Haricots noirs – végétaliens

Haricots noirs crus

Aujourd’hui, je vous livre une petite astuce ! Quand j’ai le temps, j’essaie de prévoir mes menus pour la semaine… mais ça devient assez rare ces derniers temps. Quoiqu’il en soit, c’est assez utile quand on veut cuisiner des légumineuses. En effet, ces dernières doivent en général être mise à tremper pendant au minimum 12 heures avant cuisson. Alors, bien sûr, j’ai mes ratés et dans c’est cas là, j’ai toujours des boîtes d’haricots, pois chiche… au cas où.

Mais par contre, quand j’y pense, j’en prépare pour la semaine, comme ici, avec mes haricots noirs. Cela me permet d’en avoir pour plusieurs repas et les haricots ont l’avantage d’être accommodés de plusieurs façons.

Haricots noirs cuits

Vous aurez besoin :

  • 500 g d’haricots noirs secs
  • 2 CS d’huile d’olive
  • 1 CS d’oignons semoule
  • 1 CS ail semoule
  • 1 beau brin de romarin
  • 2 à 3 feuilles de laurier (suivant la grosseur)
  • environ 10 cm d’algue kombu.
  • sel et poivre

La veille, rincer les haricots noirs plusieurs fois et les mettre dans un saladier. Recouvrir d’eau et laisser tremper pendant au moins 12 heures.

Le jour même, émincer le romarin finement et faire revenir dans un fait-tout, l’huile d’olive, l’oignon et l’ail ainsi que le brin de romarin.

Egoutter les haricots noirs et les verser dans le fait-tout. Laisser cuire une ou deux minutes puis couvrir d’eau. Ajouter les feuilles de laurier et l’algue kombu. Après ébullition, faire cuire pendant environ 1 heure. En fin de cuisson, saler et poivrer.

NB : En temps normal, je préfère largement utiliser les oignons et ails frais. Mais, ici, j’étais en rupture de stock. Du coup, dans ces cas-là, j’ai toujours de l’ail et des oignons en semoule avec mes épices. C’est toujours utile. 🙂 Mais n’hésitez pas à utiliser de l’ail et de l’oignon frais si vous avez… Ça ne sera que meilleur.

Le jour de leur cuisson, j’ai mangé les haricots chauds accompagnés de légumes. Puis après je les ai utilisé en salade ou encore ajouter dans une sauce… Bref, il existe pleins de possibilités.

2 commentaires sur “Haricots noirs – végétaliens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *