Comment faire une bonne soupe de légumes #vegan

Tasting Good Naturally : Vous avez envie du soupe ? Vous ne savez pas comment faire une bonne soupe de légumes #vegan ? Je vous explique tout mes secrets pour avoir une soupe pleine de saveurs.

Je reviens vers vous, aujourd’hui, avec un article de saison : Comment faire une bonne soupe de légumes ? Cela peut paraître être une question bête mais quand j’ai commencé à cuisiner (autre chose que des pâtes), mes soupes étaient sans goût, sans saveur… bref, ce n’est pas toujours évident d’associer les bonnes choses ensemble.

Nous voilà au mois de décembre : le mois de Noël. Le mois où j’ai personnellement besoin de me retrouver, de prendre du temps, d’être tranquille, de me ressourcer, d’aller plus lentement aussi. Mes journées me semblent longues, j’embauche alors que le soleil n’est pas encore levé et débauche alors qu’il est déjà couché. J’ai besoin de me réchauffer, de douceur, de réconfort. Et je trouve que la soupe est parfaite pour tout cela.

Avant de savoir comment faire une bonne soupe de légumes, il faut savoir que la meilleure des soupes sera faites avec des légumes de saison.

Tasting Good Naturally : Vous avez envie du soupe ? Vous ne savez pas comment faire une bonne soupe de légumes #vegan ? Je vous explique tout mes secrets pour avoir une soupe pleine de saveurs.

Pourquoi utiliser les légumes de saison ?

Car la nature nous les offre, là, maintenant ! Ils sont frais, faciles à trouver et son coût sera plus abordable qu’un légume hors saison. D’un point de vue gustatif, son goût sera également meilleur car il aura été cueilli à maturité et il aura conservé une partie de ses vitamines et minéraux (qu’un légume hors saison, qui vient de loin, aura perdu).

Je sais qu’il n’est pas toujours aisé de trouver des produits très frais. Ici, dans l’entre-deux-mers, j’ai beaucoup de mal à trouver des petits producteurs locaux car la vigne occupe une grande partie des cultures. Mais, je fais du mieux que je peux. N’hésitez pas, si vous le pouvez, à aller au marché, chez le producteur ou à la ferme, inscrivez-vous dans une AMAP ou commencer un potager

Ensuite, d’un point de vue personnel, il est important pour moi d’utiliser des légumes bio ou provenant d’une agriculture raisonnée (voir mon article sur les légumes bio). J’ai été sensibilisée, très jeune, au fait qu’un légume n’avait pas besoin de pesticides pour être beau ou qu’il était insensé de manger une tomate en plein hiver, par mon grand père qui avait un magnifique potager. Du coup, même quand d’un point de vue financier, c’est un peu compliqué et que tout ne peut pas être 100% bio, j’essaie de faire les bons choix, faire ce que je peux.

Alors, Comment faire une bonne soupe de légumes ?

Commencez par définir :

  • si vous voulez une simple soupe de légumes (toujours bonne hein ;)),
  • sa consistance : si vous la voulez légère, épaisse, en morceaux ou en velouté
  • son goût dominant  : si vous souhaitez qu’elle soit plus ou moins sucrée en fonction des légumes utilisés (ex : carottes, courges…)
  • comment la manger : si vous souhaitez ne manger que la soupe ou si elle est servie en entrée

Voici les étapes pour faire une bonne soupe de légumes :

Choisir une base

Personnellement, 90 % de mes soupes contiennent du poireau et du céleri que je fais revenir quelques minutes dans un peu d’huile d’olive. Ceux sont les premiers légumes que je prépare quand je fais une soupe… Comme un réflexe.

Ils apportent tous les deux du goût à la soupe.

On peut aussi remplacer le poireau par l’oignon mais j’ai vraiment une préférence pour le poireau.

Tasting Good Naturally : Vous avez envie du soupe ? Vous ne savez pas comment faire une bonne soupe de légumes #vegan ? Je vous explique tout mes secrets pour avoir une soupe pleine de saveurs.

Choisir le légume principal (un ou deux)

Ensuite, vous devez choisir le légume dominant de votre soupe. L’hiver, vous pouvez choisir les courges, les choux (chou-fleur, brocoli, romanesco…), les carottes, le panais. L’été, on choisira la tomate ou encore la courgette.

Choisir un deuxième légume (un ou plusieurs en petite quantité)

C’est le moment de choisir un ou plusieurs légumes à ajouter en plus. Leur quantité sera moindre que le légume principal. On peut penser aux légumes à feuilles vertes (chou, kale, épinards, blettes).

Choisir des herbes ou des épices

Suivant le légume principal que vous aurez choisi, vous aurez envie d’ajouter des herbes ou des épices. Ce n’est pas obligatoire mais ça ajoute un plus. Je pense au curry avec la courge, la cannelle avec la carotte, le basilic avec la tomate… N’oubliez pas non plus de saler et poivrer en fin de cuisson.

En fonction de la soupe que vous aviez envie de faire, vous pouvez la laisser en morceaux ou la mixer pour en faire un velouté.

Enfin, si vous souhaitez faire une soupe « repas », c’est à dire consistante car vous ne mangez que ça

Vous pouvez ajouter du vermicelle, des croûtons, des lentilles, du quinoa, du riz, des haricots blancs, du tofu, des pommes de terre, de la patate douce… Mais, on peut aussi ajouter une crème de noix de cajou comme dans cette soupe, du tahini, des petits morceaux de châtaignes, du persil frais au moment de servir… Il y a une multitude de possibilités.

NB : le cube de bouillon de légumes n’est pas forcément nécessaire. Ceci dit, il peut être utile quand on manque de légumes pour ajouter un peu de goût. Personnellement, je n’en utilise que très rarement car je trouve dommage que la majorité d’entre eux contiennent, entre autre, de l’huile de palme.

Alors j’ai juste envie de vous dire : faites-vous plaisir 🙂 !

Tasting Good Naturally : Vous avez envie du soupe ? Vous ne savez pas comment faire une bonne soupe de légumes #vegan ? Je vous explique tout mes secrets pour avoir une soupe pleine de saveurs.

Une de mes recettes chouchous :

Ici j’ai réalisé une soupe de butternut. Pour cela, j’ai coupé en morceaux un poireau et une branche de céleri. Je les ai fait revenir dans un peu d’huile d’olive.

J’ai ensuite peler et couper, en morceaux, une courge butternut. Je les ai ensuite ajouter aux poireaux et céleri.

Puis, j’ai ajouté 5 feuilles de chou vert lavé coupé rapidement. Je n’ai pas ajouté d’herbes car j’aime aussi les soupes toutes simples où on sent bien le goût des légumes.

J’ai ensuite couvert d’eau de sorte que les légumes soient recouvert mais pas trop. J’ai fait cuire le tout environ 25 minutes. En fin de cuisson, j’ai salé et poivré et je l’ai mixé.

Nous nous sommes régalés.

Vous pouvez (re) découvrir mes autres recettes de soupes / veloutés ici.

Tasting Good Naturally : Vous avez envie du soupe ? Vous ne savez pas comment faire une bonne soupe de légumes #vegan ? Je vous explique tout mes secrets pour avoir une soupe pleine de saveurs.

Vous venez de découvrir comment faire une bonne soupe de légumes toute simple 🙂 ! Avez-vous d’autres astuces à partager avec moi ?

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous sera utile.

Passez une belle semaine,

Hélène xxx

6 commentaires on “Comment faire une bonne soupe de légumes #vegan

  1. Merci pour ces excellents conseils! En général, je mets 1 ou 2 petites pommes de terre dans mes soupes. Par contre, je suis souvent déçue de la consistance (souvent trop épaisse) et du manque de goût, malgré les cubes de bouillon, et les épices que j’ajoute… Quelle est ta recette de la soupe au butternut? 🙂

  2. Très sympa ce petit guide!
    Je fais souvent des soupes mais j’ai tendance à tourner en rond… J’apprécie donc ces nouvelles idées : je n’ai jamais mis de légumes verts dans mes soupes!
    Quant au bouillon de légumes, je suis comme toi : c’est vraiment en cas de manque de saveurs… Cela dit on peut toujours le faire soi-même avec des chutes/épluchures et en congeler, ça permet d’avoir un bouillon gouteux, pas trop salé, dans lequel on sait ce qu’il y a!

    Tiens d’ailleurs ce soir on va faire soupe à l’oignon, avec croutons bien entendu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *