ÉNERGIES DE L’HIVER

ÉNERGIES DE L’HIVER

Hélène TURNER - Conseillère Naturopathe et Elixirs Floraux, Praticienne Reiki : L’hiver arrive doucement. A quoi nous invitent les énergies de l’hiver ? Développement personnel et connaissance de Soi.Epinglez sur Pinterest si cet article vous parle <3

Après vous avoir parlé des énergies de l’automne et du printemps, il est temps de vous parler des énergies de l’hiver. En effet, nous sommes à quelques semaines du Solstice d’Hiver et les énergies de l’hiver s’installent doucement mais sûrement !

Alors que les énergies de l’automne sont tournées vers le fait de ralentir petit-à-petit mais aussi de lâcher prise et récolter, les énergies de l’hiver invitent clairement au repos… mais pas que !

RESSENTIR LES SAISONS

Avant d’aller plus loin, j’avais envie de rappeler que les saisons ne sont pas une question de dates. Les saisons se sentent et se ressentent en soi mais aussi dans votre environnement et plus précisément la Nature. C’est avec votre observation et votre ressenti que vous pouvez sentir les changements de saison. Mais pour ça, il faut prendre le temps d’être à l’écoute de ce qui se passe autour de vous (luminosité, température…) mais aussi en vous, dans votre corps.

Est-il tendu ? A-t-il de l’énergie ? Ou au contraire, a-t-il envie de repos, de douceur, de chaleur ? Avez-vous besoin de dormir plus longtemps ? Ecoutez-vous avec bienveillance. Acceptez de vous reposer, de prendre du temps, de vous créer une bulle de douceur – pour vous.

ENERGIES DE L’HIVER : REPOS ET DOUCEUR

L’hiver est la saison du froid, plus ou moins humide, des gelées, des jours de brouillard, mais aussi de magnifiques journées ensoleillées avec un froid sec ou encore de la neige. Dans les armoires, les gros pulls et manteaux remplacent les tenues d’été. Dans le jardin, on protège certaines plantes ou on les rentre. Alors que dans les maisons, c’est le temps des feux de cheminées, des bougies, des plaids et des chocolats chauds. Dans la Nature, les arbres perdent leurs dernières feuilles, certains animaux hibernent.

Vous l’aurez compris, l’hiver invite au repos, au cocooning mais aussi à prendre soin de soi. Il nous invite à nous couvrir, recouvrir, réchauffer, réunir autour du feu. Ce moment autour du feu me parle d’histoires racontées, de rires, de complicité, de moments partagés avec les êtres aimés dans le silence de la nuit. Mais aussi de temps au calme, avec un livre ou un cahier pour écrire…

Le brouillard extérieur peut être le reflet de votre brouillard intérieur. Au lieu de regarder au loin, regardez ce qui est proche de vous, voire à l’intérieur de vous. Vous pouvez manquer de discernement ou sentir que vous n’avez pas les idées claires. D’autres personnes n’arriveront pas à se projeter car tout reste flou, rien n’est défini ou tracé. Le brouillard de l’hiver invite donc à être dans l’instant présent pour voir ce qui est là, sous votre nez, plutôt que ce qui se passera dans 6 mois ou un an. 

Pour finir la Nature est au repos. Notre corps, notre organisme a lui aussi besoin de repos pour se ressourcer avant l’énergie montante du printemps, la renaissance.

Hélène TURNER - Conseillère Naturopathe et Elixirs Floraux, Praticienne Reiki : L’hiver arrive doucement. A quoi nous invitent les énergies de l’hiver ? Développement personnel et connaissance de Soi.Epinglez sur Pinterest si cet article vous parle <3

ENERGIES DE L’HIVER : SILENCE ET OMBRES

Les énergies de l’hiver nous invite au silence. Ici, les hivers sous la neige sont rares mais j’ai toujours été émerveillée par le silence qu’elle amenait avec elle. Ce silence que j’ai retrouvé lors de ce temps suspendu, en mars et avril 2020, alors que le bruit des voitures avait fait place aux chants des oiseaux portés loin par le vent. La neige a également, pour moi, une notion d’impermanence ce qui renvoie à l’impermanence des choses, à la cyclicité de la Vie mais aussi de subtilité.

Le silence invite également à l’introspection… malgré tout, le silence peut mettre mal à l’aise, faire « peur », peut agiter les esprits. Alors que le silence ne me pose aucun problème, j’ai souvent observé autour de moi qu’il pouvait créé des moments « d’agitation » (besoin de combler le silence par la parole, la musique, les actions…).

L’hiver, c’est aussi la nuit plus longue que le jour. Ce moment où l’ombre est plus présente que la lumière. L’ombre peut être angoissante, anxiogène parfois malveillante, parfois déprimante que ce soit à l’extérieur mais aussi en soi avec de sombres pensées. Et pourtant sans ombre il n’y aurait pas de lumière… S’il n’y avait pas de nuit, il n’y aurait pas de ciel étoilé. Ce serait dommage de ne pas pouvoir voir les étoiles !

 

Hélène TURNER - Conseillère Naturopathe et Elixirs Floraux, Praticienne Reiki : L’hiver arrive doucement. A quoi nous invitent les énergies de l’hiver ? Développement personnel et connaissance de Soi.Epinglez sur Pinterest si cet article vous parle <3

ENERGIES DE L’HIVER : PRENDRE RACINE

Alors que la Terre est froide, gelée, figée..; dessous il y a bel et bien la Vie avec un grand V. Les bulbes sont mis en terre pour avoir les premières fleurs du printemps. Les arbres et arbustes plantés à l’automne prennent racine pour prendre de la force pour pouvoir se développer au printemps. Et tout est protégé (du froid, du gel et plus encore…) avec amour. Mais tout cela se fait sous Terre, dans l’invisible… Et ce n’est pas parce que l’on ne peut pas le voir que ce n’est pas là, que ça n’existe pas.

L’hiver est aussi, pour moi, le retour aux racines, à ses racines. Donc c’est peut-être observer ce qui se passe dans sa famille, être auprès des anciens et pour aller plus loin voir l’histoire familiale, des ancêtres, la lignée… mais aussi ce que vous transmettez à vos enfants. 

Les énergies de l’hiver invitent à la gestation de ce qui a été mis en Terre à l’automne. Mais ici on ne passe pas à l’action. C’est donc une bonne période pour mûrir ses projets avec douceur, chaleur et amour, les laisser prendre place dans l’esprit avant de les voir se matérialiser dans la réalité quelques semaines / mois plus tard. 

EN CONCLUSION

Vous l’aurez compris, l’hiver est une période de repos mais quand on regarde dans la Terre, dans l’invisible ou à l’intérieur de soi, beaucoup, beaucoup de choses se passent. C’est une période de repos physique pour ressourcer l’organisme et ancrer les projets à venir avant de les voir grandir et se matérialiser. Un temps peut-être un peu flou avec du brouillard, où on ne voit pas le chemin, mais quand il se dissipe, le soleil brille, le chemin est tout tracé. Une période de gel en surface alors que la Terre dessous regorge de Vie. Un temps où l’ombre peut être angoissante et pourtant elle met en lumière des étoiles et des étincelles de Vie. 

Et vous ? Comment percevez-vous les énergies de l’hiver ? Sentez-vous que l’hiver arrive ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour partager votre ressenti.

Prenez soin de vous,

2 Commentaires

  • wattoote Posted 28 novembre 2020 22 h 23 min

    repos et cocooning voilà ce dont on a besoin et si seulement on pouvait s’écouter plus facile à vouloir qu’à pouvoir malheureusement

    • Hélène TURNER – Naturopathe Reiki Posted 30 novembre 2020 22 h 12 min

      Merci pour votre commentaire ✨.
      Parfois il ne suffit de pas grand chose pour s’accorder du temps pour soi.
      Nous vivons dans une société où tout va très vite. Pourtant les moments de calme sont essentiels et parfois il suffit de “juste” prendre rendez-vous avec soi-même… même si ce n’est qu’un quart d’heure .

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *