Hydrologie : les bienfaits du Bain

Hydrologie : les bienfaits du Bain

Tasting Good Naturally : Nous allons donc parler d’hydrologie en Naturopathie et plus particulièrement des bienfaits du Bain.

Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Aujourd’hui, nous sommes Dimanche alors, que diriez-vous de prendre un peu de temps pour prendre soin de votre corps mais aussi de votre mental ? Nous allons donc parler d’hydrologie et plus particulièrement des bienfaits du Bain. J’ai bien conscience qu’un bain utilise beaucoup d’eau mais je ne vous demande pas d’en prendre un tous les jours ;). Par contre, une fois de temps en temps, le bain fait vraiment beaucoup de bien.

Hydrologie

L’hydrologie fait donc partie des techniques utilisées en Naturopathie. L’eau est indispensable à la vie, elle est vitale et est essentielle à notre bien-être. Saviez-vous que nous sommes constitués à 70% d’eau ? Vous comprenez mieux l’importance de l’eau dans notre vie. 

On utilise l’eau froide, tiède ou chaude en fonction de ce qu’on recherche. L’eau nous nettoie, nous purifie, nous hydrate, nous réchauffe ou nous refroidit… C’est également un moyen de transport dans le sens où l’eau permet d’éliminer les déchets et toxines mais permet également de nourrir nos cellules. De cette façon, si nous n’éliminons pas bien les déchets et toxines, ces derniers se stockent dans notre organisme et cela provoque un encrassement.

Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de bien s’hydrater avec une eau de qualité, de manière régulière, tout au long de la journée. Ainsi l’eau ira jusqu’aux cellules (cela ne sert à rien de boire un litre et demi d’eau en une seule fois car l’eau est trop vite éliminée). 

Il est, également, important d’avoir une alimentation équilibrée et riche en légumes et fruits. Vous veillerez à utiliser des modes de cuisson doux qui ne déshydratent pas les aliments.

Tasting Good Naturally : Nous allons donc parler d’hydrologie en Naturopathie et plus particulièrement des bienfaits du Bain.

Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

S’accorder du temps

Il est essentiel de vous accorder cette pause pour vous, pour votre bien-être. On ne prends pas un bain à la va-vite, en 2 minutes top chrono. Non, un bain, ça se savoure.

Avant le bain, commencez par prendre une douche rapide pour vous nettoyer. 

Ensuite, pour avoir tous les bienfaits du bain, on reste dans l’eau pendant 10, 15 ou 20 minutes en moyenne en faisant monter la température petit à petit si besoin. Il m’arrive d’y rester jusqu’à 30 minutes dans les périodes de gros stress.

Concentrez-vous sur l’instant présent. Prenez conscience de ce que vous ressentez, de votre bien-être, de vos muscles qui se détendent. Profitez !!!

Après le bain, vous pouvez vous rincer rapidement avec une eau tiède à fraîche. Il est également important de s’accorder un temps de repos après avoir séché votre peau pour récupérer.

Les bienfaits du bain

Prendre un bain a une action anti-stress sur notre corps et sur notre mental. Il permet de nous détendre, de nous relaxer, de prendre le temps de ! 

L’eau tiède à chaude (jamais bouillante pour un bain) va permettre à notre organisme de se détendre, de se relaxer, de décongestionner le corps également, de récupérer. En étant détendu(e), vous allez vous sentir mieux, plus calme et vous dormirez mieux !

En plus de nettoyer votre peau, l’eau (tiède à chaude) va vous permettre de transpirer et ainsi d’éliminer les toxines de votre organisme grâce aux glandes sudoripares.

A noter que les bains chauds seront déconseillés aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine. Pour les jambes lourdes ou les personnes qui ont des varices, par exemple, on conseillera plus des bains de pieds froids ou des douches fraîches.

Tasting Good Naturally : Nous allons donc parler d’hydrologie en Naturopathie et plus particulièrement des bienfaits du Bain.

Se mettre dans l’ambiance

Pour bien ressentir les bienfaits du bain relaxant, il faut se mettre dans l’ambiance ;). Personnellement, j’aime allumer quelques bougies et mettre une musique douce. J’aime aussi prendre un bon livre et me préparer une boisson chaude.

On peut aussi imaginer mettre un diffuseur d’huiles essentielles relaxantes comme l’orange douce ou la lavande vraie.

Que mettre dans l’eau du bain ?

Afin de nourrir la peau, vous pouvez utiliser des huiles végétales (jojoba, coco…). Faites juste attention à ne pas glisser dans la baignoire.

Pour une action relaxante, vous pouvez utiliser des huiles essentielles. Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles, c’est à dire qu’elles ne sont pas solubles dans l’eau. Elles doivent donc être mélangée à une base neutre (shampoing, gel douche…).

Attention, il ne faut jamais verser les huiles essentielles directement dans le bain car cela peut causer des brûlures ou irritations des muqueuses. Avant l’utilisation des huiles essentielles, il convient de toujours faire un test cutané afin de vérifier qu’il n’y a pas d’allergie. Ayez conscience également que les huiles essentielles ne sont pas anodines sous prétexte qu’elles sont naturelles. En effet, certaines peuvent être notamment dermocaustiques, c’est à dire irritantes pour la peau. N’hésitez pas à demander à votre Naturopathe comment les utiliser.

Pour un bain relaxant, j’aime particulièrement utiliser l’huile essentielle de lavande vraie car elle me permet également d’apaiser mon mental.

Enfin, on peut également mettre du sel de mer, du gros sel ou du sel d’epsom (1/2 mug) qui favorise la décontraction musculaire et va donc nous permettre de mieux gérer le stress, les angoisses et l’anxiété. 

Si vous n’avez pas de baignoire, pensez à la douche chaude, aux bains de pieds, ou encore pourquoi pas vous offrir (ou vous faire offrir) une journée au spa ?

Alors, et vous ? Aimez-vous prendre un bain pour vous détendre ? Allez-vous en prendre un aujourd’hui pour vous relaxer avant d’entamer cette nouvelle semaine ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager l’article sur les réseaux sociaux, si vous le souhaitez ! Merci !

Belle journée. Prenez soin de vous aujourd’hui et à demain,

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *