Coup de Coeur : le Yoga et moi

Tasting Good Naturally : Le yoga et moi. Venez découvrir mon Coup de coeur Yoga. Je vous parle de ma pratique, de livres que j'aime, des chaînes youtube et personnes que je suis. Cliquez ici pour en savoir plus :)

Aujourd’hui, c’est un article un peu différent que je vous propose car j’avais envie de vous parler de Yoga ou de mon histoire avec le yoga, le yoga et moi … Attention, je suis loin d’être une experte car je n’ai encore jamais suivi un cours de yoga « en vrai » (pas facile dans ma campagne à trouver) et je me considère donc comme une grande débutante… Mais c’est quelque chose que j’aime profondément.

Le yoga et moi … ma 1ère découverte

J’ai découvert le yoga, il y a quelques années (4/5 ans), avec les vidéos de Tara Stiles alors qu’elle était peu connue. Ses enchaînements de mouvements sont beaux, fluides, faciles (enfin presque.)et ça donne envie d’essayer… Mais je dois avouer que le yoga qu’elle propose ne me convient pas pour une pratique quotidienne car je me sens souvent frustrée, ça va trop vite, je ne me sens pas à l’aise, ça ne va pas comme je veux, c’est dur alors que pour elle tout est facile… … Aïe aïe aïe, je vais me faire taper sur les doigts :). Mais il m’arrive malgré de mettre un de ces DVD et de suivre la séance (ces 4 DVD se trouvent aussi dans ma boutique)… mais pas pour une pratique quotidienne ;).

Le yoga, pour moi, ne peut pas être qu’un enchaînement de mouvements, il doit aussi être l’instant où le corps et l’esprit fonctionne ensemble, en symbiose. Le yoga et moi, nous avons commencé comme ça : une harmonie entre la tête et l’esprit. C’est ce que je ressens, ce que je pense du yoga, moi qui n’est jamais pris un vrai cours, on est d’accord 🙂 (et c’est peut-être pour cela d’ailleurs. 🙂 )…

Le yoga n’est pas si facile

Je me souviens encore de la première vidéo que j’ai essayé de faire, pensant que ça serait hyper simple. Oui, oui, quand on regarde Tara Stiles, les mouvements s’enchaînent avec une telle fluidité que cela parait très simple… Sauf, que je suis tombée de haut lol. Je me suis très vite aperçue qu’en fait ce n’était pas si simple (loin de là en fait), que mon corps ne pouvait pas faire la même chose, que j’étais loin d’être souple etc… J’ai insisté pendant des mois jusqu’au jour où je me suis découragée. Quelque chose me manquait, sans que je sache ce que c’était.

Le yoga et moi … ma 2ème découverte

Il y a environ un an, un an et demi, j’ai découvert les vidéos de « Yoga with Adriene » et j’ai compris. J’ai compris que comme je ne trouvais toujours pas de cours près de chez moi, je devais trouver des vidéos qui me permettraient de comprendre les positions, les alignements, la respiration tout en ayant conscience que les vidéos ne seraient jamais aussi complètes qu’un vrai cours. Et c’est ce que j’ai trouvé avec Adriene. J’ai recommencé ma pratique mais par manque de temps, je n’y consacrais qu’une à deux heures par semaine…

En décembre, Adriene a annoncé qu’elle allait faire un challenge de 30 jours de yoga à partir de janvier et ça m’a plu car ce qui me manquait également c’est d’avoir de la diversité dans ce que je faisais. Je faisais régulièrement les mêmes vidéos, celles que j’aimais et où finalement je ne me sentais pas ou plus en difficulté, mais du coup je restais un peu enfermée dans le même schéma… Alors, un challenge de 30 jours, avec tous les jours une vidéo différente, pourquoi pas ? Les séances vont de 15 minutes à 30 minutes ce que je peux tout à fait intégrer à mon emploi du temps et sont parfaites même pour les débutants comme moi. J’ai ainsi repensé mon emploi du temps et j’ai compris que le seul moment où je pouvais être libre pour faire du yoga était finalement le matin, au réveil.

Qu’est-ce que le yoga pour moi ?

Le yoga est devenu au fil du temps un peu ma bouée de sauvetage, une évidence, comme la danse. Sauf que la danse, je suis entourée. Le yoga, je suis seule. Et j’ai un grand besoin d’être seule. Ma profession et ma vie de maman font que je ne suis jamais seule, jamais. Alors le yoga, c’est mon moment à moi, pour moi. J’ai besoin de pouvoir me connecter à mon moi et à mon âme.

Chaque matin depuis début janvier, je trouve cette force qui me permets de me lever et de faire mon yoga, au réveil. Pour cela, j’ai même avancé mon réveil… Il y a des matins plus faciles que d’autres. 6 heures le matin, c’est tôt, mais c’est tellement bénéfique. Dès que je commence à respirer, à bouger, j’y laisse mes angoisses, mes peurs, je souris et je retrouve une énergie positive et un esprit calme, idéal pour passer une bonne journée. Il me permet également de profiter du moment présent, de cet instant où je m’écoute et où je prends soin de moi.

Les vidéos de « Yoga with Adriene » m’ont permis d’en apprendre plus sur les alignements et les positions afin de ne pas ou plus me faire mal. Elle a une façon d’expliquer très simple, douce et sans chichis, et ne met jamais la pression pour qu’on fasse plus. Adrienne montre des alternatives en fonction des niveaux. Elle fait aussi des vidéos (en dehors du challenge) pour expliquer tel ou tel alignement, telle ou telle respiration ce que je trouve très intéressant quand on a jamais fait un cours de yoga « en vrai ».

Aujourd’hui…

En janvier et février, j’ai suivi scrupuleusement l’ordre des vidéos de Yoga with Adriene. Maintenant, je continue à utiliser les vidéos du challenge, mais j’ai aussi découvert depuis les séances de Rachel Brathen (Yoga Girl) entre autre que j’aime beaucoup aussi même si pour moi elles sont plus avancées. Je reste donc pour le moment sur les vidéos les plus faciles.

J’ai eu un petit passage à vide en mars / avril où j’ai appris à adapter ma pratique. En fonction de comment je me sens, j’aurai une pratique plus douce ou plus dynamique. C’est un moment précieux pour moi. Vraiment.

Je suis toujours une grande débutante. Je le resterai peut-être toute ma vie, et c’est bien ainsi, mais j’ai tellement appris depuis début janvier. J’ai vu des mouvements qui étaient quasiment impossible en début d’année devenir plus faciles à exécuter. J’ai vu ma souplesse s’améliorer, mon corps se tonifier aussi d’une certaine façon… Attention, là, c’est un scoop hein, car moi et mon corps on n’a jamais été très copain :). Mais oui, j’ai vu du changement, changement que je suis seule à voir, à sentir mais bel et bien présent.

La découverte de moi…

Je me surprends à appréhender mon corps d’une façon différente. Il n’est plus forcément mon ennemi (là aussi il y a du scoop !! 🙂 ). Il faut juste qu’on arrive à vivre ensemble et en harmonie. Je suis beaucoup plus à l’écoute de ce que je ressens, de ce que je fais. Le yoga m’a aussi permis de comprendre. J’ai découvert que j’étais plus forte (émotionnellement parlant) que je ne le pensais… et ça fait très bizarre.

Pour finir, le yoga est bien plus pour moi qu’une activité physique. Il me permet certes de m’assouplir mais aussi d’équilibrer ma vie d’une certaine façon. Je me surprends à me dire : « ok, là, tes émotions prennent le dessus, relaxe et respire, tout va bien ». Alors qu’avant c’était : « attention, tes émotions prennent le dessus, tu étouffes, tu ne peux rien faire, tu n’y arriveras pas… » et j’en passe. Alors, oui, le yoga est pour moi une bouffée d’oxygène, un moment à moi. Je peux réfléchir, je fais des mouvements en douceur qui me font du bien. Maintenant, je ne me pousse plus comme il y a quelques années. Je prends aussi le temps de m’accepter, me respecter… ou en tout cas, j’essaie ;). Le yoga et moi, nous allons être copains pour très longtemps !

Tasting Good Naturally : Le yoga et moi. Venez découvrir mon Coup de coeur Yoga. Je vous parle de ma pratique, de livres que j'aime, des chaînes youtube et personnes que je suis. Cliquez ici pour en savoir plus :)

Pour aller plus loin, voici quelques liens des personnes qui m’inspirent :

Sur youtube :

Yoga with Adriene parce que ce challenge à faire du yoga tous les jours pendant un mois a été fantastique pour moi (en anglais) tant sur le plan physique que moral. Même les débutants peuvent suivre assez facilement les vidéos.

Tara Stiles, parce que c’est grâce à elle que j’ai découvert en premier le yoga (en anglais). Même si je trouve que le côté commercial est de plus en plus présent, c’est dommage. Son dernier livre « Make your own rules diet » est intéressant. Elle y explique plusieurs enchaînements (et quelques alignements) mais qu’il faudra adapter pour les débutants.

Ariane de yogacoaching car ses vidéos sont pleines de trucs et astuces. Elle explique également bien tout ce qui est alignement, positionnement, respiration, méditation… (en français). Son site est également très intéressant !

SarahBethYoga, car j’aime bien ses vidéos pour travailler sur un thème particulier en fonction de son niveau. (en anglais)

Sur Instagram :

Rachel Brathen (Yoga Girl) que j’ai découvert via son compte instagram et qui, elle aussi, a des mots inspirants. (en anglais). Depuis le début de l’écriture de cet article (ça fait maintenant plus de 2 mois que je suis dessus !!! 🙂 ), elle a réalisé des vidéos de yoga (payantes). Ceux sont des séances de 20 minutes. Je n’ai pas encore regardé les vidéos très dynamiques mais j’ai beaucoup aimé celles que j’ai déjà essayé. Et surtout elle a sorti son premier livre « Yoga Girl »qui est un véritable coup de coeur. Je l’ai lu sur le week-end de Pâques, donc en peu de temps. Elle y parle de yoga bien sûr mais elle explique surtout ce que le yoga représente pour elle. Son message est positif et ses mots très inspirants. Un gros gros coup de coeur !

Cécile du blog « Le Palais Savant », que j’ai découvert par son compte Instagram. Ses messages sont riches de douceur, d’amour et d’écoute. (en français)

Carine de Yogaventure, que j’ai aussi découvert via Instagram. Elle dégage une grande gentillesse et de la douceur. Ses vidéos sont toujours très intéressantes et de bons conseils (en français).

Cloé Bertrand que j’ai découvert par son compte instagram et dont les articles sont toujours intéressants et inspirants. (en français)

En lecture :

Rachel Brathen et son livre Yoga Girl qui a été une véritable découverte pour moi et un énorme coup de coeur.

Elena Brower, car ses mots sont toujours très inspirants aussi (en anglais). Son livre « L’art de l’attention » est un livre magnifique, un beau livre où on trouve des enchaînements de yoga (pas forcément pour débutants mais qui peuvent donner des idées). Des pages sont laissées blanches pour nous permettre de compléter et noter nos propres enchaînements. Mais personnellement, le livre est tellement magnifique, que je trouve dommage d’écrire dessus. 🙂

Les blogs :

Clémentine et son tout nouveau blog 3 heures 48 minutes qui est très prometteur ! (en français)

Je reviendrai allonger la liste au fil de mes lectures et découvertes…

Avez-vous, vous aussi eu un coup de coeur pour le yoga ? Quelles sont les personnes qui vous inspirent ? Je serai ravie d’en savoir plus :).

J’espère que cet article, le yoga et moi, vous aura plu car il est un peu plus personnel. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez envie de partager votre histoire avec le yoga ou vos impressions.

Si vous ne faites pas de yoga, qu’est ce qui vous permet de vous reconnecter, vous recentrer ? Avez-vous, vous aussi, des personnes que vous suivez, qui vous inspire ?

Avant de vous laisser, je voulais aussi vous dire que j’ai mis en place la Newsletter d’Hélène. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à vous inscrire (voir colonne de gauche du blog). Merci.

Je vous dis à bientôt.

Hélène xxx

Tasting Good Naturally : Le yoga et moi. Venez découvrir mon Coup de coeur Yoga. Je vous parle de ma pratique, de livres que j'aime, des chaînes youtube et personnes que je suis. Cliquez ici pour en savoir plus :)

EnregistrerEnregistrer

18 commentaires sur “Coup de Coeur : le Yoga et moi

  1. ah le yoga :grande découverte et histoire d’amour qui commence depuis début 2015….
    je vis à la campagne et j’ai réussi à trouver une prof qui donne des cours dans une association à 07 euros/heure et à 30 mn de chez moi.Ces horaires me permettent de faire 2 cours/semaine en plus des enchainements matinaux.Je suis (et je me suis même abonnée) les cours de yoga with adriene aussi et j’adore en particulier le yogacamp qui a changé ma vie.
    La prof nous fait travailler les yeux fermés souvent et elle nous demande aussi de ressentir dans le corps et l’esprit…elle dit aussi que c’est le voyage vers la position qui est important et non la position idéale….au contraire de la danse où on impose à son corps!

    j’ai vu comme sites yoga aussi :doyouyoga en anglais pas mal aussi et je regarde les vidéos de yogaracheal sur instagram qui est ronde mais tellement motivante!

    le yoga connecte bien le corps et l’esprit par le souffle:je gère mieux mon stress

    A bientôt

    1. Merci beaucoup pour ton message <3. Tu as beaucoup de chance d'avoir trouvé une prof qui te convient. Je n'ai pas encore trouvé ici... Je suis complètement d'accord avec le fait que le yoga est une question de ressenti et non de pose parfaite. Je ne connais pas les sites dont tu parles.. j'irai y faire un tour. Merci 🙂 xxx

  2. Je comprends tout à fait quand tu parles de ne jamais être seule avec la vie familiale. En ce moment, mon truc est d’aller courir quand la maisonnée siestouille. Je suis seule et ça. Me permet de me recentrer. J’ai bien envie d’essayer le yoga. J’ai un livre qui traîne dans ma bibliothèque depuis qqs années, donné par mon frère. Je vois que je suis en train de muer et ça me fait peur. Car j’ai fait des régimes pour retrouver mon corps. Et j’aime enfin celui ci même s’il a été travaillé par mes 3 maternités. Mais ces régimes m’ont laissé un goût amer dans la bouche et ne parlons pas de cette industrie alimentaire. Je sais que bcp de challenges m’attendent pour cette nouvelle année, c’est grisant mais qu’est ce que j’ai les chocottes
    Rhooo mince, j’ai encore trop parlé. 3615 m’y life c moi. Merci d’avoir pris le temps de lire.
    Ah, petite remarque par rapport à tes videos youtube, je trouve que ça ressemble bcp à celles de cherrypepper, la musique y fait bcp. Mais c la même douceur qui s’en dégage. Bravo à toi. J’ai déjà testé des recettes et je.n’ai pas fini. C’est un très joli blog.
    Et je finis, par te souhaiter une bonne et heureuse année. A bientôt !

    1. Je te comprends bien. Alors courir n’est pas du tout possible pour moi… j’ai horreur de ça :)… mais j’admire les personnes qui aiment ça, vraiment ! C’est vrai que le corps change au fil de la vie… Malheureusement, ma vie n’a été faite que de régimes et de restrictions… Je me bats avec mon poids depuis l’adolescence. La seule période où j’ai pu l’accepter c’était pendant mes grossesses :). Je pense qu’il est important de trouver une activité qui soit en accord avec ce qu’on est, ce qu’on ressent. Je fais de la danse et de la zumba (un peu plus de 5 heures par semaine), ça me permet de bouger, de m’amuser aussi. La danse me fait travailler la technique, elle me permet de me concentrer sur autre chose que le quotidien. La zumba me permet de poser mon cerveau pendant une heure et le reprendre à la fin de la séance. Le yoga, lui, me permet de me concentrer sur moi, sur mon corps que je n’accepte pas, sur mes émotions… C’est difficile, mais pour moi il y a un réel bénéfice.
      Si tu veux essayer le yoga, je te conseille dans un premier temps de peut-être plus suivre des vidéos qu’un livre (j’ai mis plusieurs liens sur l’article)… il suffit de suivre les paroles de la personnes et si cela te plait, alors intéresse toi au livre pour approfondir et mieux comprendre le positionnement, le souffle etc…
      Pas de soucis pour les longs commentaires ;), je ne suis pas mal aussi ha ha !!
      Oui nous sommes plusieurs a aimé Josh Woodward… j’ai essayé de trouver d’autres musiques mais pour le moment j’ai fait chou blanc :). Pas facile de trouver une musique libre de droit que j’aime… mais qui sait ? ça arrivera peut-être un jour :).
      Je te souhaite tout le meilleur pour cette année, qu’elle soit belle et lumineuse et qu’elle t’apporte ce que tu cherches…
      Bises xxx

  3. Super article! J’ai aussi commencé plus u moins le yoga par le Strala, je prend maintenant des cours régulièrement et je m’ouvre aussi au Vinyasa qui le complète pas mal je trouve! J’aimerais bien lire le livre de Rachel, mais j’ai peur que l’anglais me bloque… tu as lu celui de Tara qui est sorti en français?

    1. Merci beaucoup Florence ! Oh super pour tes cours de yoga :). Alors c’est vrai que je suis bilingue mais je trouve le livre de Rachel Brathen très accessible et facile à comprendre… Sur Amazon, tu peux feuilleter le livre, ça te permettra peut-être de te faire une idée : http://www.amazon.fr/Yoga-Girl-Rachel-Brathen/dp/1501106767/?_encoding=UTF8&*Version*=1&*entries*=0&camp=1642&creative=6746&linkCode=ur2&tag=tgn-21
      Sinon, il sortira peut-être dans quelques temps en français… on ne sait jamais.
      Non je n’ai pas de livre de Tara Stiles en Français ;). Bonne fin de journée 🙂

  4. Bonjour Hélène,

    cet article résume très bien ce que j’ai moi aussi ressenti avec le yoga. J’ai commencé il y a quelques mois et cela me fait beaucoup de bien. Comme toi cela m’aide à me sentir beaucoup mieux dans mon corps, et je pense que mon corps est en meilleure santé. Je commence à me libérer de mes soucis d’alimentation. Je n’ai pas fait comme toi plein de régimes farfelus, j’étais (je crois que je peux commencer à parler au passé :D) plutôt du genre compulsive à avaler beaucoup trop de nourriture, surtout quand j’avais des émotions envahissantes. Le yoga m’a appris à sentir ma sensation de faim ou pas et à me dire « là c’est bon j’ai plus faim je m’arrête » ou « aujourd’hui j’ai envie d’un truc bien copieux » ou au contraire juste d’une salade. D’ailleurs merci beaucoup pour toutes tes bonnes recettes !

    1. Bonjour Cécile,
      Merci beaucoup pour ton message. Je suis contente que cet article t’ais plu. Oui le yoga apporte beaucoup de choses et apporte une certaine sérénité par exemple avec l’alimentation. Merci encore pour ton partage ♥. Bises et bon week-end ! Hélène xxx

  5. Moi aussi j’adore le yoga et je vais souvent sur le blog d’adrienne. J’aime bien pratiquer seule, même si j’aime aussi beaucoup prendre des cours ! En tout c’est une super activité et merci pour cet article complet !

  6. Je suis incapable de faire une activité si je ne suis pas encadrée. Bravo pour ton courage. Je fais du Pilates et j’aimerais bien me mettre au yoga. j’ai un super prof en bas de chez moi, mais cher ! Carole

    1. Bonjour Carole :),
      Pendant longtemps j’ai cru que je ne pouvais pas faire une activité seule par manque de motivation et de volonté jusqu’à ce que j’ai mon coup de coeur pour le yoga. Tu me demanderai de courir que je ne pourrai pas… Donc je pense aussi que c’est une question d’aimer son activité ou de faire une activité parce qu’il faut faire quelque chose ;)… je ne suis pas sûre d’être très claire lol ! Bref ! Je pense que le Pilates pourrait être une activité qui pourrait me plaire mais je ne sais pas du tout si il y a des cours dans ma campagne… Mon rêve est d’essayer un cours de yoga en vrai 🙂 mais c’est vrai que je n’ai aucune idée des prix… Sur les chaînes youtube dont je parle, il existe des vidéos très courtes entre 5 et 10 minutes… ça te permettrai peut-être de voir si ça te plairait ou pas ? Je te souhaite une belle journée.Bises, Hélène xxx

      1. Merci pour ta réponse, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. mais j’ai peur de mal faire ou de mal positionner une partie du corps. C’est pour cela que je prends des cours. Seule j’ai peur de me faire mal. Je vais aller voir les vidéos. Merci Hélène et ton article est vraiment super. Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *