Carnet de gratitude

Carnet de gratitude

Tasting Good Naturally : En ce 2ème jour des 31 choses pour bien commencer l’année, j’avais envie de vous parler du carnet de gratitude. Le carnet de gratitude est un outil puissant pour cultiver la pensée positive.

Si vous aimez cet article, épinglez l’image sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

En ce 2ème jour des 31 choses pour bien commencer l’année, j’avais envie de vous parler du carnet de gratitude. Le carnet de gratitude est un outil puissant pour cultiver la pensée positive.

Connaissez-vous ?

Le Carnet de gratitude, c’est quoi ?

Le principe est simple ! Tous les soirs, prenez 5 minutes pour noter dans votre carnet ce qui a marqué votre journée. Ce pour quoi vous avez de la gratitude. Commencez donc par noter 3 événements qui vous ont fait plaisir ou qui vous ont fait du bien. Puis, au bout de quelques jours, notez-en 5… Plus vous pratiquerez, plus il sera facile de repérer ces petits moments de bonheur. 

Cela peut être un exercice compliqué au début. On peut avoir tendance à marquer des événements qui n’ont pas été agréable à vivre, des doutes, des peurs, des incompréhensions… Et c’est très bien aussi si cela vous fait du bien et que cela vous permet de lâcher les choses dont vous n’avez plus besoin.

Mon seul conseil serait de toujours finir votre écrit par une note positive. Par exemple : « il s’est passé cela mais cela m’a permis de comprendre que j’en étais capable et j’en suis très contente ».

Pour le carnet de gratitude, il n’y a pas de règles à suivre. Il n’y a rien à réussir en soi. Donc ne vous mettez pas la pression. Restez toujours dans la gratitude et dans la bienveillance.

A quoi sert-il ?

Ensuite, le carnet de gratitude sert à repérer les petits moments de bonheur dans la journée. Cela peut être des choses qui vous paraissent insignifiante comme le soleil qui brille, une fleur qui s’épanouit, le chant d’un oiseau, le sourire d’un enfant…

C’est repérer que même s’il nous semble que notre vie n’est pas facile, il existe pleins de petits bonheurs dans une journée.

C’est être attentif aux choses ou aux événements positifs. Et en cultivant la gratitude, vous ouvrez votre esprit au positif, vous êtes plus ouvert dans votre vie mais également dans vos relations.

Ainsi, plus vous pratiquerez la gratitude, plus vous vous sentirez heureux / heureuse. Et plus vous le serez aussi ! 

Tasting Good Naturally : En ce 2ème jour des 31 choses pour bien commencer l’année, j’avais envie de vous parler du carnet de gratitude. Le carnet de gratitude est un outil puissant pour cultiver la pensée positive.

Les bienfaits de la gratitude

Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, explique que la gratitude est « bénéfique à l’estime de soi, car elle augmente le sentiment d’appartenance à un groupe, à une lignée, à une collectivité humaine ». (1)

Des études scientifiques démontrent les bienfaits de la gratitude sur :

  • notre santé physique qu’elle améliore car elle a un impact sur notre bien-être. Nous avons envie de prendre soin de nous, d’optimiser notre santé. Nous faisons des activités qui nous font du bien et nous sommes désireux / désireuses d’avoir une hygiène de vie saine. (2)
  • notre santé psychique car elle permet de diminuer le stress. De plus, elle permet également de  réduire les émotions négatives, la frustration, les ressentiments et a un impact positif pour lutter contre la dépression. La gratitude permet également d’avoir une meilleure estime de soi. Ainsi  elle nous aide à mener à bien des objectifs importants que l’on s’est fixé. On a pu également constaté une attitude positive chez les enfants pratiquant la gratitude envers leurs familles et à l’école (4).
  • la qualité et la durée du sommeil. En cultivant la gratitude, on pense moins aux évènements négatifs que nous pouvons vivre. Ainsi, on rumine moins, on s’endort plus facilement, on dort plus longtemps et d’un sommeil récupérateur. (3)  
  • le bien-être que ce soit en matière de vitalité, d’émotions positives, de satisfaction, d’optimisme et d’enthousiasme. Les personnes pratiquant la gratitude ont une humeur plus positive et entretiennent une meilleure relation aux autres (plus d’empathie et moins d’agressivité – après 21 jours de pratique). (3)

Le carnet de gratitude, de quoi avez-vous besoin ?

Tasting Good Naturally : En ce 2ème jour des 31 choses pour bien commencer l’année, j’avais envie de vous parler du carnet de gratitude. Le carnet de gratitude est un outil puissant pour cultiver la pensée positive.

Pour faire un carnet de gratitude (aussi appelé journal de gratitude), il n’y a rien de plus simple. Achetez un carnet avec une belle couverture. Il peut être avec ou sans spirales, avec ou sans carreaux… Choisissez le carnet qui vous attire, écoutez-vous et suivez votre intuition.

Vous aurez besoin également d’un stylo. A vous de choisir si vous voulez utiliser toujours le même stylo ou avoir une palette de stylos de différentes couleurs…

Enfin, vous avez besoin de temps ! 5 minutes par jour suffisent. Cela peut être le matin ou le soir, le plus important étant que vous soyez au calme. Faites ce qui vous convient. Personnellement, j’aime le faire le soir juste avant de me coucher. Cela me permet de me coucher avec des idées positives en tête.

J’aime également mettre la date du jour, cela me permet d’avoir la notion du temps. Le temps qu’il fait comme le temps qui passe. Grâce à lui, je me rends compte du chemin parcouru.

Utilisez un vocabulaire approprié : « je suis heureux / heureuse de », « je suis content(e) de », « je suis fière de moi car », « j’ai réussi… ». Concentrez-vous sur le positif, et sentez ce que cela provoque en vous. Quelles émotions apparaissent (joie, fierté, bonheur, reconnaissance, paix…) ?

Je conclus également tous les écrits par « Merci ». Merci aux personnes qui m’ont aidé, m’ont guidé mais aussi Merci à moi pour les petits pas qui me font avancer, pour mes sorties de zones de confort ou tout simplement pour m’accorder ce temps-là pour moi.

Plus vous pratiquerez la gratitude en écrivant, entre autre, dans votre carnet de gratitude, plus vous vous sentirez en accord avec vous-même. Vous ressentirez de plus en plus de joie. Et le plus important par dessus tout à mon avis, c’est que vous aurez de plus en plus confiance en vous et votre estime de soi sera également impactée de manière positive.

Alors, pratiquez-vous la gratitude ? Avez-vous envie de la pratiquer maintenant ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour partager avec moi. Si le coeur vous en dit, vous pouvez également partager cet article sur les réseaux sociaux, peut-être qu’il aidera un de vos proches également ?

Merci de m’avoir lue et merci de votre présence <3.

Belle journée,

 

 

Sources :

(1) Adoptez la gratitude attitude – Psychologie

(2) Examining the Pathways between Gratitude and Self-Rated Physical Health across Adulthood  

(3) Gratitude influences sleep through the mechanism of pre-sleep cognitions.

(4) Travaux de Robert Emmons

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *