La Gratitude : une pratique quotidienne

La Gratitude : une pratique quotidienne

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : Et si on parlait de gratitude ? Qu’est ce que c’est ? Comment être dans la gratitude ?

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de la gratitude. Et j’avais tellement envie de vous en parler que j’ai même fait une petite vidéo (en fin d’article) pour l’occasion. Si vous n’avez pas le temps de lire l’article.

La gratitude c’est quoi ?

La gratitude est pour moi le fait d’avoir de la reconnaissance. Vous allez me dire de la reconnaissance envers quoi ? Ici, c’est avoir de la gratitude (de la reconnaissance) envers ce que vous vivez, ce que vous apprenez, ce que vous découvrez, ce que vous expérimentez pour être en accord avec vos valeurs, avec vous. C’est remercier la Vie de ce qu’elle a à vous offrir. C’est être reconnaissant / reconnaissante envers tous les petits et grands bonheurs que vous vivez mais aussi ce que vous apprenez au quotidien en franchissant certains obstacles, épreuves, en évoluant, en étant conscient / consciente que la Vie comporte ses hauts et ses bas et que, au final, tout est juste… mais si on ne le voit pas comme cela au premier abord.

Mon regard sur la gratitude

D’une certaine façon, la gratitude vous permet d’être aligné(e). Personnellement, cela me permet de me connecter à ma créativité et rebooste mon énergie. Et cela me permet de sourire, sourire à la vie, de m’épanouir, d’éprouver de la joie, de rayonner. Cela me permet également de me rendre compte de ce qui me convient ou pas dans ma vie. Que ce soit dans mes relations, dans ma profession, mais aussi dans ma vie quotidienne.

La gratitude permet de continuer à apprendre à se connaître, à se découvrir. Vous le savez certainement, mais vous apprenez à vous découvrir, à vous connaître, tout au long de votre vie ! Et oui ! La vie est mouvement, comme des vagues, elle amène et retire certaines choses, personnes, situations de vos vies. C’est à vous ensuite de vous adapter, de vous mettre en mouvement pour voir comment vous ajuster, ce que cela réveille en vous pour continuer à plonger dans votre être profond.

Enfin la gratitude permet d’être fière de ce que vous mettez en place, de ce que vous accomplissez, des obstacles que vous franchissez. C’est être capable de voir et remercier ce qui est en vous mais aussi autour de vous. Ainsi, cela vous permet de vous accomplir et travailler sur votre confiance en vous et votre estime de vous notamment quand vous vous jugez ou en période de doutes. A savoir que le doute est une émotion tout à fait normale, il permet de se poser les bonnes questions. Mais attention trop de doutes, tue le doute 😆.

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : Et si on parlait de gratitude ? Qu’est ce que c’est ? Comment être dans la gratitude ?

Pourquoi la gratitude est-elle importante ?

J’en ai déjà parlé longuement dans mon article sur la cahier de gratitude. Donc je vais vous faire un petit rappel rapide.

La gratitude :

  • Est bénéfique pour votre bien-être, votre santé (physique et psychique), votre état d’esprit et donc votre humeur. Elle amène de la joie, de la positivité, de la reconnaissance.
  • Aide à réduire le stress ou les émotions négatives et avoir un sommeil de qualité.
  • Permet d’avoir un regard positif sur la vie ce qui augmente le sentiment de bonheur. Et clairement, cela fait du bien. Cela permet également de vivre dans l’instant présent sans être attaché au passé ou sans projection sur l’avenir. Ainsi la gratitude permet de créer des souvenirs heureux qui déposent un sourire sur votre visage quand vous y repensez.
  • Amène de la sincérité, de l’authenticité, de l’humilité également et c’est tellement important dans une société où beaucoup de choses sont factices, superficielles.
  • Aide à être aligné(e) dans sa vie et à trouver sa place (personnellement, professionnellement ou plus globalement dans le monde).
  • Permet de maintenir un bon système immunitaire – chose non négligeable en cette période atypique. J’en profite pour vous rappeler que j’ai mis à votre disposition un atelier audio en ligne sur comment « booster son immunité ». Code Réduction en ce moment : MERCI99.
  • Permet de s’ancrer dans la matière, dans la société, dans votre vie, dans le monde en étant fière de qui vous êtes dans votre entièreté mais aussi dans votre unicité. Elle vous permet de prendre votre place.

Oui mais est-ce qu’on peut / doit toujours être dans la gratitude ?

Je ne vais pas vous cacher que lors d’évènements tristes ou situations difficiles, c’est compliqué d’être dans la gratitude. Et c’est OK, c’est normal ! On a le droit de ne pas être bien. On a le droit d’avoir le coeur gros. Et on a le droit aussi de ressentir de la colère ou de la tristesse face à ce qu’on vit.

La gratitude ne vous empêchera pas de vivre des choses injustes ou des pertes affectives par exemple. Par contre, une fois l’évènement passé et que le temps a commencé à faire son oeuvre, je trouve que c’est intéressant d’avoir de la gratitude pour les bons moments vécus, pour les bons souvenirs créés mais aussi pour avoir connu la personne dans le cas d’une perte affective…

Dans d’autres situations, c’est s’autoriser à réfléchir à ce qu’on a appris, à ce qu’on peut mettre en place pour ne pas revivre une situation similaire. C’est aussi reconnaitre que cette situation vous a fait dépasser tel ou tel obstacle.

La gratitude, ici, va vous aider à sortir (peut-être plus vite) de votre tristesse, de votre colère aussi peut-être – tout en acceptant toutes vos émotions. C’est quelque chose qui prend du temps mais elle permet de se mettre en action pour retrouver la joie (perdue).

Mais comme je le disais, c’est aussi tout à fait normal de ne pas aller bien, de ressentir de la tristesse, de dire que cette situation n’est pas OK. Soyez juste bienveillant / bienveillante envers vous, accordez vous de la douceur car pour certaines choses, il faut du temps.

Hélène TURNER - Naturopathie Reiki : Et si on parlait de gratitude ? Qu’est ce que c’est ? Comment être dans la gratitude ?

Comment être dans la gratitude et cultiver votre joie au quotidien ?

Nous avons vu ce qu’était la gratitude et comment elle venait nourrir votre être au niveau de vos émotions mais aussi de votre créativité. Alors comment être dans la gratitude au quotidien ? Car finalement, pour que ce soit bénéfique, il est intéressant de la pratiquer tous les jours, voire à chaque instant.

Dans un de mes articles, je vous ai fait découvrir le carnet de gratitude. C’est un outil hyper efficace, que je recommande dans toutes les consultations en Naturopathie que je propose. Il est très intéressant à utiliser au quotidien. Outre le fait que vous y notez ce pourquoi vous avez de la gratitude, il vous permet aussi, tout simplement, de vous rappeler, de vous souvenir. Et quand vous y revenez des mois après, il est bien possible qu’un sourire se dessine sur votre visage.

Idem, si vous aviez fait l’exercice de vous écrire une lettre pour le futur, le moment venu, soyez reconnaissant de tout ce que vous aviez écrit. Soyez heureux / heureuse de ce que vous avez accompli depuis l’écriture de la lettre. Mais aussi soyez tolérant(e) et bienveillant(e) envers vous si vous n’avez pas pu tout mettre en oeuvre. Ici, il n’est pas question d’être dans la culpabilité ou le jugement. C’est vraiment s’attachait à ce qu’il y a de beau dans votre vie et à ce qui nourrit votre joie.

Le 3ème conseil que je peux vous donner c’est : Ouvrez les yeux sur tous les petits bonheurs de la vie : un sourire, une main tendue, un enfant qui s’éveille, l’amour de ses proches, une fleur qui s’épanouit, un papillon qui se pose sur votre main, un regard qui pétille de milles étoiles… tout ce qui vous met en joie.

C’est aussi apprécier ce que vous avez, aujourd’hui, dans votre vie et sortir du « en ayant ceci ou cela, je serai enfin heureux / heureuse ». Non ! Appréciez vraiment ce que vous avez aujourd’hui, à cet instant T, dans votre vie. Car l’instant présent est important. La vie est à cet instant T, pas dans 3 jours, 6 mois ou un an. Elle est maintenant ! Pour aller plus loin encore, acceptez aussi votre fragilité, votre vulnérabilité également car elle vous permet de demander et/ou recevoir de l’aide de votre entourage.

Acceptez de recevoir, ayez de la gratitude pour l’aide que l’on vous donne. Dans la société dans laquelle on vit, la critique est si facile et pourtant, un Merci sincère et qui vient du coeur, est si simple à dire. Je sais également que quand on n’a pas l’habitude de recevoir, vous pouvez vous sentir surpris / surprise, ou vous pouvez penser qu’on se moque de vous etc. Et là, j’ai juste envie de vous dire, arrêtez de trop réfléchir et acceptez tout simplement car on peut donner sans aucune arrière pensée mais juste par générosité, bienveillance et amour.

Etre dans la gratitude, c’est aussi apprendre à laisser partir les personnes qui ne souhaitent plus être dans votre vie en les remerciant de ce qu’elles vous ont appris. Dans la Vie, certaines personnes arrivent vers vous pour y rester quelques semaines ou mois, d’autres pour y rester toute votre Vie. Parfois, des amitiés très fortes se tissent et la Vie fait qu’un jour, une distance s’installe pour X raisons. Soyez reconnaissant pour les moments partagés, pour les souvenirs heureux, pour les échanges et les partages passés. Puis laissez partir avec beaucoup de bienveillance et d’amour.

S’accrocher alors qu’une des deux parties ne le souhaitent pas rendrait la relation déséquilibrée, voire malsaine, toxique. Je sais que ce n’est pas simple, que cela peut être douloureux. Mais cela fait parti également du mouvement de la Vie. Et puis en les laissant partir, vous ferez peut-être de nouvelles rencontres avec des personnes avec qui vous avez plus de points en communs et qui correspondent plus à votre état d’esprit actuel. Qui sait ?

Enfin, Autorisez-vous à vivre la vie que vous souhaitez, dont vous rêvez sans éprouver de la culpabilité ou avoir peur du qu’en-dira-t-on ? Se détacher du jugement des autres (mais aussi et surtout de votre propre jugement, votre propre regard sur les choses) est le meilleur et plus beau cadeau que vous puissiez vous faire. C’est un travail long, je ne vous le cache pas. Soyez bienveillant(e) envers vous-même et allez-y à votre rythme. Mais quand on y arrive, toucher du doigt la liberté d’être Soi est juste un sentiment incroyable. Je vous remets en lien l’article Croyez en vos rêves qui pourra vous également intéresser .

Et vous ? Quelles sont vos astuces ou outils que vous utilisez pour être dans la gratitude ?

J’espère vous avoir donné l’envie de cultiver votre joie en pratiquant la gratitude au quotidien.

Je vous dis à très vite,

Prenez soin de vous,

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *