Les graines de chia

Les graines de chia

Tasting Good Naturally : Les Graines de Chia

Connaissez-vous les graines de chia ? J’ai eu l’idée d’écrire cet article car on me demande fréquemment ce que c’est et en quoi elles sont utiles pour notre santé. Attention je n’ai aucune formation mais j’aime me renseigner, me documenter pour savoir ce que je mange tout simplement. Il est vrai que ce n’est pas un aliment dit « courant ». Si on ne s’intéresse pas à l’alimentation saine et / ou bio, on a peu de chance de la découvrir. Les graines de chia (issues d’une plante originaire du Mexique) font parties de « Mes indispensables » dans ma cuisine végétalienne. J’en ai toujours à la maison. Je vais tenter de partager avec vous ce que j’ai appris sur elles au fil de mes lectures et recherches.

Tasting Good Naturally : Graines de Chia

Pourquoi suis-je une grande fan des graines de chia ? Elles ont un goût neutre et très doux. Elles auront le goût de ce que vous mettez avec. On retrouve également cette douceur au toucher ou quand on les mange réhydratées.

Quand je les ai découvert, je les glissais un peu partout :

  • dans leur version sèche, comme on ferait avec des graines de sésame par exemple
  • ou en gel de chia.

Je les utilise maintenant exclusivement dans leur version gel de chia (le mucilage). On peut les manger entières ou mixées (comme une farine). Découvrez, par exemple, ma crème à la fraise et la myrtille. Je préfère d’ailleurs, sans aucun doute, les graines de chia aux graines de lin qu’il faut mixer pour pouvoir les digérer.

Tasting Good Naturally : Gel de graines de Chia (gel de chia) #vegan

Le Gel de graines de chia

Pour faire mon gel de graines de chia, je mets une cuillère à soupe de graines de chia pour 4 cuillères à soupe de liquide environ. Je peux mettre de l’eau ou des laits végétaux suivant mes envies et l’utilisation que je veux en faire. Je les mélange bien et je les fais tremper une nuit avant de les utiliser. Je les conserve en suite au réfrigérateur. Vous pouvez voir une partie de ma préparation dans cette vidéo.

Je préfère les consommer dans leur version crue en gel (après réhydratation (porridge, smoothies…)). De cette façon, on ne perd pas de leur apport nutritionnel. Je les utilise aussi également dans certaines préparations cuites. Elles sont un bon liant et donc parfaites pour remplacer les oeufs ou épaissir une confiture par exemple.

Comment consommer les graines de Chia ?

Les graines de chia, au contact d’un liquide, augmente énormément leur volume (jusqu’à 15 fois si mes souvenirs sont bons). Elles absorbent complètement l’eau. Sur le site de Celnat (la marque que je trouve dans mon magasin bio), on explique qu’il est préférable de consommer les graines de chia dans sa version gel. En effet, si elles sont consommées non réhydratées, elles vont alors s’hydrater avec les liquides du système digestif. Cela peut provoquer une déshydratation et peut provoquer un blocage au niveau du colon (hyper glamour :)). En y réfléchissant bien, cela me semble assez logique :), même si je pense qu’en petite quantité cela ne pose pas de problèmes (je me trompe peut-être ;)).

Sur le site de Celnat, on dit également que le gel de chia peut se conserver jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur, ce qui pour être honnête me semble beaucoup (par rapport au fait que le lait végétal doit être consommé dans la semaine par exemple, mais aussi que plus le gel attendra, plus les bactéries (de l’eau par exemple) seront à la fête). Je consomme le mien sous 2 / 3 jours. Et puis c’est tellement simple à faire et tellement rapide que je ne vois pas trop l’utilité d’en faire pour 3 semaines.

Tasting Good Naturally : Mucilage de graines de Chia #vegan

Apport nutritionnel des graines de Chia

Les graines de chia constituent une vraie source d’énergie. Elles sont riches en lipides, notamment en oméga 3 ce qui est intéressant dans le sens où le corps ne peut les fabriquer et qu’il faut donc le lui apporter par l’alimentation (ceux sont de bons gras :)).

Elles sont également riches en protéines, en fibres, en vitamines (B et E notamment), en calcium et en antioxydant notamment et ne contiennent pas de gluten. Grâce à leur mucilage, elles peuvent également avoir un effet rassasiant.

L’autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) considère que les graines de chia sont un nouvel aliment et donc conseille de ne pas en consommer plus de 15 grammes par jour.

Elles peuvent également avoir un risque allergique qui n’est pas encore déterminé. Il est donc conseillé aux personnes allergiques aux graines de sésame et autres de faire attention.

Les recettes vegan avec des graines de chia

Sur le blog, vous pouvez retrouver mes recettes avec les graines de chia  et ici (notamment quelques smoothies, porridges ou encore la crème à la fraise et à la myrtille (oh j’ai hâte de pouvoir en refaire :))).

Et vous connaissez-vous les graines de chia ? Les utilisez-vous ?

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à partager si vous le souhaitez.

Dans les semaines à venir, je partagerai avec vous ma recette de Chia pudding si cela vous intéresse. Car parler de graines de chia, sans parler de chia pudding est juste impossible ;). Ainsi, venez également découvrir mon Chia Pudding Exotique au doux parfum des vacances…

Je vous souhaite une belle semaine,

Hélène xxx
Sources :
WikipédiaKeimlingCelnatPowerful plant based Superfood de Lauri Boone

4 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *