Booster votre Immunité avec la Naturopathie

Booster votre Immunité avec la Naturopathie

Hélène TURNER - Conseillère Naturopathe et Elixirs Floraux, Praticienne Reiki : Booster votre immunité avec la Naturopathie.

Aujourd’hui, par les temps qui courent, j’avais envie de vous parler d’immunité. Ma façon à moi de remettre un peu les pendules à l’heure avec bienveillance et douceur. Partout dans les médias, vous entendez que la distanciation physique et le masque sont la 1ère barrière contre le(s) virus. Je dois bien avouer que mes cheveux se dressent sur ma tête quand j’entends ça. Ceci dit, je vais essayer de rester objective et neutre…

Pourquoi parler d’immunité ? 

Car la 1ère barrière contre les virus, quels qu’ils soient, c’est vous et votre système immunitaire. N’oubliez pas que vous êtes l’acteur / l’actrice principale de votre vie et de ce fait, c’est vous qui menez la danse. En prenant soin de vous, dans toutes les sphères de votre vie, vous prenez soin de vos défenses immunitaires.

Qu’est ce que le système immunitaire ?

Notre corps est une incroyable machine dont il faut prendre soin. Personnellement, je considère le système immunitaire comme un garde du corps, il est là pour défendre votre organisme. Il permet de lutter contre les germes, bactéries, virus, agressions… Il est essentiel d’en prendre soin tout au long de l’année et pas seulement pendant les périodes « à risque ». Car finalement, votre résistance aux microbes et compagnie dépend de votre énergie vitale et de votre terrain.

Hélène TURNER - Conseillère Naturopathe et Elixirs Floraux, Praticienne Reiki : Booster votre immunité avec la Naturopathie.

Immunité en bonne santé ?

Il existe un moyen simple de voir si votre immunité et donc votre système immunitaire est en souffrance. 

  • Etes-vous souvent malade (rhumes à répétition, infections urinaires, herpès, allergies…) ?
  • Avez-vous une digestion difficile, un transit irrégulier, des troubles digestifs, l’intestin irritable… ?
  • Etes-vous souvent fatigué(e), ou en manque d’énergie ?
  • La cicatrisation est-elle longue et difficile, avec des complications ?

Si vous avez répondu oui à ces questions, il y a des risques que votre immunité soit en difficulté.

Comment booster votre immunité

Ici, je vais vous donner des conseils généraux mais il sera intéressant de faire un travail personnalisé auprès de votre Naturopathe. 

En adoptant, en premier, une bonne hygiène de vie et une bonne hygiène corporelle (on redécouvre notamment en 2020 le lavage des mains… c’est pourtant quelque chose qu’on apprend quand on est tout petit petit et qui est censé être acquis… non ?). 

Ensuite, c’est avoir conscience qu’une alimentation saine ne suffira pas pour avoir un bon système immunitaire. Il faut travailler d’une manière globale en prenant tous les facteurs en compte. 

Votre immunité va être boostée par :

  • en tout premier lieu, une alimentation saine et équilibrée,
  • Une bonne hydratation,
  • Mais aussi un sommeil de qualité
  • En passant par une bonne gestion du stress et des émotions – le Reiki peut être d’une merveilleuse aide pour travailler sur les émotions stagnantes et la relâchement des tensions diverses et variées.
  • Sans oublier la pratique d’une activité physique régulière.
  • S’ajoute à cela le fait de soutenir sa flore intestinale / microbiote (2ème barrière immunitaire de l’organisme). Si votre flore intestinale est en difficulté (ou si vous prenez ou avez souvent pris des antibiotiques), il sera quasi indispensable d’entreprendre un suivi naturopathie pour la renforcer sur le long terme.
  • Soutenir son foie

Hélène TURNER - Conseillère Naturopathe et Elixirs Floraux, Praticienne Reiki : Booster votre immunité avec la Naturopathie.

Quand travailler sur son immunité ?

J’ai envie de vous dire tout au long de l’année. Ceci dit, comme la Nature qui doit s’adapter aux changements de saison, l’organisme a le même travail d’adaptation à faire, ce qui peut le fatiguer. Ainsi, il sera intéressant de prendre particulièrement soin de son système immunitaire aux changements de saison pour le soutenir dans cette période de changement.

D’autres petites astuces :

  • Éviter / supprimer le tabac (même passif). De manière très succincte, le système immunitaire est là pour résister aux « attaques » des microbes, bactéries, virus et autres. Le tabac (et sa fumée), contiennent des substances toxiques (souvent crées par l’homme et donc qui n’existent pas dans la Nature) qui fragilisent le système immunitaire puisque l’organisme ne les connait pas (on ne les trouve pas dans la Nature) – même chose pour l’alcool. Mais le fait de fumer empêche également une bonne absorption de la vitamine C.
  • ne vous couvrez pas trop, le froid apprend l’organisme à se défendre… ceci dit, prendre un plaid lorsqu’on regarde un film sur le canapé peut être bien agréable…
  • Prenez soin de votre peau tant au niveau de l’élimination des toxines (par la transpiration) que pour la nourrir.
  • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon : seul moyen d’avoir les mains propres. Le gel anti-bactérien permet de tuer les microbes mais ne lave pas les mains. De plus, il est irritant pour la peau.
  • Aérer votre habitation et votre lieu de travail au moins 15 minutes par jour, par n’importe quel temps. Et éviter la pollution dans son ensemble (pollution, produits chimiques, insecticides, pesticides….).

L’intérêt d’un suivi personnalisé en Naturopathie :

En consultation, je vous aide et vous guide pour que vous puissiez adopter une bonne hygiène de vie. Ici, on vient travailler sur tous les domaines de votre vie (tant personnels que professionnels).

Ensuite, j’utilise les outils à ma disposition pour aller plus loin dans ce suivi :

  • le Reiki pour la partie Emotionnelle / Stress
  • La gemmothérapie
  • La phytothérapie 
  • Les Elixirs Floraux / Fleurs de Bach
  • des outils de développement personnel.

Petit point important en toute bienveillance :

Cet article n’est pas là pour juger de l’utilité du masque ou pas. Ce n’est pas l’objet de cet article et tout le monde est capable de se faire sa propre opinion.

Ceci dit, je tiens à préciser que porter un masque n’est pas anodin que ce soit pour la santé (la respiration sert notamment à éliminer les toxines… que l’on re-respire avec un masque…) mais aussi d’un point de vue social / émotionnel (l’image d’être bâillonner…) et écologique.

Il était important pour moi de rappeler l’importance de l’immunité et du système immunitaire. Car finalement avant le masque ou la distanciation, pour se défendre, nous avons notre organisme et son système immunitaire. Et je trouve cela incroyable qu’on n’en parle pas plus…

Et vous ? Prenez-vous soin de votre immunité ? Pensez-vous avoir besoin d’aide pour la soutenir ou la booster ? Seriez-vous intéressé par un atelier sur ce thème ? N’hésitez pas à me contacter si besoin.

Prenez soin de vous,

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée. Champs obligatoires *