J’ai lu « Derrière le mur coule une rivière » de Saverio Tomasella

J’ai lu « Derrière le mur coule une rivière » de Saverio Tomasella

Tasting Good Naturally : Le lâcher prise, vous connaissez ? Je vous parle, ici, de « Derrière le mur coule une rivière » qui est un roman initiatique sur le lâcher prise.

Depuis la fin de ma formation, j’ai pu enfin me remettre à lire. Quand je dis lire, c’est lire des livres qui me permettent de m’évader un peu. Car il est évident que j’ai beaucoup lu ces 2 dernières années mais c’était de la lecture que je qualifie « d’instructive », pas forcément de la lecture « plaisir ». Bref, si vous saviez comme ça m’a manqué. J’ai commencé par le livre « Derrière le mur coule une rivière » de Saverio Tomasella aux éditions Leducs.

« Derrière le mur coule une rivière »* est un roman initiatique sur le lâcher prise. Ah le lâcher prise ! C’est un vaste sujet dont on entend beaucoup parlé en ce moment. Ce livre montre qu’on a beaucoup à gagner en arrêtant de vouloir toujours tout contrôler. Alors autant vous dire que ce livre est arrivé au bon moment.

Le lâcher prise, c’est quoi ?

Le dictionnaire Larousse définit le lâcher prise comme un « moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise ».

Le site psychologies.com explique que le lâcher prise est le dernier concept à la mode, synonyme de « Calme-toi ou encore Sois zen ». Le lâcher prise n’est pas que se reposer ou se relaxer. C’est une approche qui invite à Vivre chaque moment avec un grand V. C’est en apprenant à accepter de ne pas tout contrôler qu’on navigue, doucement, vers le bien-être.

Tasting Good Naturally : Le lâcher prise, vous connaissez ? Je vous parle, ici, de « Derrière le mur coule une rivière » qui est un roman initiatique sur le lâcher prise.

Résumé et quatrième de couverture de « Derrière le mur coule une rivière »

« Pardon de t’embêter avec ça mais il faut que ça sorte. Je me sens à bout en ce moment.

Estelle marque une pause et regarde Béatrice, qui l’écoute attentivement, puis elle reprend :

  • Je me mets la pression, je suis mon propre tyran. Il y a une espèce de critique féroce à l’intérieur de moi, qui m’en demande toujours plus et me dévalorise systématiquement, quoi que je fasse… Béa… J’ai un côté obscur que je ne montre pas. Avec les autres, je donne le change, mais je ne suis pas dupe de moi-même. Béatrice fronce les sourcils et lui tend une tasse fumante.
  • Que veux-tu dire ?
  • Je fais semblant d’aller bien, dit Estelle en prenant la tasse avec reconnaissance. J’essaie de faire croire que je suis heureuse, mais je n’y crois pas moi-même ».

Au bureau comme sur son tapis de course, à table ou au mariage de sa meilleure amie, Estelle contrôle tout. Elle compte ses kilomètres et ses calories, ne tolère aucune erreur, ni dans les comptes de ses clients ni dans le comportement de son petit ami, qu’elle congédie au moindre faux pas.

Seule avec ses remords, elle s’épuise à ruminer ses échecs et son insatisfaction. Jusqu’au jour où Béa, sa voisine, la soixantaine épanouie, frappe à sa porte. Avec son rire et sa sensibilité, son franc-parler et son écoute, cette bonne fée va bouleverser sa vie et l’aider, enfin, à lâcher prise…

L’auteur

Saverio Tomasella est docteur en psychologie, chercheur et écrivain. Il est le fondateur d’un Observatoire sur l’ultrasensibilité. Il est l’auteur également du best-seller « A fleur de peau », roman initiatique des hypersensibles que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire.

Tasting Good Naturally : Derrière le mur coule une rivière

Mon avis

J’ai adoré ce livre car c’est un roman bienveillant, doux et positif. C’est un roman de développement personnel qui fait du bien. Comme je le disais plus haut, il est arrivé au bon moment dans ma vie. Je venais de passer des mois à étudier, à essayer de tout contrôler justement ! Et j’avais un grand besoin de lâcher prise.

J’ai beaucoup aimé le fait que ce livre sur le lâcher prise soit écrit sous la forme d’un roman car ça m’a permis de sortir des livres « théoriques » lus pendant ma formation de Naturopathe, ce qui le rend plus abordable. Ainsi, j’ai pu suivre une histoire qui tient la route, même s’il y a quelques creux, sans avoir besoin de faire un travail de concentration / mémoire. Et ça fait du bien !

« Derrière le mur coule une rivière » permet de se poser des questions et j’ai même envie de dire les bonnes questions. Ensuite, en fonction de sa sensibilité et de sa façon d’être, certains passages seront plus percutants que d’autres. Ainsi certains passages m’ont plus parlé que d’autres.

Je me suis un peu retrouvée dans le personnage d’Estelle et j’ai adoré le personnage de Béatrice.  J’ai aimé aussi qu’à la fin de chaque chapitre, il y ait une phrase inspirante.

Tasting Good Naturally : Le lâcher prise, vous connaissez ? Je vous parle, ici, de « Derrière le mur coule une rivière » qui est un roman initiatique sur le lâcher prise.

Ce que j’ai aimé le plus c’est les différents conseils donnés dans ce livre mais aussi les différentes techniques pour apprendre à lâcher prise, à se recentrer ou juste pour prendre du recul. J’ai ainsi découvert certains exercices de la méthode Vittoz que j’ai envie d’étudier un peu plus. Le livre se termine par le « guide pratique du lâcher prise », un cahier d’exercices que l’on peut facilement faire chez soi. On y retrouve les différents exercices qui ont aidé Estelle, le personnage principale, à cheminer pour se sentir mieux. Bref, je trouve ça super intéressant.

Et vous, l’avez vous lu ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Avez vous déjà lu ce genre de livre et si oui lesquels ? Ha ha ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je veux tout savoir 😉 ! Je cherche à allonger un peu plus la liste de livres à lire ! Si vous aimez cet article, n’hésitez pas aussi à partager sur les réseaux sociaux (Pinterest, Facebook…).

Très belle semaine,

 

 

*article offert

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *