Aujourd’hui, c’est plus une astuce qu’une recette que je vais vous donner car je n’ai pas les proportions exactes. Je cuisine assez souvent sans matière grasse (… même si ça ne se voit pas sur le blog 🙂 ). Pour cela, je remplace très souvent l’huile par du bouillon (par exemple pour faire revenir des oignons). Alors quand j’en ai pas sous la main, je le fais avec de l’eau tout simplement mais ce n’est pas terrible ! C’est fade. Donc je préfère utiliser du bouillon de légumes. La facilité serait de dissoudre un cube dans de l’eau et voilà, c’est fait (il m’arrive quand même de le faire de temps en temps) ! Sauf, que je ne sais pas faire simple… et puis dans les cubes il y a souvent de la matière grasse, de toute façon.
Donc je cuisine mon propre bouillon, que je mets ensuite en petits pots et que je congèle. Comme ça quand j’ai besoin de petites quantités, j’en ai souvent à disposition.
Pour ce bouillon là, vous aurez besoin :
- 1/2 gros chou frisé
- 3 poireaux
- 5 carottes
- 1 céleri-rave
- 3 à 4 gousses d’ail
- 4 à 5 branches de céleri (avec les feuilles)
- 2 navets boules d’or
- 3 à 4 brins de romarin émincés
- Sel et poivre
- mais libre à vous de mettre n’importe quel légume que vous aimez !
Laver et peler les légumes. Couper les en morceaux assez gros. Dans une grande marmite remplie d’eau, faire cuire tous les ingrédients pendant 1 heure 30 minimum à couvert. Celà peut paraître long mais, de cette manière, le bouillon peut vraiment prendre du goût. Quand j’ai le temps, je peux le faire cuire jusqu’à 2 heures / 2 heures 30. Bien saler et poivrer en fin de cuisson.
Répartir du bouillon dans plusieurs récipients, laisser refroidir et congeler sans couvrir (vous mettrez les couvercles une fois que le bouillon sera congelé).
Je garde toujours un peu de bouillon pour faire une soupe avec le reste de légumes que je mixe car je ne peux pas faire grand chose avec ces légumes bien, bien cuits.
Voilà ma petite astuce du jour ! J’espère qu’elle vous sera utile ! 🙂
12 Comments
Mireille Colibri Domblides
je mets le bouillon dans des bacs à glaçons.. je démoule lorsque qu’il est glacé, et hop! dans une poche.. c’est pratique pour doser..
tastinggoodnaturally
Ah oui ! C’est une très bonne idée !! Merci 🙂
Leveau Michel
Il y a aussi la possibilité de faire du bouillon et de le stériliser en petits bocaux… 🙂
tastinggoodnaturally
Oui oui !! c’est tout à fait vrai !! 🙂 Bonne journée !
Lucile
Je fais pareil aussi !
J’ai toujours des cubes industriels dans mon placard mais l’hiver, je cuisine en masse les légumes pour en faire du bouillon, il ne reste plus qu’à sortir du congel quand l’occasion se présente. Rien qu’avez du riz, ça change tout !
tastinggoodnaturally
Oui je suis tout à fait d’accord ! Je ne fais que de petites quantités pour le moment car j’ai un petit congélateur, mais c’est vrai que ça change tout, j’adore ! 🙂
tastinggoodnaturally
Je fais une dizaine de petits pots environ ! 🙂
petiteoseille
Salut! C’est si simple que je me demande pourquoi je ne l’ai jamais fait! Je répugnais toujours à faire du bouillon de légume, justement car je me disais que c’était du gaspillage. C’est drôle comme on a pas tendance à sortir de ce qu’on connait… Je me sens idiote maintenant de n’avoir jamais pensé faire un bon potage par la suite! Moi j’utilisais plutôt du miso dilué dans l’eau) je trouvais ça plus sain que les concentrés et quand même plus goûteux que de l’eau seule…
tastinggoodnaturally
Bonsoir ! et oui je fais mon bouillon pour contrôler ce qu’il y a dedans 😀 ! Et puis après à utiliser au coup par coup c’est hyper pratique ! La seule chose c’est qu’il faut que le bouillon soit bien relevé, qu’il est du goût :). Ahh ! moi aussi, je me dis souvent “mais pourquoi je n’y ai pas pensé avant ?” lol. Mais c’est aussi comme ça qu’on apprend et qu’on avance 🙂 ! Très bonne soirée à toi !