vie vous pousse à changer de cap, qu’elle vous fait comprendre que vous n’êtes plus vraiment à votre place (que ce soit dans une situation, relation, travail etc.). Et parfois, il n’y a rien à comprendre, c’est juste comme ça, le mouvement de la Vie et c’est ok !

Tous ces changements peuvent amener du stress, des angoisses, de l’anxiété. Il est alors important de revenir à soi, en son centre, dans son coeur. Et cela passe par l’ancrage.

L’ancrage, c’est quoi ?

De mon point de vue, l’ancrage est le fait de se sentir appartenir à un endroit, une région, un pays et un peu plus globalement c’est se sentir appartenir à la Terre. C’est en quelque sorte les fondations de notre identité, de notre personnalité. A titre indicatif, on parle aussi d’enracinement.

L’ancrage est aussi ce qui nous permet de se sentir en sécurité. Ainsi en Astrologie, d’une manière générale, tous les signes seront concernés mais plus particulièrement le Taureau, les signes de Terre, et j’ai envie de rajouter les signes d’Eau pour pouvoir donner un contenant à leurs émotions et éviter qu’elles ne débordent. Ceci dit, les signes de Feu auront également besoin d’ancrage pour ne pas se brûler les ailes et les signes d’Air pour revenir dans leurs corps et ne pas rester dans le mental / intellect.

A quoi sert l’ancrage ?

C’est grâce à l’ancrage que vous vous sentez à votre place. C’est se sentir en sécurité, s’avoir s’écouter, avoir confiance en soi. Cela fait parti des besoins fondamentaux (clic).

Si on est bien ancré, on est plus à même de traverser sereinement (et en sécurité) les différentes étapes / épreuves de la vie.

J’ai cette image de moi, petite. Je jouais à un labyrinthe en bois, c’était un jeu d’adresse. Le plateau bougeait et il fallait faire glisser la bille jusqu’au bout du labyrinthe sans tomber dans les trous (c’était des pièges dans mes yeux de petite fille). Quand j’étais sûre de moi, la bille glissait sans encombre. Mais si je doutais de moi ou qu’il y avait un événement extérieur qui me perturbait, c’était beaucoup plus compliqué et la bille tombait.

Et bien l’ancrage, c’est pareil. Il permet que vous soyez stable et vous permet de ne pas (trop) vacillé en cas de vent et de ne pas tomber dans le trou en cas de tempête.

Un manque d’ancrage peut causer du stress, des angoisses, des migraines, des troubles digestifs, articulaires, de la fatigue mais aussi un sentiment de ne pas être à sa place, un manque de confiance en soi, des pensées négatives ou sombres, ou encore avoir mille et une choses en tête….

Le manque d’ancrage est souvent lié à la peur. Du coup, c’est toujours intéressant de travailler sur cette peur afin de retrouver le sentiment de sécurité et donc être ancré(e).

Parfois, la Vie bouscule, des événements extérieurs viennent vous secouer et vous fait perdre votre paix intérieur. Et si on parlait de l’ancrage ?

Comment être ancré(e) ?

Il y a différentes techniques pour travailler son ancrage. Lors de mes accompagnements en Naturopathie, j’aime bien travailler avec la méditation. En plus de travailler l’ancrage, cela permet également à la personne de prendre du temps pour elle et de se détendre.

A cela, on peut associer différentes activités :

  • le contact avec la nature
  • le jardinage avec le travail de la terre, la toucher, la sentir. Ainsi, vous travaillez ici le lien à la terre mais cela a également une action anti-stress.
  • l’activité physique qui permet de se reconnecter à son corps (tout comme les massages etc.), à sa « maison ». On peut l’associer à la nature avec les promenades en forêt, le VTT en montagne, la natation ou encore la course à pied.
  • la méditation, les activités de pleine conscience ou encore être dans l’instant présent. N’hésitez pas à découvrir cette méditation guidée autour d’un Loch en Ecosse.
  • les activités de loisirs qui font du bien que ce soit au corps (expression corporelle) ou à la tête (activités artistiques) : yoga, danse, peinture, musique, dessin, aquarelle…

La visualisation pour s’ancrer

Avec la visualisation, vous pouvez, également, travailler votre ancrage. Pour cela, je conseille toujours de vous reconnecter à la nature et plus particulièrement aux racines.

Parfois, la Vie bouscule, des événements extérieurs viennent vous secouer et vous fait perdre votre paix intérieur. Et si on parlait de l’ancrage ?

Petit exercice d’ancrage :

En station debout, prenez conscience de votre solidité sur vos jambes. Vous êtes complètement stable. Si vous avez l’impression de « tanguer » un peu, pensez à bien étaler vos orteils de sorte que vous sentez vos pieds complètement déployés, ouverts. Comme si chaque partie de votre pied touchait le sol.

Une fois que vous êtes bien stable, vous pouvez fermer les yeux ou pas. Faites comme vous le sentez, en fonction de ce que vous avez besoin. Car, le fait de fermer les yeux permet souvent de rentrer à l’intérieur de vous car il n’y a plus de distractions.

Visualisez maintenant vos racines qui partent de vos pieds et rentrent profondément dans la terre. Vos racines sont fortes et robustes qu’elles soient fines ou grosses. Prenez conscience de ce que vous ressentez au niveau de votre corps. Peut-être ressentez-vous de petits picotements dans vos pieds ou des petits fourmillements. Peut-être ne ressentez-vous rien et c’est parfait. Dans tous les cas, restez connecté à ce que vous visualisez, vos racines.

Maintenant, concentrez-vous sur votre respiration. Elle est calme et profonde. A l’inspiration, vous visualisez l’énergie de la terre remonter par vos racines dans votre corps. Vous pouvez visualiser un liquide, de la sève ou encore une couleur (couleur de la lave ou du rouge). Puis, à l’expiration, visualisez que cette énergie se diffuse en vous comme si elle vous envahissait d’une manière bienveillante (vous pouvez visualiser comme une douce chaleur vous envahir par exemple).

A chaque inspiration cette énergie remonte en vous et à chaque expiration, elle se diffuse en vous. Continuez pendant plusieurs minutes (5 minimum).

Pour s’ancrer, comme pour beaucoup de choses, il est important d’être régulier(e). Cet exercice est, donc, à faire aussi souvent que nécessaire.

Si vous l’exercice est trop compliqué à faire car vous ne vous sentez pas guidé, je vous invite à essayer cette méditation : « Méditation Ancrage et Lumière » (clic) disponible aussi sur YouTube. Pensez avant à bien vous relaxer pour entrer plus facilement dans cette méditation.

Et vous ? Vous sentez-vous ancré(e) ? Que faites-vous pour vous ancrer ? Laissez-moi un commentaire, j’adore partager avec vous. Et si vous le souhaitez, vous pouvez également partager cet article auprès de personnes de votre entourage qui en auraient besoin ou sur les réseaux sociaux.

Merci beaucoup,

Belle journée,

2 Comments

  • Boulet
    Posted 6 octobre 2021 at 7 h 53 min

    Bonjour ,il y a bien sûr le jardinage et la méditation mais je retrouve également cela dans le qi gong

Leave a comment