Carottes inspirées de Top Chef ! – vegan –

Carottes inspirées de Top Chef ! – vegan –

Carottes inspirees de Top Chef !

Aujourd’hui, c’est une recette de carottes inspirées de Top Chef. J’adore regarder les émissions de cuisine et cela fait plusieurs années maintenant que je suis Top Chef ! Même si, je dois avouer que je rêve de voir, un jour, une personne végétarienne ou végétalienne gagner ce type d’émission (comme Chloe Coscarelli qui a été la première «vegan chef» à gagner une compétition culinaire à la télévision aux Etats-Unis).

Lundi dernier, même si certains candidats ont confondu le potiron avec le potimarron (hein ! quand même !), Jean-François Piège a réalisé une recette à base de carottes qui m’a tapé dans l’oeil. Mais comme d’habitude, je n’avais rien sous la main pour noter. La seule chose que j’ai retenu est qu’il a fait revenir ses carottes dans du jus de carottes. Moi, qui fait régulièrement des jus de légumes, je dois avouer que l’idée de cuisiner avec ne m’avait jamais effleuré l’esprit. Voici, donc, mon essai, qui est loin d’être aussi joli que celui de Jean-François Piège mais qui a été validé par ma petite famille :).

Vous aurez besoin :

  • 2 gousses d’ail
  • 3 branches de céleri (conserver les feuilles pour une autre recette)
  • 1 brin de romarin
  • plusieurs brins de thym citronné (environ 1 CS)
  • 10 carottes dont 2 pour le jus
  • 2 CS de jus de citron (ou moins si vous n’êtes pas fan)
  • 2 CS de sirop d’érable

Laver les carottes et le céleri. Peler les carottes. Emincer l’ail, le céleri, le romarin et le thym.

Avec la centrifugeuse, faire un jus avec 2 carottes, 2 branches de céleri et le citron.

Couper les carottes de biais (c’est plus joli :)).

Dans une poêle, faire revenir dans un peu de jus de carottes, l’ail, le romarin et le thym. Ajouter le céleri et les carottes et couvrir 10 minutes. Ajouter du jus de carottes régulièrement si nécessaire. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le sirop d’érable et laisser caraméliser légèrement. Saler et poivrer.

Ce jour-là, je les avais servi avec des lentilles.