Confiture de poires à l’eau de rose #vegan

Confiture de poires à l’eau de rose #vegan

Confiture poires à l'eau de rose #vegan

Nous ne mangeons que très peu de confiture à la maison mais j’aime bien en avoir un ou deux pots dans mon placard pour le cas où j’en aurai besoin.

Les enfants adorent que je leur fasse de petits biscuits fourrés à la confiture, alors de temps en temps, je n’hésite pas à leur en faire. Seulement, mes chers enfants n’aiment pas avoir les doigts qui collent… Si si c’est vrai ! Donc j’ai trouvé l’astuce en ajoutant un peu d’agar-agar qui rend la confiture un peu plus ferme, un peu plus proche de la gelée… mais du coup elle coule moins et ils sont ravis.

L’agar-agar permet aussi de conserver la confiture quelques semaines même si elle ne contient pas beaucoup de sucre. C’est pas un atout ça ?

J’aime beaucoup la poire. La confiture de poire est ma préférée avec la confiture de myrtilles. C’est un fruit très doux qui me rappelle systématiquement mon enfance. Petite, j’allais ramasser les poires du jardin pour en faire de délicieuses tartelettes avec ma maman. Quelques années plus tard, j’utilise ces mêmes poires pour faire cette délicieuse confiture. Comme elles sont bien sucrées, il n’y a pas besoin de mettre beaucoup de sucre mais en fonction des poires que vous choisirez, n’hésitez pas à en ajouter un peu.

Enfin l’eau de rose ! J’ai voulu ajouter de l’eau de rose également pour sa douceur. La rose est une de mes fleurs préférées. Et j’ai un gros faible pour les roses anglaises. Et d’ailleurs, dès que j’ai l’occasion d’aller en Angleterre ou en Ecosse, j’adore regarder et prendre en photo leurs magnifiques rosiers. En fin d’article, vous pourrez voir 2 de mes rosiers adorés de mon jardin :).

Dans cette recette le goût de la rose est très fin mais je sais que ce goût ne plaît pas à tout le monde, donc vous pouvez la remplacer par de l’eau tout simplement.

Confiture de poires à l’eau de rose #vegan

Vous aurez besoin pour faire environ 2 pots de confiture :

– 680 g de poires pelées et coupées

– 50 g de sucre de coco

– 1 sachet de sucre vanillé

– 2 à 4 CS d’eau de rose

– environ 1 g d’agar agar (facultatif)

Laver, peler et couper les poires en morceaux. Dans une grande casserole, mettre les poires à cuire avec le sucre de coco, le sucre vanillé et l’eau de rose pendant une vingtaine de minutes. En fin de cuisson, mélanger dans un peu d’eau l’agar-agar, ajouter le mélange aux poires et faire cuire une minute.

Verser la confiture dans des pots bien lavés et stérilisés, les fermer et retourner les jusqu’à ce que la confiture soit froide.

Vous pouvez conserver cette confiture au frais pendant plusieurs semaines.

Découvrez aussi ma dernière confiture ici !

Je vous souhaite à tous une belle journée !

NB : Elles ne sont pas jolies mes roses ? 🙂

roserose anglaise

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *