Infusion à la Camomille (chaude ou froide) – Vegan

Infusion à la Camomille (chaude ou froide) – Vegan

Infusion Camomille vegan

Quand mon amie m’a demandé si j’aimerai avoir de la Camomille, j’ai dit oui tout de suite. Il faut dire qu’après mes 3 jours de gala de danse du week-end dernier, j’étais dans un état de fatigue… avancé, on dira. Ce fût 3 jours de folies, extra, mais avec une pression énorme, un stress présent 24 heures sur 24 et un trac fou.

Au final, je suis hyper fière d’avoir relevé le défi cette année encore (bon ok c’est que le deuxième)… mais étant d’un naturel réservé et assez timide, ben c’est un sacré défi… Et je me suis amusée, j’ai apprécié et je me suis fait plaisir.

Mais après c’est 3 jours, impossible de retrouver un sommeil normal, ou même de m’endormir correctement le soir… Donc des 1 – 2 heures du matin quand il faut se lever à 6 heures 15 du mat pour travailler… Ben ça le fait pas trop. Je me sentais agacée, énervée… Plus je suis nerveuse, plus j’ai mal au dos… bref, pas top. Et plus je suis fatiguée, moins j’arrive à dormir.

Donc quand elle m’a proposée de la Camomille j’ai dit oui sans hésiter. Mon amie m’a donc donné des fleurs fraîchement coupées et un petit pied que je me suis empressée de planter le soir dans mon jardin en espérant de tout coeur qu’il prenne vite !

La Camomille a plein de vertues et est une des plantes les plus consommée au monde. Elle lutte contre les démangeaisons, inflammations, troubles digestifs, irritations… Mais elle a aussi des vertues apaisantes qui permettent de réduire les insomnies, l’anxiété, et la tension nerveuse. Elle soulage également en cas d’eczéma (ça tombe bien, j’ai quelques poussées en ce moment).

Bref, c’est une de mes plantes préférées que je n’avais pas encore dans mon jardin.

J’ai donc choisi de faire une infusion de Camomille, à boire juste avant le coucher.

Infusion fleurs camomille

Vous aurez besoin :

  • dix fleurs fraîches de Camomille
  • 300 ml d’eau de source
  • 1 cc de sirop d’érable, d’agave ou de riz
  • le jus d’un demi citron (facultatif)

Faire bouillir l’eau de source. Mettre les fleurs de Camomille dans l’eau et laisser infuser de 5 à 15 minutes suivant le goût que vous souhaitez. Ajouter une cuillère à café de sirop d’érable ou autre pour sucrer un peu et le jus de citron si vous l’aimez.

C’est prêt !

J’aime aussi faire la préparation mais en version froide pour les soirs où il fait bien chaud. Procéder de la même façon mais laisser refroidir avant de sucrer. Ce que j’aime beaucoup faire aussi c’est ajouter quelques fruits congelés (soit framboises, soit myrtilles) en guise de glaçon ! Un vrai régal !

Ici, j’ai utilisé les fleurs fraîches mais vous pouvez aussi utiliser des fleurs séchées. Pour cela, nettoyer les fleurs pour enlever les petits insectes qui peuvent se loger dessus. Couper les tiges. Etaler les fleurs sur un linge propre et laisser sécher pendant quelques jours. Les conserver dans un bocal et garder dans un coin sombre (placard par exemple).

L’infusion de Camomille, associée à un peu de yoga et de méditation me permet peu à peu de retrouver mon sommeil et me permet également d’être beaucoup plus détendue et de réduire les douleurs au dos que j’avais depuis plusieurs jours.

La règle d’or est : s’écouter et arriver à prendre du temps pour soi. 🙂

Camomille

3 Commentaires

  • Insam Posted 12 juillet 2018 15 h 01 min

    Et moi je déteste, autant ça sent bon, autant je trouve le goût infect !
    (camomille sauvage)

  • LeeYaa Posted 1 juillet 2013 9 h 40 min

    J’adore la camomille ! En vacances j’en bois toujours après le repas 😉

    • tastinggoodnaturally Posted 1 juillet 2013 14 h 27 min

      Tu as bien raison !! Pour moi, elle fait des miracles le soir 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *