Fiche Aromathérapie : la Camomille Romaine

Fiche Aromathérapie : la Camomille Romaine

Tasting Good Naturally : Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de l’huile essentielle de Camomille Romaine ou Noble (Anthemis nobilis ou Chamaemelum nobile). C’est une de mes huiles essentielles chouchou.

Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Coucou tout le monde ! Encore une petite semaine pour finir notre tour des 31 choses pour bien commencer l’année. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de l’huile essentielle de Camomille Romaine ou Noble (Anthemis nobilis ou Chamaemelum nobile). C’est une de mes huiles essentielles chouchou comme celle de Laurier Noble.

Fiche Aromathérapie : La Camomille Romaine

L’huile essentielle de Camomille Romaine ou Noble (Anthemis nobilis ou Chamaemelum nobile) est une huile essentielle qui est anti-spasmodique, anti-inflammatoire et antalgique. Elle est également calmante du système nerveux central.

C’est également une huile essentielle qui a un effet hyper relaxant. Je l’utilise régulièrement en olfacto et en massage sur le plexus solaire qu’elle harmonise. L’huile essentielle de Camomille Romaine est mon allié indispensable en situation de stress mais aussi de trac.

Elle est également excellente en cas de choc émotionnel intense ou nerveux, stress intense, crises d’angoisses et aide à surmonter ses peurs / croyances.

Elle favorise l’acceptation de soi et a ainsi une incidence sur l’amour de soi et sur la confiance en soi. L’huile essentielle de Camomille Romaine permet ainsi l’équilibre émotionnel. Elle agit également sur la colère qu’elle apaise et aide à réguler l’humeur.

Chez les bébés, elle peut être utilisée en cas de douleurs dentaires ou de coliques (Avant utilisation, demandez l’avis de votre Naturopathe, médecin traitant, pharmacien…).

Pour les personnes qui connaissent les chakras, elle est associée au chakra du plexus solaire (Manipura).

Tasting Good Naturally : Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de l’huile essentielle de Camomille Romaine ou Noble (Anthemis nobilis ou Chamaemelum nobile). C’est une de mes huiles essentielles chouchou.

Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

L’huile essentielle de Camomille Romaine : comment l’utiliser ?

  • En olfaction : Verser 1 goutte sur un mouchoir en papier (car elle peut tâcher) et inhaler pendant quelques minutes.
  • En voie cutanée (après avoir fait le test cutané pour voir une éventuelle réaction allergique) : 1 goutte en massage sur le plexus solaire pour s’apaiser contre les émotions trop intenses ou en cas de crises d’angoisse. Vous pouvez également mettre 1 goutte sur la face interne des poignets en les frottant pour en avoir sur les deux. Sentir régulièrement sur la journée l’intérieur des poignets si besoin.

Précautions d’emploi :

  • Se reporter aux précautions d’utilisation relative à l’huile essentielle de Camomille Romaine ou Noble (Anthemis nobilis ou Chamaemelum nobile). Si besoin, demander conseil à votre Naturopathe, Pharmacien ou Médecin traitant avant de l’utiliser.
  • Toujours faire un test cutané dans le pli du coude avant utilisation pour voir une éventuelle réaction allergique : 1 goutte dans le pli du coude et laisser agir pendant 24 heures avant utilisation.
  • Ne JAMAIS mettre d’huile essentielle pures dans les yeux, le nez, les oreilles ou les muqueuses ana-génitales. Ne JAMAIS mettre d’huile essentielle dans les yeux (même diluée).
  • Tenir hors de portée des enfants.
  • Toujours se laver les mains après utilisation.
  • L’huile essentielle de Camomille Romaine ou Noble est déconseillée les 4 premiers mois de grossesse.
  • A noter : les informations données dans cette fiche ne constitue en aucun cas un avis médical. Elles sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas engager ma responsabilité. Je déconseille l’auto-médication donc pour un usage thérapeutique, consultez votre médecin traitant.

Et vous ? Connaissez-vous l’huile essentielle de Camomille Romaine et quelle utilisation en faites-vous ? N’hésitez pas à venir en discuter avec moi en commentaire car j’adore partager avec vous. Si vous souhaitez m’aider, n’hésitez pas à partager cet article si vous le souhaitez. Merci beaucoup <3 !

Belle journée et à demain !

 

 

Sources :

  • L’aromathérapie – Se soigner par les huiles essentielles – Dominique Baudoux
  • L’aromathérapie énergétique – Guérir avec l’âme des plantes – Lydia Bosson

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *